Radio

Violences à Muanda : Guy Bandu condamne l’attaque du meeting de Moïse Katumbi

Les incidents malheureux du mardi à Muanda lors du meeting de Moïse Katumbi ont fait plusieurs blessés dont un grièvement. Il s’agit du brigadier Olivier Basinga, garde rapproché du candidat numéro 3. C’est le bilan établi par le gouvernement provincial après une altercation entre les membres d’un parti politique organisant une caravane motorisée et les […]

Les incidents malheureux du mardi à Muanda lors du meeting de Moïse Katumbi ont fait plusieurs blessés dont un grièvement. Il s’agit du brigadier Olivier Basinga, garde rapproché du candidat numéro 3.

C’est le bilan établi par le gouvernement provincial après une altercation entre les membres d’un parti politique organisant une caravane motorisée et les services de sécurité du candidat Moïse Katumbi dans la cité côtière de Muanda.

Dans un communiqué de presse signé tard dans la soirée, le gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu a condamné ces incidents et dénote qu’aucune manœuvre visant à perturber le bon déroulement du processus électoral en cours dans sa province.

« Selon les premières informations, les membres de la garde rapprochée du candidat précitée (Katumbi) auraient fait usage de leurs armes à feu pour des tirs de sommation lors de ces échauffourées, créant ainsi une vive tension au sein de la population », note un communiqué signé par le gouverneur Guy Bandu.

Le même communiqué précise que les éléments de la police ont agi de manière professionnelle en faisant usage de gaz lacrymogènes afin de rétablir l’ordre public. A cet effet, les enquêtes sont en cours pour établir les différentes responsabilités à la base de cet incident malheureux.

Le camp de Moïse Katumbi évoque ouvertement une tentative d’assassinat contre le leader politique. Pendant le meeting, des militants d’autres partis, opposés à Katumbi, ont défilé et chanté, provoquant une escalade rapide de la situation. Certains participants se sont retrouvés à terre, cherchant refuge, tandis que d’autres tentaient de fuir la confusion.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).