Radio

Élections 2023 : à Luozi, Félix Tshisekedi en tête avec 96,4%

Les résultats de la présidentielle dans la circonscription électorale de Luozi dans la province du Kongo Central tels que publiés ce lundi 25 décembre par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) place Félix Tshisekedi en tête avec 96,4%. Sur 94.775 électeurs attendus dans 198 bureaux de vote, 28.668 votants se sont valablement exprimés avec 21 […]

Les résultats de la présidentielle dans la circonscription électorale de Luozi dans la province du Kongo Central tels que publiés ce lundi 25 décembre par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) place Félix Tshisekedi en tête avec 96,4%.

Sur 94.775 électeurs attendus dans 198 bureaux de vote, 28.668 votants se sont valablement exprimés avec 21 bulletins blancs. Le président sortant et candidat à sa propre succession a obtenu 27.634 voix (96,4%) contre 274 (1%) pour Moïse Katumbi. Martin Fayulu arrive en troisième position avec 120 et Rex Kazadi 100 voix.

Par ailleurs, le reste des candidats, 9 au total, ont obtenu moins de 100 voix. Radjabho Tebanho avec 75 voix, Marie José Ifoku 71, Tony Bolamba 55, Patrice Mwamba 46, Delly Sesanga 30, Noel TShiani 29, Constant Mutamba 22, André Masalu 21 et Augustin Matata 20 voix.

Pour rappel, Luozi est la deuxième circonscription de la province du Kongo Central dont les résultats sont connus après Madimba, publiés la veille. Dans cette partie, Tshisekedi a raflé 70.473 voix (94,7%) suivi de Katumbi 1.307 (1,8%) et Fayulu 897 (1,2%) pour 74.438 suffrages valablement exprimés alors 226.693 électeurs étaient attendus dans 398 bureaux de vote.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.