C’est un nouveau visage qu’offre le cercle omnisport Bassin Damar de Matadi, dans la province du Kongo Central. Une enceinte totalement réhabilitée grâce aux efforts du gouvernement provincial. Après son inauguration, le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu a officiellement lancé ce samedi le début des compétitions.
Dans son mot, le Chef de l’exécutif a rappelé les efforts de son gouvernement pour l’encadrement de la jeunesse au Kongo Central. Un motif de fierté pour l’autorité provinciale qui envisage la réalisation des grands travaux avec sa volonté politique. « Avec volonté, malgré les faibles moyens, les grands travaux peuvent être réalisés », souligne-t-il.
Dr Guy Bandu précise que le Bassin Damar n’est pas seulement une enceinte pour recevoir les matches de Basket. L’idéal est de promouvoir tous les sports dans la province afin de bien occuper les jeunes.
« Ceci n’est pas seulement pour le Basket ou le volleyball mais aussi c’est pour les arts martiaux (la boxe, le catch, …). Bref, nous envisageons le retour de tous les sports à Matadi au travers le cercle omnisport de Damar », a-t-il poursuivi.
Son souci le plus ardant est que ce temple puisse produire des champions sur l’échiquier national et international. Dans la foulée, il a exhorté les jeunes à se présenter massivement le 20 décembre pour un choix utile car, dit-il, qu’il n’y aura pas de repêchage, c’est un choix de 5 ans alors n’en faites pas un mauvais.
« Si vous voulez encore plus d’infrastructures de qualité, si vous voulez que nous continuons avec ses réalisations, je vous demanderais de me faire confiance le 20 décembre. Je ferai encore plus pour l’encadrement de la jeunesse », a lancé Dr Guy Bandu.
Fabrice Manzambi