Radio

Pénurie d’eau à Matadi : le mouvement Filimbi saisit le Gouverneur de province pour paiement des arriérés de la Regideso SA

Depuis plusieurs mois, la ville de Matadi est confrontée au problème d’approvisionnement en eau potable. La situation de la desserte est caractérisée par des cas de manque partiel d’eau et quelque peu total dans les quartiers collinaires. C’est dans ce cadre que le mouvement citoyen Filimbi, section Kongo Central, soucieux du bien-être social de la […]

Depuis plusieurs mois, la ville de Matadi est confrontée au problème d’approvisionnement en eau potable. La situation de la desserte est caractérisée par des cas de manque partiel d’eau et quelque peu total dans les quartiers collinaires. C’est dans ce cadre que le mouvement citoyen Filimbi, section Kongo Central, soucieux du bien-être social de la population, a saisi le Gouverneur de province pour lui faire part de cette situation qui dérange des milliers de Matadiens.

Cette démarche intervient après des entretiens avec les responsables de la Regideso SA qui estiment que la situation de la pénurie d’eau à Matadi est consécutive à la production faible de deux usines face à l’expansion démographique que connait la ville depuis près de 3 décennies. Eu égard à ce déficit et face au relief montagneux de la ville, la seule solution palliative pour la Regideso SA passe forcément par une distribution sectorielle (délestage) en attendant des solutions idoines.

Une difficulté justifiée également par le non-paiement des arriérés des factures de consommateurs, particulièrement des instances officielles du secteur public alors que la Regideso SA est devenue, depuis une décennie, une société commerciale avec un seul actionnaire qui est l’Etat congolais. Parmi les entreprises publiques avec des arriérés, le mouvement citoyen cite, dans sa correspondance, le Gouvernorat de province, le Camp Molayi, le Camp Redjaf, l’Hôpital Provincial de Kinkanda, l’Hôpital Général de Kinkanda, la DGRKC, les cabinets de tous les ministères provinciaux et commissariats généraux.

« Au regard de tout ce qui précède, la population Matadienne vous demande de bien vouloir payer les arriérés des factures de la Regideso SA pour permettre à ladite société de construire de nouveaux ouvrages de production devant permettre de renforcer leurs capacités de fourniture suivant les besoins en eau pour qu’elle puisse en finir avec les problèmes de délestages intempestifs et la privation prolongée de l’eau à Matadi », lit-on dans cette correspondance.

Cette structure citoyenne souligne par ailleurs qu’au cas contraire, elle sera obligée de mobiliser pacifiquement les habitants de la ville de Matadi victimes de ce désastre afin de faire valoir leurs droits garantis par la Constitution.

La Regideso en quête de fonds

L’augmentation de besoins en eau potable de la population Matadienne est passée du simple au double et exige à ce jour une production minimale de 60.000 m³ par jour ; alors que l’ensemble de deux usines de la Regideso SA (Libongo et Mpozo) n’en peuvent produire que 35.000 m³ par jour en saison de pluies et 40.000 m³ en saison sèche. D’où la nécessité de construire de nouveaux ouvrages de production devant permettre de renforcer leurs capacités, suivant les besoins en eau potable attendus actuellement.

« La solution pour endiguer totalement cette problématique passe par un financement à hauteur de 7.000.000 $ US à moyen terme et 25.000.000 $ US à long terme. Ce qui permettra à la Regideso SA d’avoir une production suffisante pour satisfaire le besoin en eau de la population actuelle et celle de l’horizon dix ans plus tard », précise la Régideso SA dans une correspondance adressée au coordonnateur provincial du mouvement Filimbi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.

Boma : Patrick Nzuzi, présumé escroc présenté à la presse par la Police

Les éléments de la Police, commissariat de Mbangu dans la commune de Kalamu, ont mis la main, ce mercredi 21 janvier, sur un présumé auteur de plusieurs cas de vol et d’escroquerie perpétrés dans la ville de Boma et ses environs.