Radio

Mbanza-Ngungu : les femmes des militaires sensibilisées sur la culture électorale

Le projet “Unis pour la Démocratie” sous l’approche d’Actions pour la Transparence des Élections (ACTE 2023) a sensibilisé, ce jeudi 07 décembre, les femmes des militaires du Camp EFATBL de Mbanza-Ngungu sur la culture électorale. Dans le cadre de la poursuite de sa campagne de sensibilisation sur la culture électorale dans la province du Kongo […]

Le projet “Unis pour la Démocratie” sous l’approche d’Actions pour la Transparence des Élections (ACTE 2023) a sensibilisé, ce jeudi 07 décembre, les femmes des militaires du Camp EFATBL de Mbanza-Ngungu sur la culture électorale.

Dans le cadre de la poursuite de sa campagne de sensibilisation sur la culture électorale dans la province du Kongo Central que les membres dudit projet ont expliqué à ces femmes le rôle d’un citoyen face aux enjeux électoraux, son droit et devoir ainsi que l’importance de vote.

Une sensibilisation qui tombe à point nommé à quelques jours des scrutins incluant les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales ainsi que communales en RDC. Le point focal du projet Unis pour la Démocratie au Kongo Central rassure l’importance de cette campagne.

« Ne pas sensibiliser les femmes des militaires serait un manquement grave parce que la souffrance des militaires peut être résolue par le choix de leurs femmes. Si ces dernières opèrent un bon choix cela aura un impact sur les problèmes qui préoccupent les militaires d’où l’importance de faire comprendre à la femme militaire à voter utile », a fait savoir le point focal Dieu Lelo Makindila.

L’heure est arrivée pour que la population soit consciente de son rôle, précise-t-il, soulignant l’intérêt d’inculquer à cette population cette lourde responsabilité de créer les animateurs de demain d’où la nécessité de voter librement et utile.

« C’est la population qui crée des députés et non le contraire. J’ai rappelé aux femmes militaires de ne pas créer des vampires dont la mission est de se servir des ressources de la population pour s’enrichir, mais plutôt se choisir des dirigeants capables de défendre la cause de la population au niveau du parlement afin que l’exécutif puisse apporter des réponses mieux des solutions aux problèmes de la population », a conclu Dieu Lelo Makindila.

Séance tenante Dieu Lelo a invité les femmes à ne pas se contenter des t-shirt et autres biens des candidats mais de comprendre les ambitions et le discours de ces derniers.Cette activité a réuni au moins 200 femmes toutes du camp militaire EFATBL.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.