Radio

Élections 2023 : Robert Niondo s’attend à un renouvellement de la classe politique à Moanda

L’homme d’affaires congolais Robert Niondo Toko, s’est acquitté de son devoir civique de vote pour les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, mardi 20 décembre dernier. C’est au centre de vote situé au complexe scolaire les trois mages dans la cité Côtière de Moanda que le patron de Sodimas Congo était allé accomplir son acte […]

L’homme d’affaires congolais Robert Niondo Toko, s’est acquitté de son devoir civique de vote pour les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, mardi 20 décembre dernier.

C’est au centre de vote situé au complexe scolaire les trois mages dans la cité Côtière de Moanda que le patron de Sodimas Congo était allé accomplir son acte patriotique de grande importance.

Accompagné de son épouse, Robert Niondo qui s’est porté également candidat député national dans la même circonscription électorale, attend voir la population du territoire de Moanda opéré un choix judicieux pour le renouvellement d’une classe politique capable d’apporter un vent nouveau.

« Le peuple Moandais a beaucoup souffert et il a maintenant besoin des personnes nouvelles qui peuvent impacter l’économie du territoire de Moanda », a-t-il dit au sortir du bureau de vote.

Signalons que malgré sa position stratégique dans la vie économique du pays grâce à ses ressources naturelles en exploitation notamment le «Pétrole», le territoire de Moanda reste parmi les moins développés du pays.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Muanda : l’AT Amina Panda rappelée d’urgence à Kinshasa

Sous la pression populaire, les autorités de Kinshasa sortent de leur mutisme. L'administrateur du territoire de Muanda, Amina Panda est convoquée dans la capitale à la suite d'une mission d’enquête du cabinet de la Vice-Primature de l’Intérieur portant sur la gestion administrative de cette entité du Kongo Central.

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Muanda : après la « ville morte », le député Jean Kimboko Ndombasi sollicite la mutation de l’Administrateur du territoire

La journée « ville morte » observée le lundi 22 décembre à Muanda, dans la province du Kongo Central, continue de susciter de vives réactions. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de cette circonscription, a livré une analyse sans concession de cette crise sociopolitique.