Radio

Présidentielle 2023 : à Matadi, Moïse Katumbi s’offre un électorat de plus

En campagne électorale dans la province du Kongo Central, le candidat numéro 3 était en meeting ce lundi 11 décembre au terrain Damar à Matadi. Moïse Katumbi a balayé d’un revers de la main toutes les promesses non tenues du régime actuel promettant faire mieux aussitôt élu. Après des nombreuses heures de route, c’est en […]

En campagne électorale dans la province du Kongo Central, le candidat numéro 3 était en meeting ce lundi 11 décembre au terrain Damar à Matadi. Moïse Katumbi a balayé d’un revers de la main toutes les promesses non tenues du régime actuel promettant faire mieux aussitôt élu.

Après des nombreuses heures de route, c’est en début de soirée de ce lundi que le candidat président de la République, Moïse Katumbi a foulé le sol de la ville portuaire de Matadi. A son arrivée, il a été accueilli au pont Mpozo, entrée principale de la ville en provenance de Kinshasa, par une foule venue de plusieurs coins. Une marée humaine l’a accompagné jusqu’au terrain Damar où d’autres sympathisants l’attendaient pour son meeting.

« Je vous ai promis de revenir, je suis là. Je tiens d’abord à m’excuser de vous avoir fait attendre car ce n’était pas dans mes intentions. J’ai subi le calvaire de la route nationale numéro un (RN1). Nous avons quitté Kinshasa à 3 heures du matin mais regardez l’heure à laquelle nous sommes à Matadi. Chers matadiens, voilà une bonne occasion de sanctionner ce régime qui n’a rien fait pendant 5 ans », a dit Katumbi.

Porteur d’un message prometteur, Katumbi n’a cessé, durant son adresse, de dresser un tableau sombre du régime actuel avec un bilan largement négatif. « Moi je suis un homme de parole. Je sais que les matadiens sont fatigués des promesses. Quel projet a-t-il réalisé ici en 5 ans ? », s’interroge-t-il.

Le Président d’Ensemble pour la République a appelé la population à la vigilance le jour du vote. « S’il faut passer nuit dans les bureaux de vote, faites-le, car le 20 décembre nous devons les sanctionner », lance-t-il.

Moise Katumbi, candidat numéro 3, a promis l’amélioration des conditions de vie de la population en se basant sur l’électricité, la création d’emplois, la modernisation du port, la relance du chemin de fer, la baisse du taux de change et autres. Il va poursuivre sa tournée au Kongo Central ce mardi 12 décembre par la ville de Boma, à 120 kilomètres de Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.