Radio

Matadi : Manifestation des personnes vivant avec handicap devant le gouvernorat

Des personnes vivant avec handicap ont exprimé leur mécontentement ce mardi 05 Décembre sur la non célébration de la journée internationale de cette catégorie des personnes, célébrée le 03 décembre de chaque année. Il était impossible de se rendre au gouvernorat par voiture ni par moto, seuls les piétons avaient accès car la route était […]

Des personnes vivant avec handicap ont exprimé leur mécontentement ce mardi 05 Décembre sur la non célébration de la journée internationale de cette catégorie des personnes, célébrée le 03 décembre de chaque année.

Il était impossible de se rendre au gouvernorat par voiture ni par moto, seuls les piétons avaient accès car la route était restée bloquée. Cette situation a perturbé la circulation pendant près de 6 heures, soit de 9 à 15 heures. Ils étaient déterminés d’en finir avec les autorités suite au non-respect de certaines revendications.

Malgré la présence policière, ils n’ont pas voulu céder. Un des manifestants explique « qu’un état de besoin avait été introduit auprès du Gouverneur pour la célébration de la journée du 03 décembre. Une activité prévue pour la cause le dimanche dernier au centre la Paillote pour célébrer ladite journée n’a pas eu lieu suite à un empêchement ».

Atterrissage en douceur

Pour calmer cette tension, une réunion a eu lieu entre les représentants des PVH et le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi à l’issue de laquelle un compromis a été trouvé.

Les informations à notre possession révèlent qu’il l y a eu controverse au sein des associations de cette catégorie des personnes vulnérables de la population par manque d’un interlocuteur valable pour discuter avec les autorités. Dans cette situation peu confortable, la province ne pouvait pas décaisser de fonds pour la célébration de cette journée.

A cet effet, le Gouverneur de province a promis de prendre toutes les dispositions nécessaires pour satisfaire les desideratas de ces personnes à mobilité réduite. Aussi, dans un avenir proche, la province va les accompagner avec des prothèses, fauteuils roulants et autres équipements pour faciliter leur mobilité.

Reagan Nsiese

Articles similaires

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.