Radio

Présidentielle 2023 : à Matadi, Moïse Katumbi s’offre un électorat de plus

En campagne électorale dans la province du Kongo Central, le candidat numéro 3 était en meeting ce lundi 11 décembre au terrain Damar à Matadi. Moïse Katumbi a balayé d’un revers de la main toutes les promesses non tenues du régime actuel promettant faire mieux aussitôt élu. Après des nombreuses heures de route, c’est en […]

En campagne électorale dans la province du Kongo Central, le candidat numéro 3 était en meeting ce lundi 11 décembre au terrain Damar à Matadi. Moïse Katumbi a balayé d’un revers de la main toutes les promesses non tenues du régime actuel promettant faire mieux aussitôt élu.

Après des nombreuses heures de route, c’est en début de soirée de ce lundi que le candidat président de la République, Moïse Katumbi a foulé le sol de la ville portuaire de Matadi. A son arrivée, il a été accueilli au pont Mpozo, entrée principale de la ville en provenance de Kinshasa, par une foule venue de plusieurs coins. Une marée humaine l’a accompagné jusqu’au terrain Damar où d’autres sympathisants l’attendaient pour son meeting.

« Je vous ai promis de revenir, je suis là. Je tiens d’abord à m’excuser de vous avoir fait attendre car ce n’était pas dans mes intentions. J’ai subi le calvaire de la route nationale numéro un (RN1). Nous avons quitté Kinshasa à 3 heures du matin mais regardez l’heure à laquelle nous sommes à Matadi. Chers matadiens, voilà une bonne occasion de sanctionner ce régime qui n’a rien fait pendant 5 ans », a dit Katumbi.

Porteur d’un message prometteur, Katumbi n’a cessé, durant son adresse, de dresser un tableau sombre du régime actuel avec un bilan largement négatif. « Moi je suis un homme de parole. Je sais que les matadiens sont fatigués des promesses. Quel projet a-t-il réalisé ici en 5 ans ? », s’interroge-t-il.

Le Président d’Ensemble pour la République a appelé la population à la vigilance le jour du vote. « S’il faut passer nuit dans les bureaux de vote, faites-le, car le 20 décembre nous devons les sanctionner », lance-t-il.

Moise Katumbi, candidat numéro 3, a promis l’amélioration des conditions de vie de la population en se basant sur l’électricité, la création d’emplois, la modernisation du port, la relance du chemin de fer, la baisse du taux de change et autres. Il va poursuivre sa tournée au Kongo Central ce mardi 12 décembre par la ville de Boma, à 120 kilomètres de Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.