Radio

Kongo Central : changement à la tête de l’AMOKOC/Seke-Banza

L’Association des Motocyclistes du Kongo Central (AMOKOC), section Seke Banza a un nouveau président, il s’agit de Mabiala Muaka mieux connu sous le pseudonyme de “Kake”. C’était au terme d’une assemblée générale élective organisée le dimanche 24 décembre dernier dans la salle polyvalente de l’auberge les deux palmiers de Kinzau-Mvuete en présence des autorités politico-administratives […]

L’Association des Motocyclistes du Kongo Central (AMOKOC), section Seke Banza a un nouveau président, il s’agit de Mabiala Muaka mieux connu sous le pseudonyme de “Kake”.

C’était au terme d’une assemblée générale élective organisée le dimanche 24 décembre dernier dans la salle polyvalente de l’auberge les deux palmiers de Kinzau-Mvuete en présence des autorités politico-administratives locales et du chef de service des transports et voies de communication de Seke-Banza Théo Mosambi. Le nouveau président a obtenu, lors du vote, 28 voix sur 57 votants devant Blaise Kiphuni 25 voix et Nzolatima Nzipi 4 voix.

Cette élection met fin à une longue période d’intérim tenue par Blaise Kiphuni et marquée par un désordre lié à une crise de légitimité à la tête de cette structure qui regorge plus de mille membres dans l’ensemble du territoire de Seke-Banza, explique Lenda Lona Adrien, président de la commission d’organisation de cette élection.

Le nouveau promu est chargé de mettre en place incessamment un nouveau comité directeur qui devra faire face à plusieurs défis parmi lesquels, l’assainissement de cette filière de secteur de transport et une nouvelle réglementation des taxis motos en vue de réduire tant soit peu le taux d’accident et la recrudescence de cas de vol de ces engins.

A noter que le taxi moto est le moyen de transport le plus indispensable dans le quotidien des habitants de Seke-Banza pour le transport en commun et l’évacuation des différents produits agricoles en provenance de plusieurs localités malgré l’état défectueux des routes de dessertes agricoles.

Timothée Muela

Articles similaires

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.

Boma : Patrick Nzuzi, présumé escroc présenté à la presse par la Police

Les éléments de la Police, commissariat de Mbangu dans la commune de Kalamu, ont mis la main, ce mercredi 21 janvier, sur un présumé auteur de plusieurs cas de vol et d’escroquerie perpétrés dans la ville de Boma et ses environs.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.