Radio

Élections 2023 : à Boma, le vote a été confronté à divers maux

Comme dans toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, les Bomatraciens ont, en cette journée du 20 décembre, participé au vote du président de la République, des députés nationaux et provinciaux ainsi que des conseillers communaux. Cependant, l’organisation de ce scrutin à Boma a connu plusieurs maux. Beaucoup d’électeurs ont été soudoyés en échange […]

Comme dans toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, les Bomatraciens ont, en cette journée du 20 décembre, participé au vote du président de la République, des députés nationaux et provinciaux ainsi que des conseillers communaux. Cependant, l’organisation de ce scrutin à Boma a connu plusieurs maux.

Beaucoup d’électeurs ont été soudoyés en échange de leurs voix, les arrestations des personnes ont été signalées dans certains centres de vote semant le désordre pendant qu’elles étaient en train de distribuer des billets de banque ; c’est le cas à Kiezila, Kiveve.

Le refus d’accès dans les bureaux de vote pour certains témoins de candidats, situation qui s’est faite remarquer dans plusieurs centres notamment à Ngoto 1 et 2, le bon berger où cette situation a fait naître une vive tension.

À cela s’ajoute la fermeture des bureaux de vote, malgré la présence des électeurs qui n’ont pas encore voté. D’autres électeurs bien que détenteurs de leurs cartes n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes électorales. Par contre, à Vuvu la panne de deux machines a causé l’indignation des électeurs, cela a dû créer du desordre dans les autres bureaux de vote ne figurant pas sur les listes. La panne des DEV a été également observée dans d’autres bureaux de vote.

Des machines portées disparues

Au centre de vote de Lusanga, la disparition de deux machines de vote après la clôture des bureaux a été à la base d’une tension occasionnant le déploiement d’éléments de renfort de la Police et la descente du Chef d’antenne de la CENI.

Plusieurs pointent du doigt les agents de l’ordre commis à ce centre d’avoir facilité cette manœuvre attribuée à un candidat à la députation nationale de Boma. Jusque-là, ces machines sont introuvables. Selon des témoins, le candidat député aurait introduit ces DEV au coffre de sa voiture.

Signalons que les votes vont se poursuivre jusqu’à ce jeudi 21 décembre dans les centres où les opérations ne se sont pas ténues.

Josué Taty

Articles similaires

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.