Radio

Élections 2023 : Léon Nzita Puindi, vaillant combattant vivant dans l’ombre

Candidat député provincial N°13 dans la circonscription électorale de Boma, le promoteur de la Radio communautaire de Boma, Léon Nzita Puindi est un acteur multisectoriel ayant œuvré dans la société civile. Né à Boma d’une famille vivant dans un quartier Modeste de la commune de Kabondo, Léon Nzita a un parcours hors normes car il […]

Candidat député provincial N°13 dans la circonscription électorale de Boma, le promoteur de la Radio communautaire de Boma, Léon Nzita Puindi est un acteur multisectoriel ayant œuvré dans la société civile.

Né à Boma d’une famille vivant dans un quartier Modeste de la commune de Kabondo, Léon Nzita a un parcours hors normes car il est détenteur d’un diplôme de Licence en Management et sciences économiques après ses études en pédagogie Appliquée en Anglais-Culture.

Doté des compétences dans divers domaines, Léon Nzita s’est lancé dans la politique pour combler et soutenir avec une détermination ce qui manquait dans sa conquête du bien-être des communautés locales.

Cet acteur de la presse a gravi des échelons jusqu’à devenir en 2012 promoteur d’une radio de proximité. Après plusieurs formations à l’étranger notamment en Journalisme d’investigation par Euro News, il devient en 2009, formateur des radios communautaires. De 2009 en 2016, il a dirigé le réseau de médias associatifs et communautaire du Bas Congo (Remacob), qui a offert 12 radios aux 10 territoires du matériel complet pour la production et la diffusion afin de servir la communauté.

Depuis près de 10 ans, il a adhéré à l’union pour la Nation Congolaise UNC, dans lequel il exerce les fonctions de directeur de Cabinet du secrétariat Général Adjoint de l’UNC/Zone Sud-Ouest, il est également assistant parlementaire de l’élu National du territoire de Lukula.

Il se dit prêt à servir les communautés dans son statut politique parce que toutes les initiatives salvatrices qu’il prenait pour l’épanouissement de la Jeunesse, des enfants et de la femme depuis 2007 subissaient les effets de la Politique.

Très connu par sa radio communautaire, la RCB (105.2 Mhz) Léon Nzita Puindi figure parmi les favoris à députation provinciale N°13 dans la circonscription électorale de Boma.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.