Radio

Présidentielle 2023 : à Matadi, Moïse Katumbi s’offre un électorat de plus

En campagne électorale dans la province du Kongo Central, le candidat numéro 3 était en meeting ce lundi 11 décembre au terrain Damar à Matadi. Moïse Katumbi a balayé d’un revers de la main toutes les promesses non tenues du régime actuel promettant faire mieux aussitôt élu. Après des nombreuses heures de route, c’est en […]

En campagne électorale dans la province du Kongo Central, le candidat numéro 3 était en meeting ce lundi 11 décembre au terrain Damar à Matadi. Moïse Katumbi a balayé d’un revers de la main toutes les promesses non tenues du régime actuel promettant faire mieux aussitôt élu.

Après des nombreuses heures de route, c’est en début de soirée de ce lundi que le candidat président de la République, Moïse Katumbi a foulé le sol de la ville portuaire de Matadi. A son arrivée, il a été accueilli au pont Mpozo, entrée principale de la ville en provenance de Kinshasa, par une foule venue de plusieurs coins. Une marée humaine l’a accompagné jusqu’au terrain Damar où d’autres sympathisants l’attendaient pour son meeting.

« Je vous ai promis de revenir, je suis là. Je tiens d’abord à m’excuser de vous avoir fait attendre car ce n’était pas dans mes intentions. J’ai subi le calvaire de la route nationale numéro un (RN1). Nous avons quitté Kinshasa à 3 heures du matin mais regardez l’heure à laquelle nous sommes à Matadi. Chers matadiens, voilà une bonne occasion de sanctionner ce régime qui n’a rien fait pendant 5 ans », a dit Katumbi.

Porteur d’un message prometteur, Katumbi n’a cessé, durant son adresse, de dresser un tableau sombre du régime actuel avec un bilan largement négatif. « Moi je suis un homme de parole. Je sais que les matadiens sont fatigués des promesses. Quel projet a-t-il réalisé ici en 5 ans ? », s’interroge-t-il.

Le Président d’Ensemble pour la République a appelé la population à la vigilance le jour du vote. « S’il faut passer nuit dans les bureaux de vote, faites-le, car le 20 décembre nous devons les sanctionner », lance-t-il.

Moise Katumbi, candidat numéro 3, a promis l’amélioration des conditions de vie de la population en se basant sur l’électricité, la création d’emplois, la modernisation du port, la relance du chemin de fer, la baisse du taux de change et autres. Il va poursuivre sa tournée au Kongo Central ce mardi 12 décembre par la ville de Boma, à 120 kilomètres de Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.