Radio

Matadi : Manifestation des personnes vivant avec handicap devant le gouvernorat

Des personnes vivant avec handicap ont exprimé leur mécontentement ce mardi 05 Décembre sur la non célébration de la journée internationale de cette catégorie des personnes, célébrée le 03 décembre de chaque année. Il était impossible de se rendre au gouvernorat par voiture ni par moto, seuls les piétons avaient accès car la route était […]

Des personnes vivant avec handicap ont exprimé leur mécontentement ce mardi 05 Décembre sur la non célébration de la journée internationale de cette catégorie des personnes, célébrée le 03 décembre de chaque année.

Il était impossible de se rendre au gouvernorat par voiture ni par moto, seuls les piétons avaient accès car la route était restée bloquée. Cette situation a perturbé la circulation pendant près de 6 heures, soit de 9 à 15 heures. Ils étaient déterminés d’en finir avec les autorités suite au non-respect de certaines revendications.

Malgré la présence policière, ils n’ont pas voulu céder. Un des manifestants explique « qu’un état de besoin avait été introduit auprès du Gouverneur pour la célébration de la journée du 03 décembre. Une activité prévue pour la cause le dimanche dernier au centre la Paillote pour célébrer ladite journée n’a pas eu lieu suite à un empêchement ».

Atterrissage en douceur

Pour calmer cette tension, une réunion a eu lieu entre les représentants des PVH et le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi à l’issue de laquelle un compromis a été trouvé.

Les informations à notre possession révèlent qu’il l y a eu controverse au sein des associations de cette catégorie des personnes vulnérables de la population par manque d’un interlocuteur valable pour discuter avec les autorités. Dans cette situation peu confortable, la province ne pouvait pas décaisser de fonds pour la célébration de cette journée.

A cet effet, le Gouverneur de province a promis de prendre toutes les dispositions nécessaires pour satisfaire les desideratas de ces personnes à mobilité réduite. Aussi, dans un avenir proche, la province va les accompagner avec des prothèses, fauteuils roulants et autres équipements pour faciliter leur mobilité.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.