Radio

Présidentielle en RDC : Delly Sesanga se ralie à Moïse Katumbi

Le candidat numéro 3 Moïse Katumbi Chapwe obtient, une nouvelle fois, un soutien de la part Delly Sesanga Hipungu, un autre candidat président de la République qui quitte le navire à quelques jours de la ténue du scrutin présidentiel en RDC. Il a annoncé son ralliement ce dimanche 03 décembre, dans le cadre d’un programme […]

Le candidat numéro 3 Moïse Katumbi Chapwe obtient, une nouvelle fois, un soutien de la part Delly Sesanga Hipungu, un autre candidat président de la République qui quitte le navire à quelques jours de la ténue du scrutin présidentiel en RDC. Il a annoncé son ralliement ce dimanche 03 décembre, dans le cadre d’un programme commun pour l’intérêt du pays.

« J’ai décidé dans un élan de sursaut et d’unité nationale de joindre le geste à la parole en alliant nos forces à la candidature de Moïse Katumbi, dans le cadre d’un programme commun, en vue de construire dans l’unité et de rassemblement une nouvelle perspective pour notre pays et notre peuple, qui en ont grandement besoin », explique-t-il.

Sesanga attend poursuivre sa lutte malgré ce ralliement à Katumbi et demande le soutien de la population pour les élections législatives.

« Pour ma part, mon engagement reste total. Si je me joins à lui, c’est pour contribuer à mettre en œuvre dès l’investiture par une volonté claire et résolue, incarnée dans le programme commun les préoccupations, les propositions de la Refondation du Congo et ceux par une rupture avec les pratiques rétrogrades du régime sortant et les tragédies qui en deuil notre pays depuis plusieurs décennies ».

Il poursuit que cet attachement fruit d’un programme commun sera la ligne de crête de leur ligne de conduite, de leur engagement auprès de la population et le cadre strict de leur alliance.

« Aussi, au-delà du scrutin présidentiel, vous qui croyez en notre projet, je vous demande de veiller également à ce que le garant de la Refondation du Congo, candidat aux élections législatives et provinciales bénéficie de votre soutien massif afin que nous constituons une force politique dans le cadre des nouvelles institutions en mesure de peser efficacement en faveur de la gouvernance et des reformes que nous appelons de tous nos yeux ».

Il est le quatrième candidat président à soutenir le candidature de Katumbi après Seth Kikuni, Matata Ponyo et Franck Diongo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.