Radio

Kongo Central : le projet de la ville durable de Boma et l’appui à l’Anapex en ligne de mire du programme de campagne du candidat Flory Mbadu

La relance économique de la ville portuaire de Boma au Kongo Centrale brûle les lèvres de plusieurs candidats tant à la députation nationale que provinciale. Une préoccupation majeure qui intéresse même les candidats Présidents de la République. Dans le souci d’atteindre un résultat optimal, la candidature de Flory Mbadu N’kongo est une réponse aux préoccupations […]

La relance économique de la ville portuaire de Boma au Kongo Centrale brûle les lèvres de plusieurs candidats tant à la députation nationale que provinciale. Une préoccupation majeure qui intéresse même les candidats Présidents de la République.

Dans le souci d’atteindre un résultat optimal, la candidature de Flory Mbadu N’kongo est une réponse aux préoccupations économiques de la population de Boma. En effet, « Boma doit renaître » n’est pas qu’un simple slogan pour l’actuel Conseiller en charge des questions politiques du Gouverneur de province. Fort de son plaidoyer sur l’échiquier national, il attend poursuivre sa lutte pour la relance économique de cette ville.

Cependant, la seconde ville de la province du Kongo Central est fortement dépendante des activités portuaires. Quand le port est fleurissant, le tissu économique l’est également. Étant un candidat disposant d’un lobbying fort auprès de Kinshasa, Flory Mbadu compte s’engager d’arrache-pied pour suivre de près le financement de l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre de la ville durable en RDC dont Boma retenue comme ville pilote.

En juin 2023, une délégation de l’AFD était à Boma pour se rendre compte de l’effectivité de la phase pilote de la « ville durable » en RDC. Son Directeur régional et chef de la délégation, François Jacquier Pélissier, avait rassuré que dans le cadre de ce projet, Boma, étant une ville pilote, va bénéficier d’un financement de 50 millions d’euros dont 40 millions de prêt souverain concessionnel et 10 millions en subvention.

« La population de Boma doit me faire confiance pour consolider les acquis du projet ville durable afin de suivre de près sa matérialisation étant donné que l’Exécutif Provincial est déjà en pourparlers avec l’AFD. C’est un projet qui va, sans doute, booster la vie économique de Boma. L’idéal est d’intensifier le plaidoyer au niveau national avec l’appui du Gouvernement provincial », a dit Flory Mbadu.

Ce qui est vrai, à ces jours, il y a une volonté claire pour la relance économique de la ville de Boma. Toute une feuille de route est établie ancrée dans les réformes du Gouvernement provincial en cours pour faire revivre Boma. A cela, le candidat Flory Mbadu préconise le double équilibre entre les importations et les exportations. Pour lui, Boma ne va pas seulement se contenter des importations. Il préconise également les exportations, d’où son soutien à l’Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX) pour booster les exportations dans le port.

« Vous savez dans le temps, ce port ne vivait pas que des importations ; il y avait également une forte tendance des exportations. Aujourd’hui, en tant que futur député, la voix des bomatraciens, je veux davantage m’y pencher, plaider, faire des lobbyings pour accroitre les exportations. Je soutiens les réformes du Président de la République avec la mise en place de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations (Anapex). J’ai vraiment un souci pour renaitre Boma. Voilà pourquoi je me sens très confortable à remonter cette pente », conclu-t-il.

Pour rappel, le Conseiller Flory Mbadu Nkongo est candidat numéro 92 à la députation nationale et 154 à la députation provinciale dans la circonscription de Boma.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.