Radio

Élections 2023 : à Boma, le vote a été confronté à divers maux

Comme dans toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, les Bomatraciens ont, en cette journée du 20 décembre, participé au vote du président de la République, des députés nationaux et provinciaux ainsi que des conseillers communaux. Cependant, l’organisation de ce scrutin à Boma a connu plusieurs maux. Beaucoup d’électeurs ont été soudoyés en échange […]

Comme dans toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, les Bomatraciens ont, en cette journée du 20 décembre, participé au vote du président de la République, des députés nationaux et provinciaux ainsi que des conseillers communaux. Cependant, l’organisation de ce scrutin à Boma a connu plusieurs maux.

Beaucoup d’électeurs ont été soudoyés en échange de leurs voix, les arrestations des personnes ont été signalées dans certains centres de vote semant le désordre pendant qu’elles étaient en train de distribuer des billets de banque ; c’est le cas à Kiezila, Kiveve.

Le refus d’accès dans les bureaux de vote pour certains témoins de candidats, situation qui s’est faite remarquer dans plusieurs centres notamment à Ngoto 1 et 2, le bon berger où cette situation a fait naître une vive tension.

À cela s’ajoute la fermeture des bureaux de vote, malgré la présence des électeurs qui n’ont pas encore voté. D’autres électeurs bien que détenteurs de leurs cartes n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes électorales. Par contre, à Vuvu la panne de deux machines a causé l’indignation des électeurs, cela a dû créer du desordre dans les autres bureaux de vote ne figurant pas sur les listes. La panne des DEV a été également observée dans d’autres bureaux de vote.

Des machines portées disparues

Au centre de vote de Lusanga, la disparition de deux machines de vote après la clôture des bureaux a été à la base d’une tension occasionnant le déploiement d’éléments de renfort de la Police et la descente du Chef d’antenne de la CENI.

Plusieurs pointent du doigt les agents de l’ordre commis à ce centre d’avoir facilité cette manœuvre attribuée à un candidat à la députation nationale de Boma. Jusque-là, ces machines sont introuvables. Selon des témoins, le candidat député aurait introduit ces DEV au coffre de sa voiture.

Signalons que les votes vont se poursuivre jusqu’à ce jeudi 21 décembre dans les centres où les opérations ne se sont pas ténues.

Josué Taty

Articles similaires

Songololo : un mort dans un accident vers “Six virages”, à l’entrée de Matadi

Un camion-remorque a fait une chute dans un ravin aux « Six virages » à l’entrée de Matadi dans le territoire de Songololo. Un bilan d'au moins un mort et d’importants dégâts matériels.

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.