Radio

Mbanza-Ngungu : les femmes des militaires sensibilisées sur la culture électorale

Le projet “Unis pour la Démocratie” sous l’approche d’Actions pour la Transparence des Élections (ACTE 2023) a sensibilisé, ce jeudi 07 décembre, les femmes des militaires du Camp EFATBL de Mbanza-Ngungu sur la culture électorale. Dans le cadre de la poursuite de sa campagne de sensibilisation sur la culture électorale dans la province du Kongo […]

Le projet “Unis pour la Démocratie” sous l’approche d’Actions pour la Transparence des Élections (ACTE 2023) a sensibilisé, ce jeudi 07 décembre, les femmes des militaires du Camp EFATBL de Mbanza-Ngungu sur la culture électorale.

Dans le cadre de la poursuite de sa campagne de sensibilisation sur la culture électorale dans la province du Kongo Central que les membres dudit projet ont expliqué à ces femmes le rôle d’un citoyen face aux enjeux électoraux, son droit et devoir ainsi que l’importance de vote.

Une sensibilisation qui tombe à point nommé à quelques jours des scrutins incluant les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales ainsi que communales en RDC. Le point focal du projet Unis pour la Démocratie au Kongo Central rassure l’importance de cette campagne.

« Ne pas sensibiliser les femmes des militaires serait un manquement grave parce que la souffrance des militaires peut être résolue par le choix de leurs femmes. Si ces dernières opèrent un bon choix cela aura un impact sur les problèmes qui préoccupent les militaires d’où l’importance de faire comprendre à la femme militaire à voter utile », a fait savoir le point focal Dieu Lelo Makindila.

L’heure est arrivée pour que la population soit consciente de son rôle, précise-t-il, soulignant l’intérêt d’inculquer à cette population cette lourde responsabilité de créer les animateurs de demain d’où la nécessité de voter librement et utile.

« C’est la population qui crée des députés et non le contraire. J’ai rappelé aux femmes militaires de ne pas créer des vampires dont la mission est de se servir des ressources de la population pour s’enrichir, mais plutôt se choisir des dirigeants capables de défendre la cause de la population au niveau du parlement afin que l’exécutif puisse apporter des réponses mieux des solutions aux problèmes de la population », a conclu Dieu Lelo Makindila.

Séance tenante Dieu Lelo a invité les femmes à ne pas se contenter des t-shirt et autres biens des candidats mais de comprendre les ambitions et le discours de ces derniers.Cette activité a réuni au moins 200 femmes toutes du camp militaire EFATBL.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : le député Jean Ndombasi met en garde contre les campagnes de diffamation en ligne

Une mise en garde formelle vient d'être lancée contre la propagation de fausses informations et la diffamation sur les réseaux sociaux, particulièrement au sein de certains forums WhatsApp du Kongo Central. Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui se dit de plus en plus ciblé par ces attaques numériques, a chargé son cabinet d'avocats de se saisir immédiatement du dossier.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.