Radio

Réhabilitation de la route Météo – Soyo Village à Matadi : les habitants déçus d’un semblant de début des travaux

L’état de route reliant Méteo – Soyo village au quartier Salongo dans la commune de Matadi inquiète les habitants vivant ce coin de la ville portuaire de Matadi. Après un semblant de début des travaux c’est la déception totale qui s’en est suivie dans le chef de la population. En début du mois de décembre, […]

L’état de route reliant Méteo – Soyo village au quartier Salongo dans la commune de Matadi inquiète les habitants vivant ce coin de la ville portuaire de Matadi. Après un semblant de début des travaux c’est la déception totale qui s’en est suivie dans le chef de la population.

En début du mois de décembre, en pleine campagne électorale, une dizaine d’agents des travaux publics et infrastructures de la Mairie a fait une descente sur cette route avec un panneau pour signifier le début des travaux alors qu’en réalité c’était juste un salongo en lieu et place d’une réhabilitation proprement dite.

« La population est déçue après avoir constaté qu’au lieu des travaux de réhabilitation, c’est plutôt un simple salongo fait par une dizaine d’agents des TPI de la Mairie qui travaille à mains nues sans aucun engin », déplore Jean Claude Makayi, un des notables du coin.

Pour lui, ce semblant de début des travaux est la réponse à la lettre ouverte écrite au Maire de Matadi qui est en même temps candidat député pour palier ce dossier. Dans cette correspondance, les habitants ont plaidé pour la prise en considération de l’état désastreux de cette route qui va jusqu’à la frontière avec la République d’Angola.

« Votre discours de campagne du jeudi 07 décembre 2023 a séduit plus d’un, lorsque vous avez parlé de votre proximité avec la population de Soyo-Village. Vous avez prouvé que vous avez la maîtrise des problèmes des riverains du coin dont le plus accablant demeure le tronçon routier Météo – Soyo Village actuellement dans un état de délabrement très avancé. Néanmoins, la crainte persiste dans la mesure où, quelques mois plus tôt, lors de votre itinérance en tant que Maire de Matadi, vous aviez tenu les mêmes propos au terrain Soyo-Village », écrivent-ils.

Et d’ajouter :

« Pendant qu’on vous attendait à l’œuvre, c’est la route qui mène vers l’église Kimbanguiste, au quartier Momo, qui sera votre priorité. Tous nos S.O.S coulés sous forme des correspondances, dont nous gardons les accusés de réception, sont restés sans effet jusqu’à ce jour, sans compter les autres canaux que nous utilisons tous les jours pour essayer d’atteindre les décideurs (réseaux sociaux, émissions radio-télévisees…). Dans l’entretemps, cette route n’est pas loin de se couper alors qu’elle joue un rôle socio-économique important ».

Il faut dire que depuis la mise en place de ce panneau aucun agent n’est revenu avec une suite. Les pluies qui se suivent à Matadi rendent davantage la route impraticable.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kimpese : la Rawbank remet des kits scolaires à l’EP 1 Kiasungwa pour soutenir la rentrée scolaire 2025

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et en soutien à l’éducation, la Rawbank a organisé une cérémonie de remise de kits scolaires à l’école primaire Kiasungwa de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Cette dotation entre dans le cadre de la campagne annuelle "Éducation pour Tous 2025" que la banque promeut pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.