Radio

Kongo Central : la population de Boma Bungu dotée de deux forages d’adduction d’eau potable

Le secrétaire général de l’Organisation et Regroupement pour les Actions Nationales de Solidarité (ORANS) a procédé ce mercredi 06 décembre à la remise de deux forages d’adduction d’eau potable construits dans le secteur de Boma Bungu. Ces forages sont réalisés dans le cadre du projet de forage motorisé et puits d’adduction d’eau potable en faveur […]

Le secrétaire général de l’Organisation et Regroupement pour les Actions Nationales de Solidarité (ORANS) a procédé ce mercredi 06 décembre à la remise de deux forages d’adduction d’eau potable construits dans le secteur de Boma Bungu.

Ces forages sont réalisés dans le cadre du projet de forage motorisé et puits d’adduction d’eau potable en faveur de la population de l’agglomération Sindi au Km 9 et 12 et exécutés par les ONGDs ORANS et ATM sous le financement de plusieurs partenaires étrangers notamment l’Agence de l’Eau RHIN-MEUSE, Métropole Grand Nancy, AM-ENR, Grand Est, Ville de Nancy, Meurthe Moselle et Christian Saquet.

La Réalisation de ces ouvrages est un motif de satisfaction pour Me Artho Kibalu, Superviseur de ces projets. « Ma joie est grande de savoir que la réalisation de ce projet va résoudre tant soit peu le problème d’accès à l’eau potable de la population du secteur de Boma Bungu. C’est ici l’occasion de saluer la bravoure du couple Rose Jean Edmond Phambu pour avoir porté à coeur la réalisation de ce projet ».

Et d’ajouter :

« Ces ouvrages vous sont offerts. C’est à vous de veiller sur leur bonne utilisation avec le comité de gestion qui sera mis en place. La qualité d’eau produite par ces forages est jugée très bonne par les agents de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) ».

IMG 20231208 WA0088 edited

Travaux effectués dans une durée de trois mois, la construction de ces forage d’eau potable est saluée par les bénéficiaires. « Nous avons à maintes reprises reçu des promesses de personnes qui ne les ont jamais réalisées. Voir que ces deux forages sont réalisés en notre faveur, sans pourtant nous demander quoi que ce soit, est un soulagement face à la distance qu’il fallait parcourir jadis pour s’approvisionner en eau potable, un Grand Merci ».

Représentant le Chef de secteur de Boma Bungu, le Chef du bureau développement rural, Baza Bonzele a trouvé des mots justes pour exprimer sa gratitude envers les partenaires financiers de ORANS et ATM. Appelant par la suite la population de Km 12 et 9 a en faire bon usage.

Josué Taty

Articles similaires

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.

Seke-Banza : une conférence-débat pour célébrer la Journée internationale des sages-femmes

L’humanité toute entière célèbre, le 5 mai de chaque année, la Journée internationale des sages-femmes, en hommage au travail réalisé par ces professionnels de santé à travers les soins essentiels qu’ils offrent aux mères et aux nouveau-nés.