Radio

RDC – Élections 2023 : Fin de la campagne électorale ce lundi 18 décembre à minuit

La campagne pour l’élection présidentielle, les élections législatives nationales et provinciales lancée depuis le 19 novembre 2023 et des conseillers municipaux débutée le 04 décembre 2023 prend fin ce lundi 18 novembre à minuit sur toute l’étendue de la RDC. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) l’a rappelé aux candidats indépendants, aux partis et regroupements […]

La campagne pour l’élection présidentielle, les élections législatives nationales et provinciales lancée depuis le 19 novembre 2023 et des conseillers municipaux débutée le 04 décembre 2023 prend fin ce lundi 18 novembre à minuit sur toute l’étendue de la RDC.

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) l’a rappelé aux candidats indépendants, aux partis et regroupements politiques dans un communiqué rendu public samedi dernier.

« Après la clôture de la campagne électorale, les candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques sont tenus d’enlever, 24 heures avant le jour du scrutin, toutes leurs affiches dans un rayon de 100 mètres du Centre de Vote ; Ne pas distribuer, le jour du scrutin, les manifestes, les circulaires ou documents de propagande ; Ne pas porter des habits avec motif, couleur ou logo des partis ou regroupements politiques et effigies de leurs présidents ou candidats sur les lieux de vote », interpelle la CENI tout en se référant aux dispositions de l’article 32 de la Loi électorale et l’article 49 de ses mesures d’application », note le communiqué signé par Patricia Nseya, rapporteur de la CENI.

Durant cette période de campagne électorale et en dépit de quelques cas de violence signalés, la centrale électorale dit apprécier le comportement citoyen adopté par les candidats aux différents scrutins.

Elle invite alors les partis et regroupements politiques, les candidats indépendants ainsi que leurs sympathisants à observer le même comportement responsable durant la période de vote, après le vote, à la publication des résultats et après celle-ci.

La CENI tient toujours à l’organisation des élections à la date prévue c’est-à-dire le mercredi 20 décembre 2023 malgré les contraintes financières et logistiques. Les électeurs sont priés de se rendre dans leurs Bureaux de Vote respectifs, habituellement situés sur le site ayant accueilli leur Centre d’Inscription pendant la période d’enrôlement. Les opérations de vote débuteront à 06h00 et se clôtureront à 17h00, heures locales.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.