Radio

Élections 2023 : Léon Nzita Puindi, vaillant combattant vivant dans l’ombre

Candidat député provincial N°13 dans la circonscription électorale de Boma, le promoteur de la Radio communautaire de Boma, Léon Nzita Puindi est un acteur multisectoriel ayant œuvré dans la société civile. Né à Boma d’une famille vivant dans un quartier Modeste de la commune de Kabondo, Léon Nzita a un parcours hors normes car il […]

Candidat député provincial N°13 dans la circonscription électorale de Boma, le promoteur de la Radio communautaire de Boma, Léon Nzita Puindi est un acteur multisectoriel ayant œuvré dans la société civile.

Né à Boma d’une famille vivant dans un quartier Modeste de la commune de Kabondo, Léon Nzita a un parcours hors normes car il est détenteur d’un diplôme de Licence en Management et sciences économiques après ses études en pédagogie Appliquée en Anglais-Culture.

Doté des compétences dans divers domaines, Léon Nzita s’est lancé dans la politique pour combler et soutenir avec une détermination ce qui manquait dans sa conquête du bien-être des communautés locales.

Cet acteur de la presse a gravi des échelons jusqu’à devenir en 2012 promoteur d’une radio de proximité. Après plusieurs formations à l’étranger notamment en Journalisme d’investigation par Euro News, il devient en 2009, formateur des radios communautaires. De 2009 en 2016, il a dirigé le réseau de médias associatifs et communautaire du Bas Congo (Remacob), qui a offert 12 radios aux 10 territoires du matériel complet pour la production et la diffusion afin de servir la communauté.

Depuis près de 10 ans, il a adhéré à l’union pour la Nation Congolaise UNC, dans lequel il exerce les fonctions de directeur de Cabinet du secrétariat Général Adjoint de l’UNC/Zone Sud-Ouest, il est également assistant parlementaire de l’élu National du territoire de Lukula.

Il se dit prêt à servir les communautés dans son statut politique parce que toutes les initiatives salvatrices qu’il prenait pour l’épanouissement de la Jeunesse, des enfants et de la femme depuis 2007 subissaient les effets de la Politique.

Très connu par sa radio communautaire, la RCB (105.2 Mhz) Léon Nzita Puindi figure parmi les favoris à députation provinciale N°13 dans la circonscription électorale de Boma.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

Accusations de malversations financières au Kongo Central : Grace Bilolo rejette en bloc et dénonce une absence de notification

​Visé par une requête de la Cour de cassation sollicitant l'autorisation d’instruire sur des soupçons de détournement, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a affirmé, selon les informations de Top Congo FM, n’avoir jamais été confronté aux conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

RDC : le BUREC célèbre ses 14 ans à Matadi sous le signe de la pérennisation et de l’expansion

Le parti politique Bloc Uni pour la Renaissance du Congo (BUREC), cher à Julien Paluku Kahongya, a célébré ses 14 années d’existence ce samedi 17 janvier 2026 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Cette commémoration a été marquée par deux moments forts : le lancement officiel du plan d’action 2026 et l’installation d’Innocent Lelo Mayasilua comme président fédéral du parti pour la province, une cérémonie présidée par Joséphine Mbombo Mesu, Secrétaire Générale du parti.

Matadi au cœur du 14ᵉ anniversaire du BUREC de Julien Paluku avec la présence de la SG Joséphine Mbombo

La ville portuaire de Matadi s’est transformée en plaque tournante des activités du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo (BUREC). Dans le cadre de la célébration du 14ᵉ anniversaire de cette formation politique chère à Julien Paluku Kahongya, la Secrétaire générale du parti, Joséphine Mbombo, séjourne actuellement dans le chef-lieu du Kongo Central. Accompagnée d’un imposant état-major national, elle est venue marquer l'ancrage du parti dans cette province stratégique à travers une série d'événements mobilisateurs.