Radio

Kongo Central : la population de Boma Bungu dotée de deux forages d’adduction d’eau potable

Le secrétaire général de l’Organisation et Regroupement pour les Actions Nationales de Solidarité (ORANS) a procédé ce mercredi 06 décembre à la remise de deux forages d’adduction d’eau potable construits dans le secteur de Boma Bungu. Ces forages sont réalisés dans le cadre du projet de forage motorisé et puits d’adduction d’eau potable en faveur […]

Le secrétaire général de l’Organisation et Regroupement pour les Actions Nationales de Solidarité (ORANS) a procédé ce mercredi 06 décembre à la remise de deux forages d’adduction d’eau potable construits dans le secteur de Boma Bungu.

Ces forages sont réalisés dans le cadre du projet de forage motorisé et puits d’adduction d’eau potable en faveur de la population de l’agglomération Sindi au Km 9 et 12 et exécutés par les ONGDs ORANS et ATM sous le financement de plusieurs partenaires étrangers notamment l’Agence de l’Eau RHIN-MEUSE, Métropole Grand Nancy, AM-ENR, Grand Est, Ville de Nancy, Meurthe Moselle et Christian Saquet.

La Réalisation de ces ouvrages est un motif de satisfaction pour Me Artho Kibalu, Superviseur de ces projets. « Ma joie est grande de savoir que la réalisation de ce projet va résoudre tant soit peu le problème d’accès à l’eau potable de la population du secteur de Boma Bungu. C’est ici l’occasion de saluer la bravoure du couple Rose Jean Edmond Phambu pour avoir porté à coeur la réalisation de ce projet ».

Et d’ajouter :

« Ces ouvrages vous sont offerts. C’est à vous de veiller sur leur bonne utilisation avec le comité de gestion qui sera mis en place. La qualité d’eau produite par ces forages est jugée très bonne par les agents de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) ».

IMG 20231208 WA0088 edited

Travaux effectués dans une durée de trois mois, la construction de ces forage d’eau potable est saluée par les bénéficiaires. « Nous avons à maintes reprises reçu des promesses de personnes qui ne les ont jamais réalisées. Voir que ces deux forages sont réalisés en notre faveur, sans pourtant nous demander quoi que ce soit, est un soulagement face à la distance qu’il fallait parcourir jadis pour s’approvisionner en eau potable, un Grand Merci ».

Représentant le Chef de secteur de Boma Bungu, le Chef du bureau développement rural, Baza Bonzele a trouvé des mots justes pour exprimer sa gratitude envers les partenaires financiers de ORANS et ATM. Appelant par la suite la population de Km 12 et 9 a en faire bon usage.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.