Radio

Élections 2023 : Guy Bandu salue la bonne organisation de la CENI pour des élections transparentes et apaisées au Kongo Central

Après avoir rempli son devoir civique, le Gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi a salué la bravoure de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui a tenu les élections selon le délai Constitutionnel. C’est à l’école Matadi Centre située dans la commune de Mvuzi que l’Autorité provinciale a fait le choix des futurs […]

Après avoir rempli son devoir civique, le Gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi a salué la bravoure de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui a tenu les élections selon le délai Constitutionnel.

C’est à l’école Matadi Centre située dans la commune de Mvuzi que l’Autorité provinciale a fait le choix des futurs animateurs du pays. Un exercice démocratique qu’il n’a pas hésité de saluer. Il stipule que c’est un plaisir de pouvoir participer à cette grande activité qui montre effectivement que la République Démocratique du Congo est un pays qui respecte les lois démocratiques.

« Nous sommes convaincus que nous allons avoir ici au Kongo Central des élections transparentes et apaisées. Tout est mis en place pour avoir les bonnes élections. Comme vous pouvez le voir, la bonne organisation de la CENI fait que le processus passe en toute transparence et surtout dans le calme », dit-il.

Et d’ajouter :

« Etant premier citoyen de la province du Kongo Central, je me devais être parmi les premières personnes pour m’assurer aussi que le processus fonctionnait normalement et je tiens à féliciter la CENI pour l’organisation de ces élections. Elle avait promis que les élections auraient bel et bien lieu ce 20 décembre et ce jour en est la preuve et je suis content de voir l’engouement qu’il y a dans ce bureau de vote où je viens d’accomplir mon devoir civique ».

Un retard dans le démarrage des opérations de vote a été constaté dans quelques bureaux de vote. De façon générale, tout se passe comme prévu à Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central. Des listes électorales, des machines ne fonctionnant pas très bien, sont parmi les irrégularitées observées.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.