Radio

Violences à Muanda : Guy Bandu condamne l’attaque du meeting de Moïse Katumbi

Les incidents malheureux du mardi à Muanda lors du meeting de Moïse Katumbi ont fait plusieurs blessés dont un grièvement. Il s’agit du brigadier Olivier Basinga, garde rapproché du candidat numéro 3. C’est le bilan établi par le gouvernement provincial après une altercation entre les membres d’un parti politique organisant une caravane motorisée et les […]

Les incidents malheureux du mardi à Muanda lors du meeting de Moïse Katumbi ont fait plusieurs blessés dont un grièvement. Il s’agit du brigadier Olivier Basinga, garde rapproché du candidat numéro 3.

C’est le bilan établi par le gouvernement provincial après une altercation entre les membres d’un parti politique organisant une caravane motorisée et les services de sécurité du candidat Moïse Katumbi dans la cité côtière de Muanda.

Dans un communiqué de presse signé tard dans la soirée, le gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu a condamné ces incidents et dénote qu’aucune manœuvre visant à perturber le bon déroulement du processus électoral en cours dans sa province.

« Selon les premières informations, les membres de la garde rapprochée du candidat précitée (Katumbi) auraient fait usage de leurs armes à feu pour des tirs de sommation lors de ces échauffourées, créant ainsi une vive tension au sein de la population », note un communiqué signé par le gouverneur Guy Bandu.

Le même communiqué précise que les éléments de la police ont agi de manière professionnelle en faisant usage de gaz lacrymogènes afin de rétablir l’ordre public. A cet effet, les enquêtes sont en cours pour établir les différentes responsabilités à la base de cet incident malheureux.

Le camp de Moïse Katumbi évoque ouvertement une tentative d’assassinat contre le leader politique. Pendant le meeting, des militants d’autres partis, opposés à Katumbi, ont défilé et chanté, provoquant une escalade rapide de la situation. Certains participants se sont retrouvés à terre, cherchant refuge, tandis que d’autres tentaient de fuir la confusion.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.