Radio

Présidentielle 2023 : à Matadi, Moïse Katumbi s’offre un électorat de plus

En campagne électorale dans la province du Kongo Central, le candidat numéro 3 était en meeting ce lundi 11 décembre au terrain Damar à Matadi. Moïse Katumbi a balayé d’un revers de la main toutes les promesses non tenues du régime actuel promettant faire mieux aussitôt élu. Après des nombreuses heures de route, c’est en […]

En campagne électorale dans la province du Kongo Central, le candidat numéro 3 était en meeting ce lundi 11 décembre au terrain Damar à Matadi. Moïse Katumbi a balayé d’un revers de la main toutes les promesses non tenues du régime actuel promettant faire mieux aussitôt élu.

Après des nombreuses heures de route, c’est en début de soirée de ce lundi que le candidat président de la République, Moïse Katumbi a foulé le sol de la ville portuaire de Matadi. A son arrivée, il a été accueilli au pont Mpozo, entrée principale de la ville en provenance de Kinshasa, par une foule venue de plusieurs coins. Une marée humaine l’a accompagné jusqu’au terrain Damar où d’autres sympathisants l’attendaient pour son meeting.

« Je vous ai promis de revenir, je suis là. Je tiens d’abord à m’excuser de vous avoir fait attendre car ce n’était pas dans mes intentions. J’ai subi le calvaire de la route nationale numéro un (RN1). Nous avons quitté Kinshasa à 3 heures du matin mais regardez l’heure à laquelle nous sommes à Matadi. Chers matadiens, voilà une bonne occasion de sanctionner ce régime qui n’a rien fait pendant 5 ans », a dit Katumbi.

Porteur d’un message prometteur, Katumbi n’a cessé, durant son adresse, de dresser un tableau sombre du régime actuel avec un bilan largement négatif. « Moi je suis un homme de parole. Je sais que les matadiens sont fatigués des promesses. Quel projet a-t-il réalisé ici en 5 ans ? », s’interroge-t-il.

Le Président d’Ensemble pour la République a appelé la population à la vigilance le jour du vote. « S’il faut passer nuit dans les bureaux de vote, faites-le, car le 20 décembre nous devons les sanctionner », lance-t-il.

Moise Katumbi, candidat numéro 3, a promis l’amélioration des conditions de vie de la population en se basant sur l’électricité, la création d’emplois, la modernisation du port, la relance du chemin de fer, la baisse du taux de change et autres. Il va poursuivre sa tournée au Kongo Central ce mardi 12 décembre par la ville de Boma, à 120 kilomètres de Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.