Radio

Matadi : Manifestation des personnes vivant avec handicap devant le gouvernorat

Des personnes vivant avec handicap ont exprimé leur mécontentement ce mardi 05 Décembre sur la non célébration de la journée internationale de cette catégorie des personnes, célébrée le 03 décembre de chaque année. Il était impossible de se rendre au gouvernorat par voiture ni par moto, seuls les piétons avaient accès car la route était […]

Des personnes vivant avec handicap ont exprimé leur mécontentement ce mardi 05 Décembre sur la non célébration de la journée internationale de cette catégorie des personnes, célébrée le 03 décembre de chaque année.

Il était impossible de se rendre au gouvernorat par voiture ni par moto, seuls les piétons avaient accès car la route était restée bloquée. Cette situation a perturbé la circulation pendant près de 6 heures, soit de 9 à 15 heures. Ils étaient déterminés d’en finir avec les autorités suite au non-respect de certaines revendications.

Malgré la présence policière, ils n’ont pas voulu céder. Un des manifestants explique « qu’un état de besoin avait été introduit auprès du Gouverneur pour la célébration de la journée du 03 décembre. Une activité prévue pour la cause le dimanche dernier au centre la Paillote pour célébrer ladite journée n’a pas eu lieu suite à un empêchement ».

Atterrissage en douceur

Pour calmer cette tension, une réunion a eu lieu entre les représentants des PVH et le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi à l’issue de laquelle un compromis a été trouvé.

Les informations à notre possession révèlent qu’il l y a eu controverse au sein des associations de cette catégorie des personnes vulnérables de la population par manque d’un interlocuteur valable pour discuter avec les autorités. Dans cette situation peu confortable, la province ne pouvait pas décaisser de fonds pour la célébration de cette journée.

A cet effet, le Gouverneur de province a promis de prendre toutes les dispositions nécessaires pour satisfaire les desideratas de ces personnes à mobilité réduite. Aussi, dans un avenir proche, la province va les accompagner avec des prothèses, fauteuils roulants et autres équipements pour faciliter leur mobilité.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.