Radio

Élections 2023 : Guy Bandu salue la bonne organisation de la CENI pour des élections transparentes et apaisées au Kongo Central

Après avoir rempli son devoir civique, le Gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi a salué la bravoure de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui a tenu les élections selon le délai Constitutionnel. C’est à l’école Matadi Centre située dans la commune de Mvuzi que l’Autorité provinciale a fait le choix des futurs […]

Après avoir rempli son devoir civique, le Gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi a salué la bravoure de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui a tenu les élections selon le délai Constitutionnel.

C’est à l’école Matadi Centre située dans la commune de Mvuzi que l’Autorité provinciale a fait le choix des futurs animateurs du pays. Un exercice démocratique qu’il n’a pas hésité de saluer. Il stipule que c’est un plaisir de pouvoir participer à cette grande activité qui montre effectivement que la République Démocratique du Congo est un pays qui respecte les lois démocratiques.

« Nous sommes convaincus que nous allons avoir ici au Kongo Central des élections transparentes et apaisées. Tout est mis en place pour avoir les bonnes élections. Comme vous pouvez le voir, la bonne organisation de la CENI fait que le processus passe en toute transparence et surtout dans le calme », dit-il.

Et d’ajouter :

« Etant premier citoyen de la province du Kongo Central, je me devais être parmi les premières personnes pour m’assurer aussi que le processus fonctionnait normalement et je tiens à féliciter la CENI pour l’organisation de ces élections. Elle avait promis que les élections auraient bel et bien lieu ce 20 décembre et ce jour en est la preuve et je suis content de voir l’engouement qu’il y a dans ce bureau de vote où je viens d’accomplir mon devoir civique ».

Un retard dans le démarrage des opérations de vote a été constaté dans quelques bureaux de vote. De façon générale, tout se passe comme prévu à Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central. Des listes électorales, des machines ne fonctionnant pas très bien, sont parmi les irrégularitées observées.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.