Radio

Élections 2023 : à Luozi, Félix Tshisekedi en tête avec 96,4%

Les résultats de la présidentielle dans la circonscription électorale de Luozi dans la province du Kongo Central tels que publiés ce lundi 25 décembre par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) place Félix Tshisekedi en tête avec 96,4%. Sur 94.775 électeurs attendus dans 198 bureaux de vote, 28.668 votants se sont valablement exprimés avec 21 […]

Les résultats de la présidentielle dans la circonscription électorale de Luozi dans la province du Kongo Central tels que publiés ce lundi 25 décembre par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) place Félix Tshisekedi en tête avec 96,4%.

Sur 94.775 électeurs attendus dans 198 bureaux de vote, 28.668 votants se sont valablement exprimés avec 21 bulletins blancs. Le président sortant et candidat à sa propre succession a obtenu 27.634 voix (96,4%) contre 274 (1%) pour Moïse Katumbi. Martin Fayulu arrive en troisième position avec 120 et Rex Kazadi 100 voix.

Par ailleurs, le reste des candidats, 9 au total, ont obtenu moins de 100 voix. Radjabho Tebanho avec 75 voix, Marie José Ifoku 71, Tony Bolamba 55, Patrice Mwamba 46, Delly Sesanga 30, Noel TShiani 29, Constant Mutamba 22, André Masalu 21 et Augustin Matata 20 voix.

Pour rappel, Luozi est la deuxième circonscription de la province du Kongo Central dont les résultats sont connus après Madimba, publiés la veille. Dans cette partie, Tshisekedi a raflé 70.473 voix (94,7%) suivi de Katumbi 1.307 (1,8%) et Fayulu 897 (1,2%) pour 74.438 suffrages valablement exprimés alors 226.693 électeurs étaient attendus dans 398 bureaux de vote.

Reagan Nsiese

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.