Radio

Kongo Central : le projet de la ville durable de Boma et l’appui à l’Anapex en ligne de mire du programme de campagne du candidat Flory Mbadu

La relance économique de la ville portuaire de Boma au Kongo Centrale brûle les lèvres de plusieurs candidats tant à la députation nationale que provinciale. Une préoccupation majeure qui intéresse même les candidats Présidents de la République. Dans le souci d’atteindre un résultat optimal, la candidature de Flory Mbadu N’kongo est une réponse aux préoccupations […]

La relance économique de la ville portuaire de Boma au Kongo Centrale brûle les lèvres de plusieurs candidats tant à la députation nationale que provinciale. Une préoccupation majeure qui intéresse même les candidats Présidents de la République.

Dans le souci d’atteindre un résultat optimal, la candidature de Flory Mbadu N’kongo est une réponse aux préoccupations économiques de la population de Boma. En effet, « Boma doit renaître » n’est pas qu’un simple slogan pour l’actuel Conseiller en charge des questions politiques du Gouverneur de province. Fort de son plaidoyer sur l’échiquier national, il attend poursuivre sa lutte pour la relance économique de cette ville.

Cependant, la seconde ville de la province du Kongo Central est fortement dépendante des activités portuaires. Quand le port est fleurissant, le tissu économique l’est également. Étant un candidat disposant d’un lobbying fort auprès de Kinshasa, Flory Mbadu compte s’engager d’arrache-pied pour suivre de près le financement de l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre de la ville durable en RDC dont Boma retenue comme ville pilote.

En juin 2023, une délégation de l’AFD était à Boma pour se rendre compte de l’effectivité de la phase pilote de la « ville durable » en RDC. Son Directeur régional et chef de la délégation, François Jacquier Pélissier, avait rassuré que dans le cadre de ce projet, Boma, étant une ville pilote, va bénéficier d’un financement de 50 millions d’euros dont 40 millions de prêt souverain concessionnel et 10 millions en subvention.

« La population de Boma doit me faire confiance pour consolider les acquis du projet ville durable afin de suivre de près sa matérialisation étant donné que l’Exécutif Provincial est déjà en pourparlers avec l’AFD. C’est un projet qui va, sans doute, booster la vie économique de Boma. L’idéal est d’intensifier le plaidoyer au niveau national avec l’appui du Gouvernement provincial », a dit Flory Mbadu.

Ce qui est vrai, à ces jours, il y a une volonté claire pour la relance économique de la ville de Boma. Toute une feuille de route est établie ancrée dans les réformes du Gouvernement provincial en cours pour faire revivre Boma. A cela, le candidat Flory Mbadu préconise le double équilibre entre les importations et les exportations. Pour lui, Boma ne va pas seulement se contenter des importations. Il préconise également les exportations, d’où son soutien à l’Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX) pour booster les exportations dans le port.

« Vous savez dans le temps, ce port ne vivait pas que des importations ; il y avait également une forte tendance des exportations. Aujourd’hui, en tant que futur député, la voix des bomatraciens, je veux davantage m’y pencher, plaider, faire des lobbyings pour accroitre les exportations. Je soutiens les réformes du Président de la République avec la mise en place de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations (Anapex). J’ai vraiment un souci pour renaitre Boma. Voilà pourquoi je me sens très confortable à remonter cette pente », conclu-t-il.

Pour rappel, le Conseiller Flory Mbadu Nkongo est candidat numéro 92 à la députation nationale et 154 à la députation provinciale dans la circonscription de Boma.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.

Polémique autour du stade Lumumba : Caleb Mavinga réagit aux déclarations de Papy Mantezolo

La polémique continue de prendre de l’ampleur après la dernière sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, concernant le retard des travaux de construction du stade Lumumba de Matadi. Face à des allégations jugées infondées, Caleb Mavinga, chargé de communication de Sodimas Congo, l’une des deux entreprises prestataires, est sorti de son silence pour répondre aux propos tenus par Papy Mantezolo Diatezua.