Radio

Clôture de la campagne électorale sous haute tension à Boma : Des blessés lors des affrontements entre militants de deux candidats

La clôture de la campagne électorale lundi dans la ville de Boma au Kongo Central a été marquée par des incidents entre le camp du candidat Justin Luemba et celui d’Adrien Phoba. Les échauffourées ont éclaté sur le boulevard Joseph Kabila au moment où les deux adversaires effectuaient des carnavals motorisés. Pour des témoins, tout […]

La clôture de la campagne électorale lundi dans la ville de Boma au Kongo Central a été marquée par des incidents entre le camp du candidat Justin Luemba et celui d’Adrien Phoba.

Les échauffourées ont éclaté sur le boulevard Joseph Kabila au moment où les deux adversaires effectuaient des carnavals motorisés. Pour des témoins, tout est parti d’un motard du camp de Justin Luemba qui aurait été bousculé par un véhicule du cortège d’Adrien Phoba.

Les motards qui accompagnaient Justin Luemba sont venus répliquer contre cet acte provocateur, selon eux, émanant du camp d’Adrien. « J’ai vu de mes propres yeux Monsieur Adrien Phoba, en soutane rouge, descendre de sa jeep pour essayer de calmer la situation, bien que mal compris par les motocyclistes de Justin Luemba. C’est ce qui a aggravé la situation », a déclaré un témoin.

Ces affrontements ont conduit à la destruction du siège du parti politique Alliance des démocrates et nationalistes congolais (ADENAC) d’Adrien Phoba situé sur le Boulevard. Environ 11 blessés graves et plusieurs cas de vols signalés en plus de dégâts matériels.

Selon une source, le candidat Adrien Phoba a promis saisir les instances judiciaires pour que justice soit faite à ce qu’il qualifie de « provocation ».

Pour rappel, la tension était déjà montée d’un cran dans la matinée du même Lundi. Les militants du candidat Adrien Phoba étaient à couteaux tirés contre ceux du ticket Longo et Muntu au Terrain Air-Amida au Camp Onatra. Une situation qui a occasionné l’interdiction, par les autorités de la Police, de toute activité politique au camp Onatra dans la journée.

Josué Taty

Articles similaires

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.