Radio

Matadi : Manifestation des personnes vivant avec handicap devant le gouvernorat

Des personnes vivant avec handicap ont exprimé leur mécontentement ce mardi 05 Décembre sur la non célébration de la journée internationale de cette catégorie des personnes, célébrée le 03 décembre de chaque année. Il était impossible de se rendre au gouvernorat par voiture ni par moto, seuls les piétons avaient accès car la route était […]

Des personnes vivant avec handicap ont exprimé leur mécontentement ce mardi 05 Décembre sur la non célébration de la journée internationale de cette catégorie des personnes, célébrée le 03 décembre de chaque année.

Il était impossible de se rendre au gouvernorat par voiture ni par moto, seuls les piétons avaient accès car la route était restée bloquée. Cette situation a perturbé la circulation pendant près de 6 heures, soit de 9 à 15 heures. Ils étaient déterminés d’en finir avec les autorités suite au non-respect de certaines revendications.

Malgré la présence policière, ils n’ont pas voulu céder. Un des manifestants explique « qu’un état de besoin avait été introduit auprès du Gouverneur pour la célébration de la journée du 03 décembre. Une activité prévue pour la cause le dimanche dernier au centre la Paillote pour célébrer ladite journée n’a pas eu lieu suite à un empêchement ».

Atterrissage en douceur

Pour calmer cette tension, une réunion a eu lieu entre les représentants des PVH et le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi à l’issue de laquelle un compromis a été trouvé.

Les informations à notre possession révèlent qu’il l y a eu controverse au sein des associations de cette catégorie des personnes vulnérables de la population par manque d’un interlocuteur valable pour discuter avec les autorités. Dans cette situation peu confortable, la province ne pouvait pas décaisser de fonds pour la célébration de cette journée.

A cet effet, le Gouverneur de province a promis de prendre toutes les dispositions nécessaires pour satisfaire les desideratas de ces personnes à mobilité réduite. Aussi, dans un avenir proche, la province va les accompagner avec des prothèses, fauteuils roulants et autres équipements pour faciliter leur mobilité.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Luozi : des tirs des gardes-frontières sèment la panique à Ndandanga

Des coups de feu ont été entendus, lundi 30 juin, dans le village de Ndandanga, situé dans le secteur de Kimbanza, territoire de Luozi, province du Kongo Central. Ces tirs, attribués à des gardes-frontières, ont provoqué un désordre dans le village avant de susciter la colère et l’inquiétude parmi les habitants.

Kongo Central : 114 425 candidats inscrits à l’ENAFEP 2025

Débuté officiellement ce mardi 1er juillet 2025 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) a été lancé à Matadi par le ministre provincial de l’Éducation, Thomas Kiakokwa Lusimadio, au Collège Ntetembwa une école catholique privé (centre de passation Matadi 12). Il était accompagné d’une délégation venue de Kinshasa, de l’Inspecteur principal provincial (IPP) ainsi que du Proved.

RDC – Japon : tête-à-tête entre Judith Suminwa et Shigeru Ishiba sur les relations bilatérales

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a rencontré, lundi 30 juin, le Premier Ministre japonais, Shigeru Ishiba, dans la capitale nippone. Une rencontre qui a eu lieu au lendemain d'une grande cérémonie organisée par le gouvernement japonais pour la commémoration de l'indépendance de la République Démocratique du Congo, à l'Expo Osaka 2025. Lors de ce tête-à-tête tant souhaitée par les deux parties, Judith Suminwa était accompagnée du Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, et des ambassadeurs des deux pays respectifs en poste à Kinshasa et à Tokyo.

Kongo Central : plusieurs blessés dans un accident de circulation à l’entrée de Luozi

Trois camions –remorques sont entrés collision ce lundi dans un accident de circulation à quelques kilomètres de la cité de Kimpese, précisément à l’entrée de la route qui mène à Luozi, dans le territoire de Songololo au Kongo Central. L’incident qui a fait plusieurs blessés mais sans aucune perte en vies humaines

Média : les caméramans du Kongo Central s’organisent à travers l’ACM pour plus de professionnalisme

Tous unis comme un seul homme, les membres de l’Association des Caméramans des Médias du Kongo Central (ACM) ont organisé ce samedi 28 juin 2025 une marche de santé mémorable, conduite par leur président, Guylain Lubanzadio. Cet événement a permis de mettre en lumière la structure, la mission de l’association et de renforcer les liens entre les caméramans.

Wallytride Lumputu Ngengi primée au “Kongo Awards” comme “Jeune qui inspire”

La première édition de "Kongo Awards", qui célèbre les talents et mérites de la jeunesse du Kongo Central, s’est tenue ce vendredi 27 juin 2025 à Matadi. Parmi les lauréats, Wallytride Lumputu Ngengi, actrice de la société civile et journaliste à Kongo Média, a été honorée dans la catégorie « Jeune qui Inspire », pour son engagement communautaire et son influence positive auprès des jeunes.