Radio

Mbanza-Ngungu : les femmes des militaires sensibilisées sur la culture électorale

Le projet “Unis pour la Démocratie” sous l’approche d’Actions pour la Transparence des Élections (ACTE 2023) a sensibilisé, ce jeudi 07 décembre, les femmes des militaires du Camp EFATBL de Mbanza-Ngungu sur la culture électorale. Dans le cadre de la poursuite de sa campagne de sensibilisation sur la culture électorale dans la province du Kongo […]

Le projet “Unis pour la Démocratie” sous l’approche d’Actions pour la Transparence des Élections (ACTE 2023) a sensibilisé, ce jeudi 07 décembre, les femmes des militaires du Camp EFATBL de Mbanza-Ngungu sur la culture électorale.

Dans le cadre de la poursuite de sa campagne de sensibilisation sur la culture électorale dans la province du Kongo Central que les membres dudit projet ont expliqué à ces femmes le rôle d’un citoyen face aux enjeux électoraux, son droit et devoir ainsi que l’importance de vote.

Une sensibilisation qui tombe à point nommé à quelques jours des scrutins incluant les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales ainsi que communales en RDC. Le point focal du projet Unis pour la Démocratie au Kongo Central rassure l’importance de cette campagne.

« Ne pas sensibiliser les femmes des militaires serait un manquement grave parce que la souffrance des militaires peut être résolue par le choix de leurs femmes. Si ces dernières opèrent un bon choix cela aura un impact sur les problèmes qui préoccupent les militaires d’où l’importance de faire comprendre à la femme militaire à voter utile », a fait savoir le point focal Dieu Lelo Makindila.

L’heure est arrivée pour que la population soit consciente de son rôle, précise-t-il, soulignant l’intérêt d’inculquer à cette population cette lourde responsabilité de créer les animateurs de demain d’où la nécessité de voter librement et utile.

« C’est la population qui crée des députés et non le contraire. J’ai rappelé aux femmes militaires de ne pas créer des vampires dont la mission est de se servir des ressources de la population pour s’enrichir, mais plutôt se choisir des dirigeants capables de défendre la cause de la population au niveau du parlement afin que l’exécutif puisse apporter des réponses mieux des solutions aux problèmes de la population », a conclu Dieu Lelo Makindila.

Séance tenante Dieu Lelo a invité les femmes à ne pas se contenter des t-shirt et autres biens des candidats mais de comprendre les ambitions et le discours de ces derniers.Cette activité a réuni au moins 200 femmes toutes du camp militaire EFATBL.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.