Radio

Élections 2023 : à Luozi, Félix Tshisekedi en tête avec 96,4%

Les résultats de la présidentielle dans la circonscription électorale de Luozi dans la province du Kongo Central tels que publiés ce lundi 25 décembre par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) place Félix Tshisekedi en tête avec 96,4%. Sur 94.775 électeurs attendus dans 198 bureaux de vote, 28.668 votants se sont valablement exprimés avec 21 […]

Les résultats de la présidentielle dans la circonscription électorale de Luozi dans la province du Kongo Central tels que publiés ce lundi 25 décembre par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) place Félix Tshisekedi en tête avec 96,4%.

Sur 94.775 électeurs attendus dans 198 bureaux de vote, 28.668 votants se sont valablement exprimés avec 21 bulletins blancs. Le président sortant et candidat à sa propre succession a obtenu 27.634 voix (96,4%) contre 274 (1%) pour Moïse Katumbi. Martin Fayulu arrive en troisième position avec 120 et Rex Kazadi 100 voix.

Par ailleurs, le reste des candidats, 9 au total, ont obtenu moins de 100 voix. Radjabho Tebanho avec 75 voix, Marie José Ifoku 71, Tony Bolamba 55, Patrice Mwamba 46, Delly Sesanga 30, Noel TShiani 29, Constant Mutamba 22, André Masalu 21 et Augustin Matata 20 voix.

Pour rappel, Luozi est la deuxième circonscription de la province du Kongo Central dont les résultats sont connus après Madimba, publiés la veille. Dans cette partie, Tshisekedi a raflé 70.473 voix (94,7%) suivi de Katumbi 1.307 (1,8%) et Fayulu 897 (1,2%) pour 74.438 suffrages valablement exprimés alors 226.693 électeurs étaient attendus dans 398 bureaux de vote.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : avant la mise en terre de Guyz Diawakana, Victor Nsuami Mpaka réconforte sa famille

À quelques heures de la mise en terre de Guyz Diawakana Mayimona, décédé dans un accident survenu sur la route nationale numéro un, dans le territoire de Songololo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a tenu à apporter son soutien à la famille du défunt. Ce mardi, le député provincial Victor Nsuami Mpaka s’est rendu à la résidence où se tient le deuil, dans un élan de compassion.

Kongo Central : auteur d’un scandale sexuel, Prospère Masamba révoqué de ses fonctions de chargé d’études au cabinet du gouverneur

Masamba Mampolo Prospère vient d’être révoqué de ses fonctions de chargé d’études au sein du Bureau d’Études du Cabinet du Gouverneur du Kongo Central, suite à son implication dans une affaire de sextape, qualifiée d’immoralité par ses supérieurs.

Regard sur Richard Kiyambu, un fils de la province qui parle des enjeux de l’heure du Kongo Central

Au cours d'une interview exclusive, la rédaction de Kongo Média est allée à la rencontre de Richard Kiyambu (RK), personnalité influente du Kongo Central et ancien candidat sénateur lors des élections législatives de décembre 2023. Originaire de la Tshangu à Kinshasa, il s’est illustré lors de la dernière élection sénatoriale par une campagne de sensibilisation citoyenne saluée par de nombreux députés provinciaux. Son intervention à l’Assemblée provinciale avait alors marqué les esprits par sa profondeur, son sens pédagogique et son appel à la responsabilité collective.

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.