Radio

Kongo Central : changement à la tête de l’AMOKOC/Seke-Banza

L’Association des Motocyclistes du Kongo Central (AMOKOC), section Seke Banza a un nouveau président, il s’agit de Mabiala Muaka mieux connu sous le pseudonyme de “Kake”. C’était au terme d’une assemblée générale élective organisée le dimanche 24 décembre dernier dans la salle polyvalente de l’auberge les deux palmiers de Kinzau-Mvuete en présence des autorités politico-administratives […]

L’Association des Motocyclistes du Kongo Central (AMOKOC), section Seke Banza a un nouveau président, il s’agit de Mabiala Muaka mieux connu sous le pseudonyme de “Kake”.

C’était au terme d’une assemblée générale élective organisée le dimanche 24 décembre dernier dans la salle polyvalente de l’auberge les deux palmiers de Kinzau-Mvuete en présence des autorités politico-administratives locales et du chef de service des transports et voies de communication de Seke-Banza Théo Mosambi. Le nouveau président a obtenu, lors du vote, 28 voix sur 57 votants devant Blaise Kiphuni 25 voix et Nzolatima Nzipi 4 voix.

Cette élection met fin à une longue période d’intérim tenue par Blaise Kiphuni et marquée par un désordre lié à une crise de légitimité à la tête de cette structure qui regorge plus de mille membres dans l’ensemble du territoire de Seke-Banza, explique Lenda Lona Adrien, président de la commission d’organisation de cette élection.

Le nouveau promu est chargé de mettre en place incessamment un nouveau comité directeur qui devra faire face à plusieurs défis parmi lesquels, l’assainissement de cette filière de secteur de transport et une nouvelle réglementation des taxis motos en vue de réduire tant soit peu le taux d’accident et la recrudescence de cas de vol de ces engins.

A noter que le taxi moto est le moyen de transport le plus indispensable dans le quotidien des habitants de Seke-Banza pour le transport en commun et l’évacuation des différents produits agricoles en provenance de plusieurs localités malgré l’état défectueux des routes de dessertes agricoles.

Timothée Muela

Articles similaires

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).

Songololo : une cagnotte en jeu pour dénoncer les auteurs des vols à mains armées

Une récompense de 500 dollars américains est promise à toute personne qui fournira des informations permettant d’identifier les auteurs des vols répétés enregistrés dans les différentes structures de santé du territoire de Songololo. Cette mesure a été prise par Kazadi Mukeba Évariste, l’Administrateur du Territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central.