Radio

Élections 2023 au Kongo Central : les candidats appelés à suivre la voie légale en cas de contestation des résultats (Police)

Dans quelques jours, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) va publier les résultats provisoires des élections du 20-21 décembre dernier en République Démocratique du Congo. La population est appelée à adopter un comportement calme lors de la proclamation des résultats. Le Commissaire provincial de la police nationale congolaise a tenu à rappeler, à travers un […]

Dans quelques jours, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) va publier les résultats provisoires des élections du 20-21 décembre dernier en République Démocratique du Congo. La population est appelée à adopter un comportement calme lors de la proclamation des résultats.

Le Commissaire provincial de la police nationale congolaise a tenu à rappeler, à travers un communiqué, les candidats députés nationaux, provinciaux et candidats municipaux de toutes les circonscriptions de la province du Kongo Central de se conformer à la loi électorale en vigueur.

Il exhorte à cet effet les candidats à éviter d’organiser des manifestations dans l’objectif de troubler l’ordre public en lieu et place de suivre la voie légale. « En cas de contestation, le faire dans le strict respect de la Constitution de la République Démocratique du Congo », note le communiqué, rappelant que toutes les dispositions sont prises par la Police afin de pérenniser la paix dans le Kongo Central durant cette période électorale.

Pour ce faire, le Commissaire provincial de la police au Kongo Central, commissaire divisionnaire adjoint, Israel Katu Bakulu, avait rapporté, la semaine dernière, du bon déroulement de vote sur l’ensemble de la province, même dans le secteur de Lulalumene en territoire de Kimvula, en proie aux incursions de la milice Mobondo. Une accalmie que les services de la Police souhaitent voir jusqu’après la publication des résultats.

Selon le calendrier électoral de la CENI, la publication des résultats provisoires des élections législatives nationale et provinciale est prévue le 03 janvier 2024 et le 04 février de la même année pour les élections municipales.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.