Radio

Kongo Central : le projet de la ville durable de Boma et l’appui à l’Anapex en ligne de mire du programme de campagne du candidat Flory Mbadu

La relance économique de la ville portuaire de Boma au Kongo Centrale brûle les lèvres de plusieurs candidats tant à la députation nationale que provinciale. Une préoccupation majeure qui intéresse même les candidats Présidents de la République. Dans le souci d’atteindre un résultat optimal, la candidature de Flory Mbadu N’kongo est une réponse aux préoccupations […]

La relance économique de la ville portuaire de Boma au Kongo Centrale brûle les lèvres de plusieurs candidats tant à la députation nationale que provinciale. Une préoccupation majeure qui intéresse même les candidats Présidents de la République.

Dans le souci d’atteindre un résultat optimal, la candidature de Flory Mbadu N’kongo est une réponse aux préoccupations économiques de la population de Boma. En effet, « Boma doit renaître » n’est pas qu’un simple slogan pour l’actuel Conseiller en charge des questions politiques du Gouverneur de province. Fort de son plaidoyer sur l’échiquier national, il attend poursuivre sa lutte pour la relance économique de cette ville.

Cependant, la seconde ville de la province du Kongo Central est fortement dépendante des activités portuaires. Quand le port est fleurissant, le tissu économique l’est également. Étant un candidat disposant d’un lobbying fort auprès de Kinshasa, Flory Mbadu compte s’engager d’arrache-pied pour suivre de près le financement de l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre de la ville durable en RDC dont Boma retenue comme ville pilote.

En juin 2023, une délégation de l’AFD était à Boma pour se rendre compte de l’effectivité de la phase pilote de la « ville durable » en RDC. Son Directeur régional et chef de la délégation, François Jacquier Pélissier, avait rassuré que dans le cadre de ce projet, Boma, étant une ville pilote, va bénéficier d’un financement de 50 millions d’euros dont 40 millions de prêt souverain concessionnel et 10 millions en subvention.

« La population de Boma doit me faire confiance pour consolider les acquis du projet ville durable afin de suivre de près sa matérialisation étant donné que l’Exécutif Provincial est déjà en pourparlers avec l’AFD. C’est un projet qui va, sans doute, booster la vie économique de Boma. L’idéal est d’intensifier le plaidoyer au niveau national avec l’appui du Gouvernement provincial », a dit Flory Mbadu.

Ce qui est vrai, à ces jours, il y a une volonté claire pour la relance économique de la ville de Boma. Toute une feuille de route est établie ancrée dans les réformes du Gouvernement provincial en cours pour faire revivre Boma. A cela, le candidat Flory Mbadu préconise le double équilibre entre les importations et les exportations. Pour lui, Boma ne va pas seulement se contenter des importations. Il préconise également les exportations, d’où son soutien à l’Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX) pour booster les exportations dans le port.

« Vous savez dans le temps, ce port ne vivait pas que des importations ; il y avait également une forte tendance des exportations. Aujourd’hui, en tant que futur député, la voix des bomatraciens, je veux davantage m’y pencher, plaider, faire des lobbyings pour accroitre les exportations. Je soutiens les réformes du Président de la République avec la mise en place de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations (Anapex). J’ai vraiment un souci pour renaitre Boma. Voilà pourquoi je me sens très confortable à remonter cette pente », conclu-t-il.

Pour rappel, le Conseiller Flory Mbadu Nkongo est candidat numéro 92 à la députation nationale et 154 à la députation provinciale dans la circonscription de Boma.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.