Radio

Élections 2023 : Guy Bandu salue la bonne organisation de la CENI pour des élections transparentes et apaisées au Kongo Central

Après avoir rempli son devoir civique, le Gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi a salué la bravoure de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui a tenu les élections selon le délai Constitutionnel. C’est à l’école Matadi Centre située dans la commune de Mvuzi que l’Autorité provinciale a fait le choix des futurs […]

Après avoir rempli son devoir civique, le Gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi a salué la bravoure de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui a tenu les élections selon le délai Constitutionnel.

C’est à l’école Matadi Centre située dans la commune de Mvuzi que l’Autorité provinciale a fait le choix des futurs animateurs du pays. Un exercice démocratique qu’il n’a pas hésité de saluer. Il stipule que c’est un plaisir de pouvoir participer à cette grande activité qui montre effectivement que la République Démocratique du Congo est un pays qui respecte les lois démocratiques.

« Nous sommes convaincus que nous allons avoir ici au Kongo Central des élections transparentes et apaisées. Tout est mis en place pour avoir les bonnes élections. Comme vous pouvez le voir, la bonne organisation de la CENI fait que le processus passe en toute transparence et surtout dans le calme », dit-il.

Et d’ajouter :

« Etant premier citoyen de la province du Kongo Central, je me devais être parmi les premières personnes pour m’assurer aussi que le processus fonctionnait normalement et je tiens à féliciter la CENI pour l’organisation de ces élections. Elle avait promis que les élections auraient bel et bien lieu ce 20 décembre et ce jour en est la preuve et je suis content de voir l’engouement qu’il y a dans ce bureau de vote où je viens d’accomplir mon devoir civique ».

Un retard dans le démarrage des opérations de vote a été constaté dans quelques bureaux de vote. De façon générale, tout se passe comme prévu à Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central. Des listes électorales, des machines ne fonctionnant pas très bien, sont parmi les irrégularitées observées.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.