Radio

Élections 2023 : pour Denis Kadima, les résultats qui seront proclamés seront ceux réellement exprimés par les électeurs dans les urnes

Les congolais iront aux urnes ce mercredi 20 décembre pour les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales et conseillers municipaux. Bien avant l’ouverture de 75.400 bureaux de vote, Denis Kadima, Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a confirmé la tenue des élections suivant le calendrier électoral. Plus de 100.000 candidats vont prendre part […]

Les congolais iront aux urnes ce mercredi 20 décembre pour les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales et conseillers municipaux. Bien avant l’ouverture de 75.400 bureaux de vote, Denis Kadima, Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a confirmé la tenue des élections suivant le calendrier électoral.

Plus de 100.000 candidats vont prendre part au processus électoral en cours, soit 3 fois plus qu’en 2018. Denis Kadima a affirmé que la CENI est « fortement jalouse » de son indépendance. Confiant du travail de la centrale électorale, il rassure une fois de plus les Congolais. « Je demande aux candidats de me faire confiance et de s’abstenir des déclarations inflammatoires pendant cette période sensible. Les résultats qui seront proclamés seront ceux réellement exprimés par les électeurs dans les urnes », dit-il.

Dans son discours, le président de la CENI remercie le Congo et l’Egypte pour l’appui en avions et hélicoptères pour le déploiement des kits électoraux. Aucune allusion faite à l’Angola sollicité par le Gouvernement. C’est depuis deux mois que la CENI a entamé le déploiement des kits électoraux à travers le pays. « Cette opération se poursuit. Si le matériel arrive vraiment tardivement, dans tous les cas les gens vont voter, même si ça signifie le faire le lendemain. Je vais être franc, je ne vais pas vous dire que tous les bureaux vont ouvrir à l’heure et tous vont fermer à l’heure ».

Par ailleurs, Kadima s’est félicité du bon déroulement de la campagne électorale malgré quelques incidents enregistrés. Il fustige par contre les discours de haine prononcés par certains candidats. « Les efforts visant à diviser la population sur la base de l’appartenance ethnique ou de l’origine et tout propos incitant à la violence sont inacceptables. Chaque citoyen doit pouvoir exercer son droit de voter en toute sécurité, quelle que soit son allégeance politique et sans crainte de violence ou de représailles ».

Il faut dire que la mission d’observation électorale des églises catholique et protestante (CENCO-ECC) aligne 25.000 observateurs et met en place un système de « compilation parallèle des votes ». Pour la transparence des élections, la CENI installe à l’athénée de la Gombe à Kinshasa, un centre de publication progressive des résultats pour les parties prénantes. Il est dénommé « Bosolo », comprenez « vérité des urnes », dit Denis Kadima.

Reagan Nsiese

Articles similaires

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.