Radio

Élections 2023 : Léon Nzita Puindi, vaillant combattant vivant dans l’ombre

Candidat député provincial N°13 dans la circonscription électorale de Boma, le promoteur de la Radio communautaire de Boma, Léon Nzita Puindi est un acteur multisectoriel ayant œuvré dans la société civile. Né à Boma d’une famille vivant dans un quartier Modeste de la commune de Kabondo, Léon Nzita a un parcours hors normes car il […]

Candidat député provincial N°13 dans la circonscription électorale de Boma, le promoteur de la Radio communautaire de Boma, Léon Nzita Puindi est un acteur multisectoriel ayant œuvré dans la société civile.

Né à Boma d’une famille vivant dans un quartier Modeste de la commune de Kabondo, Léon Nzita a un parcours hors normes car il est détenteur d’un diplôme de Licence en Management et sciences économiques après ses études en pédagogie Appliquée en Anglais-Culture.

Doté des compétences dans divers domaines, Léon Nzita s’est lancé dans la politique pour combler et soutenir avec une détermination ce qui manquait dans sa conquête du bien-être des communautés locales.

Cet acteur de la presse a gravi des échelons jusqu’à devenir en 2012 promoteur d’une radio de proximité. Après plusieurs formations à l’étranger notamment en Journalisme d’investigation par Euro News, il devient en 2009, formateur des radios communautaires. De 2009 en 2016, il a dirigé le réseau de médias associatifs et communautaire du Bas Congo (Remacob), qui a offert 12 radios aux 10 territoires du matériel complet pour la production et la diffusion afin de servir la communauté.

Depuis près de 10 ans, il a adhéré à l’union pour la Nation Congolaise UNC, dans lequel il exerce les fonctions de directeur de Cabinet du secrétariat Général Adjoint de l’UNC/Zone Sud-Ouest, il est également assistant parlementaire de l’élu National du territoire de Lukula.

Il se dit prêt à servir les communautés dans son statut politique parce que toutes les initiatives salvatrices qu’il prenait pour l’épanouissement de la Jeunesse, des enfants et de la femme depuis 2007 subissaient les effets de la Politique.

Très connu par sa radio communautaire, la RCB (105.2 Mhz) Léon Nzita Puindi figure parmi les favoris à députation provinciale N°13 dans la circonscription électorale de Boma.

Josué Taty

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.