Radio

Élections 2023 : à Boma, le vote a été confronté à divers maux

Comme dans toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, les Bomatraciens ont, en cette journée du 20 décembre, participé au vote du président de la République, des députés nationaux et provinciaux ainsi que des conseillers communaux. Cependant, l’organisation de ce scrutin à Boma a connu plusieurs maux. Beaucoup d’électeurs ont été soudoyés en échange […]

Comme dans toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, les Bomatraciens ont, en cette journée du 20 décembre, participé au vote du président de la République, des députés nationaux et provinciaux ainsi que des conseillers communaux. Cependant, l’organisation de ce scrutin à Boma a connu plusieurs maux.

Beaucoup d’électeurs ont été soudoyés en échange de leurs voix, les arrestations des personnes ont été signalées dans certains centres de vote semant le désordre pendant qu’elles étaient en train de distribuer des billets de banque ; c’est le cas à Kiezila, Kiveve.

Le refus d’accès dans les bureaux de vote pour certains témoins de candidats, situation qui s’est faite remarquer dans plusieurs centres notamment à Ngoto 1 et 2, le bon berger où cette situation a fait naître une vive tension.

À cela s’ajoute la fermeture des bureaux de vote, malgré la présence des électeurs qui n’ont pas encore voté. D’autres électeurs bien que détenteurs de leurs cartes n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes électorales. Par contre, à Vuvu la panne de deux machines a causé l’indignation des électeurs, cela a dû créer du desordre dans les autres bureaux de vote ne figurant pas sur les listes. La panne des DEV a été également observée dans d’autres bureaux de vote.

Des machines portées disparues

Au centre de vote de Lusanga, la disparition de deux machines de vote après la clôture des bureaux a été à la base d’une tension occasionnant le déploiement d’éléments de renfort de la Police et la descente du Chef d’antenne de la CENI.

Plusieurs pointent du doigt les agents de l’ordre commis à ce centre d’avoir facilité cette manœuvre attribuée à un candidat à la députation nationale de Boma. Jusque-là, ces machines sont introuvables. Selon des témoins, le candidat député aurait introduit ces DEV au coffre de sa voiture.

Signalons que les votes vont se poursuivre jusqu’à ce jeudi 21 décembre dans les centres où les opérations ne se sont pas ténues.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.