Radio

Kongo Central : changement à la tête de l’AMOKOC/Seke-Banza

L’Association des Motocyclistes du Kongo Central (AMOKOC), section Seke Banza a un nouveau président, il s’agit de Mabiala Muaka mieux connu sous le pseudonyme de “Kake”. C’était au terme d’une assemblée générale élective organisée le dimanche 24 décembre dernier dans la salle polyvalente de l’auberge les deux palmiers de Kinzau-Mvuete en présence des autorités politico-administratives […]

L’Association des Motocyclistes du Kongo Central (AMOKOC), section Seke Banza a un nouveau président, il s’agit de Mabiala Muaka mieux connu sous le pseudonyme de “Kake”.

C’était au terme d’une assemblée générale élective organisée le dimanche 24 décembre dernier dans la salle polyvalente de l’auberge les deux palmiers de Kinzau-Mvuete en présence des autorités politico-administratives locales et du chef de service des transports et voies de communication de Seke-Banza Théo Mosambi. Le nouveau président a obtenu, lors du vote, 28 voix sur 57 votants devant Blaise Kiphuni 25 voix et Nzolatima Nzipi 4 voix.

Cette élection met fin à une longue période d’intérim tenue par Blaise Kiphuni et marquée par un désordre lié à une crise de légitimité à la tête de cette structure qui regorge plus de mille membres dans l’ensemble du territoire de Seke-Banza, explique Lenda Lona Adrien, président de la commission d’organisation de cette élection.

Le nouveau promu est chargé de mettre en place incessamment un nouveau comité directeur qui devra faire face à plusieurs défis parmi lesquels, l’assainissement de cette filière de secteur de transport et une nouvelle réglementation des taxis motos en vue de réduire tant soit peu le taux d’accident et la recrudescence de cas de vol de ces engins.

A noter que le taxi moto est le moyen de transport le plus indispensable dans le quotidien des habitants de Seke-Banza pour le transport en commun et l’évacuation des différents produits agricoles en provenance de plusieurs localités malgré l’état défectueux des routes de dessertes agricoles.

Timothée Muela

Articles similaires

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.