Radio

Réhabilitation du cercle omnisport Damar : un motif de fierté pour la promotion du sport en province (Dr Guy Bandu)

C’est un nouveau visage qu’offre le cercle omnisport Bassin Damar de Matadi, dans la province du Kongo Central. Une enceinte totalement réhabilitée grâce aux efforts du gouvernement provincial. Après son inauguration, le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu a officiellement lancé ce samedi le début des compétitions. Dans son mot, le Chef de l’exécutif a […]

C’est un nouveau visage qu’offre le cercle omnisport Bassin Damar de Matadi, dans la province du Kongo Central. Une enceinte totalement réhabilitée grâce aux efforts du gouvernement provincial. Après son inauguration, le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu a officiellement lancé ce samedi le début des compétitions.

Dans son mot, le Chef de l’exécutif a rappelé les efforts de son gouvernement pour l’encadrement de la jeunesse au Kongo Central. Un motif de fierté pour l’autorité provinciale qui envisage la réalisation des grands travaux avec sa volonté politique. « Avec volonté, malgré les faibles moyens, les grands travaux peuvent être réalisés », souligne-t-il.

Dr Guy Bandu précise que le Bassin Damar n’est pas seulement une enceinte pour recevoir les matches de Basket. L’idéal est de promouvoir tous les sports dans la province afin de bien occuper les jeunes.

« Ceci n’est pas seulement pour le Basket ou le volleyball mais aussi c’est pour les arts martiaux (la boxe, le catch, …). Bref, nous envisageons le retour de tous les sports à Matadi au travers le cercle omnisport de Damar », a-t-il poursuivi.

Son souci le plus ardant est que ce temple puisse produire des champions sur l’échiquier national et international. Dans la foulée, il a exhorté les jeunes à se présenter massivement le 20 décembre pour un choix utile car, dit-il, qu’il n’y aura pas de repêchage, c’est un choix de 5 ans alors n’en faites pas un mauvais.

« Si vous voulez encore plus d’infrastructures de qualité, si vous voulez que nous continuons avec ses réalisations, je vous demanderais de me faire confiance le 20 décembre. Je ferai encore plus pour l’encadrement de la jeunesse », a lancé Dr Guy Bandu.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.