Radio

Élections 2023 : Léon Nzita Puindi, vaillant combattant vivant dans l’ombre

Candidat député provincial N°13 dans la circonscription électorale de Boma, le promoteur de la Radio communautaire de Boma, Léon Nzita Puindi est un acteur multisectoriel ayant œuvré dans la société civile. Né à Boma d’une famille vivant dans un quartier Modeste de la commune de Kabondo, Léon Nzita a un parcours hors normes car il […]

Candidat député provincial N°13 dans la circonscription électorale de Boma, le promoteur de la Radio communautaire de Boma, Léon Nzita Puindi est un acteur multisectoriel ayant œuvré dans la société civile.

Né à Boma d’une famille vivant dans un quartier Modeste de la commune de Kabondo, Léon Nzita a un parcours hors normes car il est détenteur d’un diplôme de Licence en Management et sciences économiques après ses études en pédagogie Appliquée en Anglais-Culture.

Doté des compétences dans divers domaines, Léon Nzita s’est lancé dans la politique pour combler et soutenir avec une détermination ce qui manquait dans sa conquête du bien-être des communautés locales.

Cet acteur de la presse a gravi des échelons jusqu’à devenir en 2012 promoteur d’une radio de proximité. Après plusieurs formations à l’étranger notamment en Journalisme d’investigation par Euro News, il devient en 2009, formateur des radios communautaires. De 2009 en 2016, il a dirigé le réseau de médias associatifs et communautaire du Bas Congo (Remacob), qui a offert 12 radios aux 10 territoires du matériel complet pour la production et la diffusion afin de servir la communauté.

Depuis près de 10 ans, il a adhéré à l’union pour la Nation Congolaise UNC, dans lequel il exerce les fonctions de directeur de Cabinet du secrétariat Général Adjoint de l’UNC/Zone Sud-Ouest, il est également assistant parlementaire de l’élu National du territoire de Lukula.

Il se dit prêt à servir les communautés dans son statut politique parce que toutes les initiatives salvatrices qu’il prenait pour l’épanouissement de la Jeunesse, des enfants et de la femme depuis 2007 subissaient les effets de la Politique.

Très connu par sa radio communautaire, la RCB (105.2 Mhz) Léon Nzita Puindi figure parmi les favoris à députation provinciale N°13 dans la circonscription électorale de Boma.

Josué Taty

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.