Radio

Clôture de la campagne électorale sous haute tension à Boma : Des blessés lors des affrontements entre militants de deux candidats

La clôture de la campagne électorale lundi dans la ville de Boma au Kongo Central a été marquée par des incidents entre le camp du candidat Justin Luemba et celui d’Adrien Phoba. Les échauffourées ont éclaté sur le boulevard Joseph Kabila au moment où les deux adversaires effectuaient des carnavals motorisés. Pour des témoins, tout […]

La clôture de la campagne électorale lundi dans la ville de Boma au Kongo Central a été marquée par des incidents entre le camp du candidat Justin Luemba et celui d’Adrien Phoba.

Les échauffourées ont éclaté sur le boulevard Joseph Kabila au moment où les deux adversaires effectuaient des carnavals motorisés. Pour des témoins, tout est parti d’un motard du camp de Justin Luemba qui aurait été bousculé par un véhicule du cortège d’Adrien Phoba.

Les motards qui accompagnaient Justin Luemba sont venus répliquer contre cet acte provocateur, selon eux, émanant du camp d’Adrien. « J’ai vu de mes propres yeux Monsieur Adrien Phoba, en soutane rouge, descendre de sa jeep pour essayer de calmer la situation, bien que mal compris par les motocyclistes de Justin Luemba. C’est ce qui a aggravé la situation », a déclaré un témoin.

Ces affrontements ont conduit à la destruction du siège du parti politique Alliance des démocrates et nationalistes congolais (ADENAC) d’Adrien Phoba situé sur le Boulevard. Environ 11 blessés graves et plusieurs cas de vols signalés en plus de dégâts matériels.

Selon une source, le candidat Adrien Phoba a promis saisir les instances judiciaires pour que justice soit faite à ce qu’il qualifie de « provocation ».

Pour rappel, la tension était déjà montée d’un cran dans la matinée du même Lundi. Les militants du candidat Adrien Phoba étaient à couteaux tirés contre ceux du ticket Longo et Muntu au Terrain Air-Amida au Camp Onatra. Une situation qui a occasionné l’interdiction, par les autorités de la Police, de toute activité politique au camp Onatra dans la journée.

Josué Taty

Articles similaires

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.