Radio

Élections 2023 : Félix Tshisekedi l’emporte haut la main dans les cinq pays de la diaspora

La CENI vient de publier ce vendredi les premières tendances de l’élection présidentielle du 20 décembre dernier dans les cinq pays de la diaspora, à savoir l’Afrique du sud, la France, la Belgique, le Canada et les Etats-Unis. Le Président sortant et candidat à sa propre succession pour un second mandat, Félix Tshisekedi l’emporte haut […]

La CENI vient de publier ce vendredi les premières tendances de l’élection présidentielle du 20 décembre dernier dans les cinq pays de la diaspora, à savoir l’Afrique du sud, la France, la Belgique, le Canada et les Etats-Unis.

Le Président sortant et candidat à sa propre succession pour un second mandat, Félix Tshisekedi l’emporte haut la main dans les pays de la diaspora.

En Afrique du Sud, le candidat n°20 Félix Tshisekedi est en tête avec 1167 voix (81%) et Moïse Katumbi, candidat n°3 arrive en deuxième position avec 195 voix (soit 13%). Aux USA tout comme au Canada, Félix Tshisekedi tout en tête des résultats partiels. Il a respectivement obtenu 72,33% et 78,88%.

En Belgique, le candidat Tshisekedi arrive en tête avec 1086 voix (soit 75,95 %). Moise Katumbi en deuxième position avec 207 voix. En France, toujours le candidat Félix Tshisekedi avec 72,33 %

C’est pour la première fois que les congolais de l’étranger notamment des cinq pays votent. La publication des résultats provisoires va se poursuivre jusqu’au 31 décembre 2023.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.