Radio

Élections 2023 : pour Denis Kadima, les résultats qui seront proclamés seront ceux réellement exprimés par les électeurs dans les urnes

Les congolais iront aux urnes ce mercredi 20 décembre pour les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales et conseillers municipaux. Bien avant l’ouverture de 75.400 bureaux de vote, Denis Kadima, Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a confirmé la tenue des élections suivant le calendrier électoral. Plus de 100.000 candidats vont prendre part […]

Les congolais iront aux urnes ce mercredi 20 décembre pour les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales et conseillers municipaux. Bien avant l’ouverture de 75.400 bureaux de vote, Denis Kadima, Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a confirmé la tenue des élections suivant le calendrier électoral.

Plus de 100.000 candidats vont prendre part au processus électoral en cours, soit 3 fois plus qu’en 2018. Denis Kadima a affirmé que la CENI est « fortement jalouse » de son indépendance. Confiant du travail de la centrale électorale, il rassure une fois de plus les Congolais. « Je demande aux candidats de me faire confiance et de s’abstenir des déclarations inflammatoires pendant cette période sensible. Les résultats qui seront proclamés seront ceux réellement exprimés par les électeurs dans les urnes », dit-il.

Dans son discours, le président de la CENI remercie le Congo et l’Egypte pour l’appui en avions et hélicoptères pour le déploiement des kits électoraux. Aucune allusion faite à l’Angola sollicité par le Gouvernement. C’est depuis deux mois que la CENI a entamé le déploiement des kits électoraux à travers le pays. « Cette opération se poursuit. Si le matériel arrive vraiment tardivement, dans tous les cas les gens vont voter, même si ça signifie le faire le lendemain. Je vais être franc, je ne vais pas vous dire que tous les bureaux vont ouvrir à l’heure et tous vont fermer à l’heure ».

Par ailleurs, Kadima s’est félicité du bon déroulement de la campagne électorale malgré quelques incidents enregistrés. Il fustige par contre les discours de haine prononcés par certains candidats. « Les efforts visant à diviser la population sur la base de l’appartenance ethnique ou de l’origine et tout propos incitant à la violence sont inacceptables. Chaque citoyen doit pouvoir exercer son droit de voter en toute sécurité, quelle que soit son allégeance politique et sans crainte de violence ou de représailles ».

Il faut dire que la mission d’observation électorale des églises catholique et protestante (CENCO-ECC) aligne 25.000 observateurs et met en place un système de « compilation parallèle des votes ». Pour la transparence des élections, la CENI installe à l’athénée de la Gombe à Kinshasa, un centre de publication progressive des résultats pour les parties prénantes. Il est dénommé « Bosolo », comprenez « vérité des urnes », dit Denis Kadima.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).