Radio

Pénurie d’eau à Matadi : le mouvement Filimbi saisit le Gouverneur de province pour paiement des arriérés de la Regideso SA

Depuis plusieurs mois, la ville de Matadi est confrontée au problème d’approvisionnement en eau potable. La situation de la desserte est caractérisée par des cas de manque partiel d’eau et quelque peu total dans les quartiers collinaires. C’est dans ce cadre que le mouvement citoyen Filimbi, section Kongo Central, soucieux du bien-être social de la […]

Depuis plusieurs mois, la ville de Matadi est confrontée au problème d’approvisionnement en eau potable. La situation de la desserte est caractérisée par des cas de manque partiel d’eau et quelque peu total dans les quartiers collinaires. C’est dans ce cadre que le mouvement citoyen Filimbi, section Kongo Central, soucieux du bien-être social de la population, a saisi le Gouverneur de province pour lui faire part de cette situation qui dérange des milliers de Matadiens.

Cette démarche intervient après des entretiens avec les responsables de la Regideso SA qui estiment que la situation de la pénurie d’eau à Matadi est consécutive à la production faible de deux usines face à l’expansion démographique que connait la ville depuis près de 3 décennies. Eu égard à ce déficit et face au relief montagneux de la ville, la seule solution palliative pour la Regideso SA passe forcément par une distribution sectorielle (délestage) en attendant des solutions idoines.

Une difficulté justifiée également par le non-paiement des arriérés des factures de consommateurs, particulièrement des instances officielles du secteur public alors que la Regideso SA est devenue, depuis une décennie, une société commerciale avec un seul actionnaire qui est l’Etat congolais. Parmi les entreprises publiques avec des arriérés, le mouvement citoyen cite, dans sa correspondance, le Gouvernorat de province, le Camp Molayi, le Camp Redjaf, l’Hôpital Provincial de Kinkanda, l’Hôpital Général de Kinkanda, la DGRKC, les cabinets de tous les ministères provinciaux et commissariats généraux.

« Au regard de tout ce qui précède, la population Matadienne vous demande de bien vouloir payer les arriérés des factures de la Regideso SA pour permettre à ladite société de construire de nouveaux ouvrages de production devant permettre de renforcer leurs capacités de fourniture suivant les besoins en eau pour qu’elle puisse en finir avec les problèmes de délestages intempestifs et la privation prolongée de l’eau à Matadi », lit-on dans cette correspondance.

Cette structure citoyenne souligne par ailleurs qu’au cas contraire, elle sera obligée de mobiliser pacifiquement les habitants de la ville de Matadi victimes de ce désastre afin de faire valoir leurs droits garantis par la Constitution.

La Regideso en quête de fonds

L’augmentation de besoins en eau potable de la population Matadienne est passée du simple au double et exige à ce jour une production minimale de 60.000 m³ par jour ; alors que l’ensemble de deux usines de la Regideso SA (Libongo et Mpozo) n’en peuvent produire que 35.000 m³ par jour en saison de pluies et 40.000 m³ en saison sèche. D’où la nécessité de construire de nouveaux ouvrages de production devant permettre de renforcer leurs capacités, suivant les besoins en eau potable attendus actuellement.

« La solution pour endiguer totalement cette problématique passe par un financement à hauteur de 7.000.000 $ US à moyen terme et 25.000.000 $ US à long terme. Ce qui permettra à la Regideso SA d’avoir une production suffisante pour satisfaire le besoin en eau de la population actuelle et celle de l’horizon dix ans plus tard », précise la Régideso SA dans une correspondance adressée au coordonnateur provincial du mouvement Filimbi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation