Radio

Kongo Central : le projet de la ville durable de Boma et l’appui à l’Anapex en ligne de mire du programme de campagne du candidat Flory Mbadu

La relance économique de la ville portuaire de Boma au Kongo Centrale brûle les lèvres de plusieurs candidats tant à la députation nationale que provinciale. Une préoccupation majeure qui intéresse même les candidats Présidents de la République. Dans le souci d’atteindre un résultat optimal, la candidature de Flory Mbadu N’kongo est une réponse aux préoccupations […]

La relance économique de la ville portuaire de Boma au Kongo Centrale brûle les lèvres de plusieurs candidats tant à la députation nationale que provinciale. Une préoccupation majeure qui intéresse même les candidats Présidents de la République.

Dans le souci d’atteindre un résultat optimal, la candidature de Flory Mbadu N’kongo est une réponse aux préoccupations économiques de la population de Boma. En effet, « Boma doit renaître » n’est pas qu’un simple slogan pour l’actuel Conseiller en charge des questions politiques du Gouverneur de province. Fort de son plaidoyer sur l’échiquier national, il attend poursuivre sa lutte pour la relance économique de cette ville.

Cependant, la seconde ville de la province du Kongo Central est fortement dépendante des activités portuaires. Quand le port est fleurissant, le tissu économique l’est également. Étant un candidat disposant d’un lobbying fort auprès de Kinshasa, Flory Mbadu compte s’engager d’arrache-pied pour suivre de près le financement de l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre de la ville durable en RDC dont Boma retenue comme ville pilote.

En juin 2023, une délégation de l’AFD était à Boma pour se rendre compte de l’effectivité de la phase pilote de la « ville durable » en RDC. Son Directeur régional et chef de la délégation, François Jacquier Pélissier, avait rassuré que dans le cadre de ce projet, Boma, étant une ville pilote, va bénéficier d’un financement de 50 millions d’euros dont 40 millions de prêt souverain concessionnel et 10 millions en subvention.

« La population de Boma doit me faire confiance pour consolider les acquis du projet ville durable afin de suivre de près sa matérialisation étant donné que l’Exécutif Provincial est déjà en pourparlers avec l’AFD. C’est un projet qui va, sans doute, booster la vie économique de Boma. L’idéal est d’intensifier le plaidoyer au niveau national avec l’appui du Gouvernement provincial », a dit Flory Mbadu.

Ce qui est vrai, à ces jours, il y a une volonté claire pour la relance économique de la ville de Boma. Toute une feuille de route est établie ancrée dans les réformes du Gouvernement provincial en cours pour faire revivre Boma. A cela, le candidat Flory Mbadu préconise le double équilibre entre les importations et les exportations. Pour lui, Boma ne va pas seulement se contenter des importations. Il préconise également les exportations, d’où son soutien à l’Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX) pour booster les exportations dans le port.

« Vous savez dans le temps, ce port ne vivait pas que des importations ; il y avait également une forte tendance des exportations. Aujourd’hui, en tant que futur député, la voix des bomatraciens, je veux davantage m’y pencher, plaider, faire des lobbyings pour accroitre les exportations. Je soutiens les réformes du Président de la République avec la mise en place de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations (Anapex). J’ai vraiment un souci pour renaitre Boma. Voilà pourquoi je me sens très confortable à remonter cette pente », conclu-t-il.

Pour rappel, le Conseiller Flory Mbadu Nkongo est candidat numéro 92 à la députation nationale et 154 à la députation provinciale dans la circonscription de Boma.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.