Radio

Présidentielle : Floribert Anzuluni dément son désistement

Alors qu’une information selon laquelle le candidat président Floribert Anzuluni aurait désisté au profit de Félix Tshisekedi a été diffusée, lundi 18 décembre, dans l’émission Place aux élections diffusée sur Bosolo TV, la réponse du camp Anzuluni ne s’est pas faite attendre. Dans une mise au point faite ce mardi 19 décembre, veille du scrutin, […]

Alors qu’une information selon laquelle le candidat président Floribert Anzuluni aurait désisté au profit de Félix Tshisekedi a été diffusée, lundi 18 décembre, dans l’émission Place aux élections diffusée sur Bosolo TV, la réponse du camp Anzuluni ne s’est pas faite attendre.

Dans une mise au point faite ce mardi 19 décembre, veille du scrutin, depuis Kenge dans la province du Kwango où il a clôturé sa campagne électorale, Flroibert Anzuluni se dit avoir suivi avec grande stupéfaction l’extrait de cette émission et dit rejeter catégoriquement cette affirmation sans vérification.

« Nous tenons ici à rejeter catégoriquement cette affirmation sans la moindre vérification normalement d’usage dans pareil cas. A 48 heures de la date du scrutin, le journaliste dit d’investigation Israël Mutombo et connu pour son expérience pose un acte grave. Cet acte qui pourrait s’apparenter à une simple erreur ressemble cependant à une tentative de manipulation de l’opinion. Un acte qui correspond fortement aux méthodes du système de gouvernance prédateur dont le candidat Floribert Anzuluni prône l’éradication », lit-on dans cette mise au point.

Par ailleurs, il condamne fermement ce comportement et profite de l’occasion pour rappeler aux professionnels de la presse la responsabilité leur incombant en tant que quatrième pouvoir, de faire preuve de la plus grande diligence dans l’exercice de leurs fonctions.

« Ainsi en guise de droit de réponse, nous prions Monsieur Israël Mutombo de bien vouloir réitérer publiquement et de toute urgence ses propos non fondés ainsi que de diffuser le présent communiqué sur le même média », insiste le communiqué.

En outre, le communiqué précise que le candidat Président Floribert Anzuluni ne s’est jamais désisté pour aucun autre candidat.

Floribert Anzuluni vient de clôturer sa campagne Citoyenne de proximité dans les localités de Kikwit, Tshikapa, Masi-Manimba et Kenge ce lundi 18 décembre tard dans la nuit. Jusqu’à la dernière minute, il a tenu à s’imprégner des plus profondes réalités des populations afin de servir au mieux le pays conclut le communiqué.

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.