Radio

Présidentielle 2023 : à Matadi, Moïse Katumbi s’offre un électorat de plus

En campagne électorale dans la province du Kongo Central, le candidat numéro 3 était en meeting ce lundi 11 décembre au terrain Damar à Matadi. Moïse Katumbi a balayé d’un revers de la main toutes les promesses non tenues du régime actuel promettant faire mieux aussitôt élu. Après des nombreuses heures de route, c’est en […]

En campagne électorale dans la province du Kongo Central, le candidat numéro 3 était en meeting ce lundi 11 décembre au terrain Damar à Matadi. Moïse Katumbi a balayé d’un revers de la main toutes les promesses non tenues du régime actuel promettant faire mieux aussitôt élu.

Après des nombreuses heures de route, c’est en début de soirée de ce lundi que le candidat président de la République, Moïse Katumbi a foulé le sol de la ville portuaire de Matadi. A son arrivée, il a été accueilli au pont Mpozo, entrée principale de la ville en provenance de Kinshasa, par une foule venue de plusieurs coins. Une marée humaine l’a accompagné jusqu’au terrain Damar où d’autres sympathisants l’attendaient pour son meeting.

« Je vous ai promis de revenir, je suis là. Je tiens d’abord à m’excuser de vous avoir fait attendre car ce n’était pas dans mes intentions. J’ai subi le calvaire de la route nationale numéro un (RN1). Nous avons quitté Kinshasa à 3 heures du matin mais regardez l’heure à laquelle nous sommes à Matadi. Chers matadiens, voilà une bonne occasion de sanctionner ce régime qui n’a rien fait pendant 5 ans », a dit Katumbi.

Porteur d’un message prometteur, Katumbi n’a cessé, durant son adresse, de dresser un tableau sombre du régime actuel avec un bilan largement négatif. « Moi je suis un homme de parole. Je sais que les matadiens sont fatigués des promesses. Quel projet a-t-il réalisé ici en 5 ans ? », s’interroge-t-il.

Le Président d’Ensemble pour la République a appelé la population à la vigilance le jour du vote. « S’il faut passer nuit dans les bureaux de vote, faites-le, car le 20 décembre nous devons les sanctionner », lance-t-il.

Moise Katumbi, candidat numéro 3, a promis l’amélioration des conditions de vie de la population en se basant sur l’électricité, la création d’emplois, la modernisation du port, la relance du chemin de fer, la baisse du taux de change et autres. Il va poursuivre sa tournée au Kongo Central ce mardi 12 décembre par la ville de Boma, à 120 kilomètres de Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.