Radio

Élections 2023 : à Boma, le vote a été confronté à divers maux

Comme dans toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, les Bomatraciens ont, en cette journée du 20 décembre, participé au vote du président de la République, des députés nationaux et provinciaux ainsi que des conseillers communaux. Cependant, l’organisation de ce scrutin à Boma a connu plusieurs maux. Beaucoup d’électeurs ont été soudoyés en échange […]

Comme dans toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, les Bomatraciens ont, en cette journée du 20 décembre, participé au vote du président de la République, des députés nationaux et provinciaux ainsi que des conseillers communaux. Cependant, l’organisation de ce scrutin à Boma a connu plusieurs maux.

Beaucoup d’électeurs ont été soudoyés en échange de leurs voix, les arrestations des personnes ont été signalées dans certains centres de vote semant le désordre pendant qu’elles étaient en train de distribuer des billets de banque ; c’est le cas à Kiezila, Kiveve.

Le refus d’accès dans les bureaux de vote pour certains témoins de candidats, situation qui s’est faite remarquer dans plusieurs centres notamment à Ngoto 1 et 2, le bon berger où cette situation a fait naître une vive tension.

À cela s’ajoute la fermeture des bureaux de vote, malgré la présence des électeurs qui n’ont pas encore voté. D’autres électeurs bien que détenteurs de leurs cartes n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes électorales. Par contre, à Vuvu la panne de deux machines a causé l’indignation des électeurs, cela a dû créer du desordre dans les autres bureaux de vote ne figurant pas sur les listes. La panne des DEV a été également observée dans d’autres bureaux de vote.

Des machines portées disparues

Au centre de vote de Lusanga, la disparition de deux machines de vote après la clôture des bureaux a été à la base d’une tension occasionnant le déploiement d’éléments de renfort de la Police et la descente du Chef d’antenne de la CENI.

Plusieurs pointent du doigt les agents de l’ordre commis à ce centre d’avoir facilité cette manœuvre attribuée à un candidat à la députation nationale de Boma. Jusque-là, ces machines sont introuvables. Selon des témoins, le candidat député aurait introduit ces DEV au coffre de sa voiture.

Signalons que les votes vont se poursuivre jusqu’à ce jeudi 21 décembre dans les centres où les opérations ne se sont pas ténues.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : avant la mise en terre de Guyz Diawakana, Victor Nsuami Mpaka réconforte sa famille

À quelques heures de la mise en terre de Guyz Diawakana Mayimona, décédé dans un accident survenu sur la route nationale numéro un, dans le territoire de Songololo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a tenu à apporter son soutien à la famille du défunt. Ce mardi, le député provincial Victor Nsuami Mpaka s’est rendu à la résidence où se tient le deuil, dans un élan de compassion.

Kongo Central : auteur d’un scandale sexuel, Prospère Masamba révoqué de ses fonctions de chargé d’études au cabinet du gouverneur

Masamba Mampolo Prospère vient d’être révoqué de ses fonctions de chargé d’études au sein du Bureau d’Études du Cabinet du Gouverneur du Kongo Central, suite à son implication dans une affaire de sextape, qualifiée d’immoralité par ses supérieurs.

Regard sur Richard Kiyambu, un fils de la province qui parle des enjeux de l’heure du Kongo Central

Au cours d'une interview exclusive, la rédaction de Kongo Média est allée à la rencontre de Richard Kiyambu (RK), personnalité influente du Kongo Central et ancien candidat sénateur lors des élections législatives de décembre 2023. Originaire de la Tshangu à Kinshasa, il s’est illustré lors de la dernière élection sénatoriale par une campagne de sensibilisation citoyenne saluée par de nombreux députés provinciaux. Son intervention à l’Assemblée provinciale avait alors marqué les esprits par sa profondeur, son sens pédagogique et son appel à la responsabilité collective.

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.