Radio

Violences à Muanda : Guy Bandu condamne l’attaque du meeting de Moïse Katumbi

Les incidents malheureux du mardi à Muanda lors du meeting de Moïse Katumbi ont fait plusieurs blessés dont un grièvement. Il s’agit du brigadier Olivier Basinga, garde rapproché du candidat numéro 3. C’est le bilan établi par le gouvernement provincial après une altercation entre les membres d’un parti politique organisant une caravane motorisée et les […]

Les incidents malheureux du mardi à Muanda lors du meeting de Moïse Katumbi ont fait plusieurs blessés dont un grièvement. Il s’agit du brigadier Olivier Basinga, garde rapproché du candidat numéro 3.

C’est le bilan établi par le gouvernement provincial après une altercation entre les membres d’un parti politique organisant une caravane motorisée et les services de sécurité du candidat Moïse Katumbi dans la cité côtière de Muanda.

Dans un communiqué de presse signé tard dans la soirée, le gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu a condamné ces incidents et dénote qu’aucune manœuvre visant à perturber le bon déroulement du processus électoral en cours dans sa province.

« Selon les premières informations, les membres de la garde rapprochée du candidat précitée (Katumbi) auraient fait usage de leurs armes à feu pour des tirs de sommation lors de ces échauffourées, créant ainsi une vive tension au sein de la population », note un communiqué signé par le gouverneur Guy Bandu.

Le même communiqué précise que les éléments de la police ont agi de manière professionnelle en faisant usage de gaz lacrymogènes afin de rétablir l’ordre public. A cet effet, les enquêtes sont en cours pour établir les différentes responsabilités à la base de cet incident malheureux.

Le camp de Moïse Katumbi évoque ouvertement une tentative d’assassinat contre le leader politique. Pendant le meeting, des militants d’autres partis, opposés à Katumbi, ont défilé et chanté, provoquant une escalade rapide de la situation. Certains participants se sont retrouvés à terre, cherchant refuge, tandis que d’autres tentaient de fuir la confusion.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

Kongo Central : un débat nécessaire sur la délimitation administrative et la sécurité pour la gestion de Boma Bungu

Les propos de la députée nationale Marie-Josée Niongo Nsuami, lors des consultations avec la population du secteur de Boma Bungu dans le territoire de Muanda, font l’objet de débats. Loin de vouloir imposer l’intégration de cette partie à la ville de Boma, elle a expliqué la démarche administrative nécessaire pour que Boma Bungu puisse devenir une quatrième commune de Boma, comme le souhaitent de nombreux habitants dont la gestion administrative et sécuritaire est aujourd’hui compromise.

Mbanza-Ngungu : le cri d’alarme des habitants de Nkolo en manque d’eau potable

Dans l’agglomération de Nkolo, située dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central l’accès à l’eau potable relève du parcours du combattant. Chaque gorgée d’eau y représente un risque sanitaire et la population, livrée à elle-même, doit faire preuve d’une débrouillardise quotidienne pour subvenir à ce besoin fondamental.

Kongo Central : une délégation des députés nationaux à Boma après les émeutes meurtrières

Une délégation du caucus des députés nationaux du Kongo Central a entamé mercredi une mission parlementaire à Boma. Accueillis par le maire par intérim, Me Claudelle Phemba Kiadi, les élus se sont rendus dans le secteur de Boma Bungu, dans le territoire de Muanda, identifié comme l'épicentre des récentes violences.

RDC : visite de l’ambassadrice américaine Lucy Tamlyn à Matadi pour renforcer la coopération

L'ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a effectué ce mardi 2 septembre une visite dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce déplacement d’un jour entre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et du soutien américain dans les secteurs de la santé, de l'éducation et du développement économique.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.