Radio

Élections 2023 : Robert Niondo s’attend à un renouvellement de la classe politique à Moanda

L’homme d’affaires congolais Robert Niondo Toko, s’est acquitté de son devoir civique de vote pour les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, mardi 20 décembre dernier. C’est au centre de vote situé au complexe scolaire les trois mages dans la cité Côtière de Moanda que le patron de Sodimas Congo était allé accomplir son acte […]

L’homme d’affaires congolais Robert Niondo Toko, s’est acquitté de son devoir civique de vote pour les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, mardi 20 décembre dernier.

C’est au centre de vote situé au complexe scolaire les trois mages dans la cité Côtière de Moanda que le patron de Sodimas Congo était allé accomplir son acte patriotique de grande importance.

Accompagné de son épouse, Robert Niondo qui s’est porté également candidat député national dans la même circonscription électorale, attend voir la population du territoire de Moanda opéré un choix judicieux pour le renouvellement d’une classe politique capable d’apporter un vent nouveau.

« Le peuple Moandais a beaucoup souffert et il a maintenant besoin des personnes nouvelles qui peuvent impacter l’économie du territoire de Moanda », a-t-il dit au sortir du bureau de vote.

Signalons que malgré sa position stratégique dans la vie économique du pays grâce à ses ressources naturelles en exploitation notamment le «Pétrole», le territoire de Moanda reste parmi les moins développés du pays.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.