Radio

Réhabilitation de la route Météo – Soyo Village à Matadi : les habitants déçus d’un semblant de début des travaux

L’état de route reliant Méteo – Soyo village au quartier Salongo dans la commune de Matadi inquiète les habitants vivant ce coin de la ville portuaire de Matadi. Après un semblant de début des travaux c’est la déception totale qui s’en est suivie dans le chef de la population.

En début du mois de décembre, en pleine campagne électorale, une dizaine d’agents des travaux publics et infrastructures de la Mairie a fait une descente sur cette route avec un panneau pour signifier le début des travaux alors qu’en réalité c’était juste un salongo en lieu et place d’une réhabilitation proprement dite.

« La population est déçue après avoir constaté qu’au lieu des travaux de réhabilitation, c’est plutôt un simple salongo fait par une dizaine d’agents des TPI de la Mairie qui travaille à mains nues sans aucun engin », déplore Jean Claude Makayi, un des notables du coin.

Pour lui, ce semblant de début des travaux est la réponse à la lettre ouverte écrite au Maire de Matadi qui est en même temps candidat député pour palier ce dossier. Dans cette correspondance, les habitants ont plaidé pour la prise en considération de l’état désastreux de cette route qui va jusqu’à la frontière avec la République d’Angola.

« Votre discours de campagne du jeudi 07 décembre 2023 a séduit plus d’un, lorsque vous avez parlé de votre proximité avec la population de Soyo-Village. Vous avez prouvé que vous avez la maîtrise des problèmes des riverains du coin dont le plus accablant demeure le tronçon routier Météo – Soyo Village actuellement dans un état de délabrement très avancé. Néanmoins, la crainte persiste dans la mesure où, quelques mois plus tôt, lors de votre itinérance en tant que Maire de Matadi, vous aviez tenu les mêmes propos au terrain Soyo-Village », écrivent-ils.

Et d’ajouter :

« Pendant qu’on vous attendait à l’œuvre, c’est la route qui mène vers l’église Kimbanguiste, au quartier Momo, qui sera votre priorité. Tous nos S.O.S coulés sous forme des correspondances, dont nous gardons les accusés de réception, sont restés sans effet jusqu’à ce jour, sans compter les autres canaux que nous utilisons tous les jours pour essayer d’atteindre les décideurs (réseaux sociaux, émissions radio-télévisees…). Dans l’entretemps, cette route n’est pas loin de se couper alors qu’elle joue un rôle socio-économique important ».

Il faut dire que depuis la mise en place de ce panneau aucun agent n’est revenu avec une suite. Les pluies qui se suivent à Matadi rendent davantage la route impraticable.

Reagan Nsiese

Articles similaires