Radio

Élections 2023 : Robert Niondo s’attend à un renouvellement de la classe politique à Moanda

L’homme d’affaires congolais Robert Niondo Toko, s’est acquitté de son devoir civique de vote pour les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, mardi 20 décembre dernier. C’est au centre de vote situé au complexe scolaire les trois mages dans la cité Côtière de Moanda que le patron de Sodimas Congo était allé accomplir son acte […]

L’homme d’affaires congolais Robert Niondo Toko, s’est acquitté de son devoir civique de vote pour les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, mardi 20 décembre dernier.

C’est au centre de vote situé au complexe scolaire les trois mages dans la cité Côtière de Moanda que le patron de Sodimas Congo était allé accomplir son acte patriotique de grande importance.

Accompagné de son épouse, Robert Niondo qui s’est porté également candidat député national dans la même circonscription électorale, attend voir la population du territoire de Moanda opéré un choix judicieux pour le renouvellement d’une classe politique capable d’apporter un vent nouveau.

« Le peuple Moandais a beaucoup souffert et il a maintenant besoin des personnes nouvelles qui peuvent impacter l’économie du territoire de Moanda », a-t-il dit au sortir du bureau de vote.

Signalons que malgré sa position stratégique dans la vie économique du pays grâce à ses ressources naturelles en exploitation notamment le «Pétrole», le territoire de Moanda reste parmi les moins développés du pays.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.