Radio

RDC – Élections 2023 : Fin de la campagne électorale ce lundi 18 décembre à minuit

La campagne pour l’élection présidentielle, les élections législatives nationales et provinciales lancée depuis le 19 novembre 2023 et des conseillers municipaux débutée le 04 décembre 2023 prend fin ce lundi 18 novembre à minuit sur toute l’étendue de la RDC. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) l’a rappelé aux candidats indépendants, aux partis et regroupements […]

La campagne pour l’élection présidentielle, les élections législatives nationales et provinciales lancée depuis le 19 novembre 2023 et des conseillers municipaux débutée le 04 décembre 2023 prend fin ce lundi 18 novembre à minuit sur toute l’étendue de la RDC.

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) l’a rappelé aux candidats indépendants, aux partis et regroupements politiques dans un communiqué rendu public samedi dernier.

« Après la clôture de la campagne électorale, les candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques sont tenus d’enlever, 24 heures avant le jour du scrutin, toutes leurs affiches dans un rayon de 100 mètres du Centre de Vote ; Ne pas distribuer, le jour du scrutin, les manifestes, les circulaires ou documents de propagande ; Ne pas porter des habits avec motif, couleur ou logo des partis ou regroupements politiques et effigies de leurs présidents ou candidats sur les lieux de vote », interpelle la CENI tout en se référant aux dispositions de l’article 32 de la Loi électorale et l’article 49 de ses mesures d’application », note le communiqué signé par Patricia Nseya, rapporteur de la CENI.

Durant cette période de campagne électorale et en dépit de quelques cas de violence signalés, la centrale électorale dit apprécier le comportement citoyen adopté par les candidats aux différents scrutins.

Elle invite alors les partis et regroupements politiques, les candidats indépendants ainsi que leurs sympathisants à observer le même comportement responsable durant la période de vote, après le vote, à la publication des résultats et après celle-ci.

La CENI tient toujours à l’organisation des élections à la date prévue c’est-à-dire le mercredi 20 décembre 2023 malgré les contraintes financières et logistiques. Les électeurs sont priés de se rendre dans leurs Bureaux de Vote respectifs, habituellement situés sur le site ayant accueilli leur Centre d’Inscription pendant la période d’enrôlement. Les opérations de vote débuteront à 06h00 et se clôtureront à 17h00, heures locales.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.