Radio

RDC: la couverture santé universelle à travers la gratuité de l’accouchement annoncée au Kongo Central

La couverture santé universelle à travers la gratuité de l’accouchement sera effective dans les prochains jours au Kongo Central. Cette annonce a été faite, jeudi dernier, par le Docteur Yves Fariala lors d’une conférence ténue à Matadi sur les innovations du Chef de l’État en matière de sécurité sociale. Tout en remerciant le Chef de […]

La couverture santé universelle à travers la gratuité de l’accouchement sera effective dans les prochains jours au Kongo Central. Cette annonce a été faite, jeudi dernier, par le Docteur Yves Fariala lors d’une conférence ténue à Matadi sur les innovations du Chef de l’État en matière de sécurité sociale.

Tout en remerciant le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour l’initiative louable, Dr Yves Fariala qui conduit une délégation du CSU dans la ville portuaire, a expliqué aux participants l’importance du projet. « Aujourd’hui la couverture de la santé universelle a pour but de donner à la population les soins de qualité dont elle a besoin sans pour autant leur faire recourir en aucun risque financier », dit-il.

Il souligne que la CSU vient protéger la population aux conséquences financières du payement des services de santé à leur charge.

« La couverture santé universelle ne prend pas seulement en compte les soins de l’accouchement et des nouveaux nés, mais aussi la période allant du début de la grossesse à l’accouchement et le nouveau-né sera bénéficiaire des soins gratuits jusqu’à son premier mois. Voilà pourquoi nous sollicitons votre accompagnement dans ce grand projet qui va changer le quotidien de nos mamans », ajoute-t-il.

Il a annoncé dans la foulée qu’une équipe de la couverture santé universelle séjourne déjà à Matadi pour rendre effectif ce Programme. Lancée à Kinshasa, la couverture santé universelle devrait s’étendre sur l’ensemble de la RDC à l’horizon 2024.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).