Radio

Mbanza-Ngungu : les femmes des militaires sensibilisées sur la culture électorale

Le projet “Unis pour la Démocratie” sous l’approche d’Actions pour la Transparence des Élections (ACTE 2023) a sensibilisé, ce jeudi 07 décembre, les femmes des militaires du Camp EFATBL de Mbanza-Ngungu sur la culture électorale. Dans le cadre de la poursuite de sa campagne de sensibilisation sur la culture électorale dans la province du Kongo […]

Le projet “Unis pour la Démocratie” sous l’approche d’Actions pour la Transparence des Élections (ACTE 2023) a sensibilisé, ce jeudi 07 décembre, les femmes des militaires du Camp EFATBL de Mbanza-Ngungu sur la culture électorale.

Dans le cadre de la poursuite de sa campagne de sensibilisation sur la culture électorale dans la province du Kongo Central que les membres dudit projet ont expliqué à ces femmes le rôle d’un citoyen face aux enjeux électoraux, son droit et devoir ainsi que l’importance de vote.

Une sensibilisation qui tombe à point nommé à quelques jours des scrutins incluant les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales ainsi que communales en RDC. Le point focal du projet Unis pour la Démocratie au Kongo Central rassure l’importance de cette campagne.

« Ne pas sensibiliser les femmes des militaires serait un manquement grave parce que la souffrance des militaires peut être résolue par le choix de leurs femmes. Si ces dernières opèrent un bon choix cela aura un impact sur les problèmes qui préoccupent les militaires d’où l’importance de faire comprendre à la femme militaire à voter utile », a fait savoir le point focal Dieu Lelo Makindila.

L’heure est arrivée pour que la population soit consciente de son rôle, précise-t-il, soulignant l’intérêt d’inculquer à cette population cette lourde responsabilité de créer les animateurs de demain d’où la nécessité de voter librement et utile.

« C’est la population qui crée des députés et non le contraire. J’ai rappelé aux femmes militaires de ne pas créer des vampires dont la mission est de se servir des ressources de la population pour s’enrichir, mais plutôt se choisir des dirigeants capables de défendre la cause de la population au niveau du parlement afin que l’exécutif puisse apporter des réponses mieux des solutions aux problèmes de la population », a conclu Dieu Lelo Makindila.

Séance tenante Dieu Lelo a invité les femmes à ne pas se contenter des t-shirt et autres biens des candidats mais de comprendre les ambitions et le discours de ces derniers.Cette activité a réuni au moins 200 femmes toutes du camp militaire EFATBL.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.