Radio

Mbanza-Ngungu : les femmes des militaires sensibilisées sur la culture électorale

Le projet “Unis pour la Démocratie” sous l’approche d’Actions pour la Transparence des Élections (ACTE 2023) a sensibilisé, ce jeudi 07 décembre, les femmes des militaires du Camp EFATBL de Mbanza-Ngungu sur la culture électorale. Dans le cadre de la poursuite de sa campagne de sensibilisation sur la culture électorale dans la province du Kongo […]

Le projet “Unis pour la Démocratie” sous l’approche d’Actions pour la Transparence des Élections (ACTE 2023) a sensibilisé, ce jeudi 07 décembre, les femmes des militaires du Camp EFATBL de Mbanza-Ngungu sur la culture électorale.

Dans le cadre de la poursuite de sa campagne de sensibilisation sur la culture électorale dans la province du Kongo Central que les membres dudit projet ont expliqué à ces femmes le rôle d’un citoyen face aux enjeux électoraux, son droit et devoir ainsi que l’importance de vote.

Une sensibilisation qui tombe à point nommé à quelques jours des scrutins incluant les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales ainsi que communales en RDC. Le point focal du projet Unis pour la Démocratie au Kongo Central rassure l’importance de cette campagne.

« Ne pas sensibiliser les femmes des militaires serait un manquement grave parce que la souffrance des militaires peut être résolue par le choix de leurs femmes. Si ces dernières opèrent un bon choix cela aura un impact sur les problèmes qui préoccupent les militaires d’où l’importance de faire comprendre à la femme militaire à voter utile », a fait savoir le point focal Dieu Lelo Makindila.

L’heure est arrivée pour que la population soit consciente de son rôle, précise-t-il, soulignant l’intérêt d’inculquer à cette population cette lourde responsabilité de créer les animateurs de demain d’où la nécessité de voter librement et utile.

« C’est la population qui crée des députés et non le contraire. J’ai rappelé aux femmes militaires de ne pas créer des vampires dont la mission est de se servir des ressources de la population pour s’enrichir, mais plutôt se choisir des dirigeants capables de défendre la cause de la population au niveau du parlement afin que l’exécutif puisse apporter des réponses mieux des solutions aux problèmes de la population », a conclu Dieu Lelo Makindila.

Séance tenante Dieu Lelo a invité les femmes à ne pas se contenter des t-shirt et autres biens des candidats mais de comprendre les ambitions et le discours de ces derniers.Cette activité a réuni au moins 200 femmes toutes du camp militaire EFATBL.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.