Radio

Élections 2023 : pour Denis Kadima, les résultats qui seront proclamés seront ceux réellement exprimés par les électeurs dans les urnes

Les congolais iront aux urnes ce mercredi 20 décembre pour les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales et conseillers municipaux. Bien avant l’ouverture de 75.400 bureaux de vote, Denis Kadima, Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a confirmé la tenue des élections suivant le calendrier électoral. Plus de 100.000 candidats vont prendre part […]

Les congolais iront aux urnes ce mercredi 20 décembre pour les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales et conseillers municipaux. Bien avant l’ouverture de 75.400 bureaux de vote, Denis Kadima, Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a confirmé la tenue des élections suivant le calendrier électoral.

Plus de 100.000 candidats vont prendre part au processus électoral en cours, soit 3 fois plus qu’en 2018. Denis Kadima a affirmé que la CENI est « fortement jalouse » de son indépendance. Confiant du travail de la centrale électorale, il rassure une fois de plus les Congolais. « Je demande aux candidats de me faire confiance et de s’abstenir des déclarations inflammatoires pendant cette période sensible. Les résultats qui seront proclamés seront ceux réellement exprimés par les électeurs dans les urnes », dit-il.

Dans son discours, le président de la CENI remercie le Congo et l’Egypte pour l’appui en avions et hélicoptères pour le déploiement des kits électoraux. Aucune allusion faite à l’Angola sollicité par le Gouvernement. C’est depuis deux mois que la CENI a entamé le déploiement des kits électoraux à travers le pays. « Cette opération se poursuit. Si le matériel arrive vraiment tardivement, dans tous les cas les gens vont voter, même si ça signifie le faire le lendemain. Je vais être franc, je ne vais pas vous dire que tous les bureaux vont ouvrir à l’heure et tous vont fermer à l’heure ».

Par ailleurs, Kadima s’est félicité du bon déroulement de la campagne électorale malgré quelques incidents enregistrés. Il fustige par contre les discours de haine prononcés par certains candidats. « Les efforts visant à diviser la population sur la base de l’appartenance ethnique ou de l’origine et tout propos incitant à la violence sont inacceptables. Chaque citoyen doit pouvoir exercer son droit de voter en toute sécurité, quelle que soit son allégeance politique et sans crainte de violence ou de représailles ».

Il faut dire que la mission d’observation électorale des églises catholique et protestante (CENCO-ECC) aligne 25.000 observateurs et met en place un système de « compilation parallèle des votes ». Pour la transparence des élections, la CENI installe à l’athénée de la Gombe à Kinshasa, un centre de publication progressive des résultats pour les parties prénantes. Il est dénommé « Bosolo », comprenez « vérité des urnes », dit Denis Kadima.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.