Radio

Kongo Central : la population de Boma Bungu dotée de deux forages d’adduction d’eau potable

Le secrétaire général de l’Organisation et Regroupement pour les Actions Nationales de Solidarité (ORANS) a procédé ce mercredi 06 décembre à la remise de deux forages d’adduction d’eau potable construits dans le secteur de Boma Bungu. Ces forages sont réalisés dans le cadre du projet de forage motorisé et puits d’adduction d’eau potable en faveur […]

Le secrétaire général de l’Organisation et Regroupement pour les Actions Nationales de Solidarité (ORANS) a procédé ce mercredi 06 décembre à la remise de deux forages d’adduction d’eau potable construits dans le secteur de Boma Bungu.

Ces forages sont réalisés dans le cadre du projet de forage motorisé et puits d’adduction d’eau potable en faveur de la population de l’agglomération Sindi au Km 9 et 12 et exécutés par les ONGDs ORANS et ATM sous le financement de plusieurs partenaires étrangers notamment l’Agence de l’Eau RHIN-MEUSE, Métropole Grand Nancy, AM-ENR, Grand Est, Ville de Nancy, Meurthe Moselle et Christian Saquet.

La Réalisation de ces ouvrages est un motif de satisfaction pour Me Artho Kibalu, Superviseur de ces projets. « Ma joie est grande de savoir que la réalisation de ce projet va résoudre tant soit peu le problème d’accès à l’eau potable de la population du secteur de Boma Bungu. C’est ici l’occasion de saluer la bravoure du couple Rose Jean Edmond Phambu pour avoir porté à coeur la réalisation de ce projet ».

Et d’ajouter :

« Ces ouvrages vous sont offerts. C’est à vous de veiller sur leur bonne utilisation avec le comité de gestion qui sera mis en place. La qualité d’eau produite par ces forages est jugée très bonne par les agents de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) ».

IMG 20231208 WA0088 edited

Travaux effectués dans une durée de trois mois, la construction de ces forage d’eau potable est saluée par les bénéficiaires. « Nous avons à maintes reprises reçu des promesses de personnes qui ne les ont jamais réalisées. Voir que ces deux forages sont réalisés en notre faveur, sans pourtant nous demander quoi que ce soit, est un soulagement face à la distance qu’il fallait parcourir jadis pour s’approvisionner en eau potable, un Grand Merci ».

Représentant le Chef de secteur de Boma Bungu, le Chef du bureau développement rural, Baza Bonzele a trouvé des mots justes pour exprimer sa gratitude envers les partenaires financiers de ORANS et ATM. Appelant par la suite la population de Km 12 et 9 a en faire bon usage.

Josué Taty

Articles similaires

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.