Radio

Présidentielle en RDC : Delly Sesanga se ralie à Moïse Katumbi

Le candidat numéro 3 Moïse Katumbi Chapwe obtient, une nouvelle fois, un soutien de la part Delly Sesanga Hipungu, un autre candidat président de la République qui quitte le navire à quelques jours de la ténue du scrutin présidentiel en RDC. Il a annoncé son ralliement ce dimanche 03 décembre, dans le cadre d’un programme […]

Le candidat numéro 3 Moïse Katumbi Chapwe obtient, une nouvelle fois, un soutien de la part Delly Sesanga Hipungu, un autre candidat président de la République qui quitte le navire à quelques jours de la ténue du scrutin présidentiel en RDC. Il a annoncé son ralliement ce dimanche 03 décembre, dans le cadre d’un programme commun pour l’intérêt du pays.

« J’ai décidé dans un élan de sursaut et d’unité nationale de joindre le geste à la parole en alliant nos forces à la candidature de Moïse Katumbi, dans le cadre d’un programme commun, en vue de construire dans l’unité et de rassemblement une nouvelle perspective pour notre pays et notre peuple, qui en ont grandement besoin », explique-t-il.

Sesanga attend poursuivre sa lutte malgré ce ralliement à Katumbi et demande le soutien de la population pour les élections législatives.

« Pour ma part, mon engagement reste total. Si je me joins à lui, c’est pour contribuer à mettre en œuvre dès l’investiture par une volonté claire et résolue, incarnée dans le programme commun les préoccupations, les propositions de la Refondation du Congo et ceux par une rupture avec les pratiques rétrogrades du régime sortant et les tragédies qui en deuil notre pays depuis plusieurs décennies ».

Il poursuit que cet attachement fruit d’un programme commun sera la ligne de crête de leur ligne de conduite, de leur engagement auprès de la population et le cadre strict de leur alliance.

« Aussi, au-delà du scrutin présidentiel, vous qui croyez en notre projet, je vous demande de veiller également à ce que le garant de la Refondation du Congo, candidat aux élections législatives et provinciales bénéficie de votre soutien massif afin que nous constituons une force politique dans le cadre des nouvelles institutions en mesure de peser efficacement en faveur de la gouvernance et des reformes que nous appelons de tous nos yeux ».

Il est le quatrième candidat président à soutenir le candidature de Katumbi après Seth Kikuni, Matata Ponyo et Franck Diongo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.