Radio

Clôture de la campagne électorale sous haute tension à Boma : Des blessés lors des affrontements entre militants de deux candidats

La clôture de la campagne électorale lundi dans la ville de Boma au Kongo Central a été marquée par des incidents entre le camp du candidat Justin Luemba et celui d’Adrien Phoba. Les échauffourées ont éclaté sur le boulevard Joseph Kabila au moment où les deux adversaires effectuaient des carnavals motorisés. Pour des témoins, tout […]

La clôture de la campagne électorale lundi dans la ville de Boma au Kongo Central a été marquée par des incidents entre le camp du candidat Justin Luemba et celui d’Adrien Phoba.

Les échauffourées ont éclaté sur le boulevard Joseph Kabila au moment où les deux adversaires effectuaient des carnavals motorisés. Pour des témoins, tout est parti d’un motard du camp de Justin Luemba qui aurait été bousculé par un véhicule du cortège d’Adrien Phoba.

Les motards qui accompagnaient Justin Luemba sont venus répliquer contre cet acte provocateur, selon eux, émanant du camp d’Adrien. « J’ai vu de mes propres yeux Monsieur Adrien Phoba, en soutane rouge, descendre de sa jeep pour essayer de calmer la situation, bien que mal compris par les motocyclistes de Justin Luemba. C’est ce qui a aggravé la situation », a déclaré un témoin.

Ces affrontements ont conduit à la destruction du siège du parti politique Alliance des démocrates et nationalistes congolais (ADENAC) d’Adrien Phoba situé sur le Boulevard. Environ 11 blessés graves et plusieurs cas de vols signalés en plus de dégâts matériels.

Selon une source, le candidat Adrien Phoba a promis saisir les instances judiciaires pour que justice soit faite à ce qu’il qualifie de « provocation ».

Pour rappel, la tension était déjà montée d’un cran dans la matinée du même Lundi. Les militants du candidat Adrien Phoba étaient à couteaux tirés contre ceux du ticket Longo et Muntu au Terrain Air-Amida au Camp Onatra. Une situation qui a occasionné l’interdiction, par les autorités de la Police, de toute activité politique au camp Onatra dans la journée.

Josué Taty

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.