Radio

RDC – Élections 2023 : Fin de la campagne électorale ce lundi 18 décembre à minuit

La campagne pour l’élection présidentielle, les élections législatives nationales et provinciales lancée depuis le 19 novembre 2023 et des conseillers municipaux débutée le 04 décembre 2023 prend fin ce lundi 18 novembre à minuit sur toute l’étendue de la RDC. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) l’a rappelé aux candidats indépendants, aux partis et regroupements […]

La campagne pour l’élection présidentielle, les élections législatives nationales et provinciales lancée depuis le 19 novembre 2023 et des conseillers municipaux débutée le 04 décembre 2023 prend fin ce lundi 18 novembre à minuit sur toute l’étendue de la RDC.

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) l’a rappelé aux candidats indépendants, aux partis et regroupements politiques dans un communiqué rendu public samedi dernier.

« Après la clôture de la campagne électorale, les candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques sont tenus d’enlever, 24 heures avant le jour du scrutin, toutes leurs affiches dans un rayon de 100 mètres du Centre de Vote ; Ne pas distribuer, le jour du scrutin, les manifestes, les circulaires ou documents de propagande ; Ne pas porter des habits avec motif, couleur ou logo des partis ou regroupements politiques et effigies de leurs présidents ou candidats sur les lieux de vote », interpelle la CENI tout en se référant aux dispositions de l’article 32 de la Loi électorale et l’article 49 de ses mesures d’application », note le communiqué signé par Patricia Nseya, rapporteur de la CENI.

Durant cette période de campagne électorale et en dépit de quelques cas de violence signalés, la centrale électorale dit apprécier le comportement citoyen adopté par les candidats aux différents scrutins.

Elle invite alors les partis et regroupements politiques, les candidats indépendants ainsi que leurs sympathisants à observer le même comportement responsable durant la période de vote, après le vote, à la publication des résultats et après celle-ci.

La CENI tient toujours à l’organisation des élections à la date prévue c’est-à-dire le mercredi 20 décembre 2023 malgré les contraintes financières et logistiques. Les électeurs sont priés de se rendre dans leurs Bureaux de Vote respectifs, habituellement situés sur le site ayant accueilli leur Centre d’Inscription pendant la période d’enrôlement. Les opérations de vote débuteront à 06h00 et se clôtureront à 17h00, heures locales.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

RDC : Judith Suminwa attendue ce dimanche dans la province de la Mongala pour lancer des projets de développement local

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, est attendue ce dimanche 1er février dans la province de la Mongala, précisément dans les villes de Lisala et Bumba. La cheffe du gouvernement poursuit ainsi son itinérance en provinces, se rendant cette fois-ci dans la partie septentrionale du pays.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Diplomatie : Crispin Mbadu renforce le leadership de la RDC au sein de la Francophonie universitaire

Le Ministre délégué aux Affaires étrangères, en charge de la Francophonie et de la Diaspora, Crispin Mbadu Phanzu, a accordé ce jeudi une audience au Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et représentant de la RDC au Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).