Radio

Présidentielle en RDC : Delly Sesanga se ralie à Moïse Katumbi

Le candidat numéro 3 Moïse Katumbi Chapwe obtient, une nouvelle fois, un soutien de la part Delly Sesanga Hipungu, un autre candidat président de la République qui quitte le navire à quelques jours de la ténue du scrutin présidentiel en RDC. Il a annoncé son ralliement ce dimanche 03 décembre, dans le cadre d’un programme […]

Le candidat numéro 3 Moïse Katumbi Chapwe obtient, une nouvelle fois, un soutien de la part Delly Sesanga Hipungu, un autre candidat président de la République qui quitte le navire à quelques jours de la ténue du scrutin présidentiel en RDC. Il a annoncé son ralliement ce dimanche 03 décembre, dans le cadre d’un programme commun pour l’intérêt du pays.

« J’ai décidé dans un élan de sursaut et d’unité nationale de joindre le geste à la parole en alliant nos forces à la candidature de Moïse Katumbi, dans le cadre d’un programme commun, en vue de construire dans l’unité et de rassemblement une nouvelle perspective pour notre pays et notre peuple, qui en ont grandement besoin », explique-t-il.

Sesanga attend poursuivre sa lutte malgré ce ralliement à Katumbi et demande le soutien de la population pour les élections législatives.

« Pour ma part, mon engagement reste total. Si je me joins à lui, c’est pour contribuer à mettre en œuvre dès l’investiture par une volonté claire et résolue, incarnée dans le programme commun les préoccupations, les propositions de la Refondation du Congo et ceux par une rupture avec les pratiques rétrogrades du régime sortant et les tragédies qui en deuil notre pays depuis plusieurs décennies ».

Il poursuit que cet attachement fruit d’un programme commun sera la ligne de crête de leur ligne de conduite, de leur engagement auprès de la population et le cadre strict de leur alliance.

« Aussi, au-delà du scrutin présidentiel, vous qui croyez en notre projet, je vous demande de veiller également à ce que le garant de la Refondation du Congo, candidat aux élections législatives et provinciales bénéficie de votre soutien massif afin que nous constituons une force politique dans le cadre des nouvelles institutions en mesure de peser efficacement en faveur de la gouvernance et des reformes que nous appelons de tous nos yeux ».

Il est le quatrième candidat président à soutenir le candidature de Katumbi après Seth Kikuni, Matata Ponyo et Franck Diongo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.