Radio

Matadi : Manifestation des personnes vivant avec handicap devant le gouvernorat

Des personnes vivant avec handicap ont exprimé leur mécontentement ce mardi 05 Décembre sur la non célébration de la journée internationale de cette catégorie des personnes, célébrée le 03 décembre de chaque année. Il était impossible de se rendre au gouvernorat par voiture ni par moto, seuls les piétons avaient accès car la route était […]

Des personnes vivant avec handicap ont exprimé leur mécontentement ce mardi 05 Décembre sur la non célébration de la journée internationale de cette catégorie des personnes, célébrée le 03 décembre de chaque année.

Il était impossible de se rendre au gouvernorat par voiture ni par moto, seuls les piétons avaient accès car la route était restée bloquée. Cette situation a perturbé la circulation pendant près de 6 heures, soit de 9 à 15 heures. Ils étaient déterminés d’en finir avec les autorités suite au non-respect de certaines revendications.

Malgré la présence policière, ils n’ont pas voulu céder. Un des manifestants explique « qu’un état de besoin avait été introduit auprès du Gouverneur pour la célébration de la journée du 03 décembre. Une activité prévue pour la cause le dimanche dernier au centre la Paillote pour célébrer ladite journée n’a pas eu lieu suite à un empêchement ».

Atterrissage en douceur

Pour calmer cette tension, une réunion a eu lieu entre les représentants des PVH et le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi à l’issue de laquelle un compromis a été trouvé.

Les informations à notre possession révèlent qu’il l y a eu controverse au sein des associations de cette catégorie des personnes vulnérables de la population par manque d’un interlocuteur valable pour discuter avec les autorités. Dans cette situation peu confortable, la province ne pouvait pas décaisser de fonds pour la célébration de cette journée.

A cet effet, le Gouverneur de province a promis de prendre toutes les dispositions nécessaires pour satisfaire les desideratas de ces personnes à mobilité réduite. Aussi, dans un avenir proche, la province va les accompagner avec des prothèses, fauteuils roulants et autres équipements pour faciliter leur mobilité.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.