Radio

Pénurie d’eau à Matadi : le mouvement Filimbi saisit le Gouverneur de province pour paiement des arriérés de la Regideso SA

Depuis plusieurs mois, la ville de Matadi est confrontée au problème d’approvisionnement en eau potable. La situation de la desserte est caractérisée par des cas de manque partiel d’eau et quelque peu total dans les quartiers collinaires. C’est dans ce cadre que le mouvement citoyen Filimbi, section Kongo Central, soucieux du bien-être social de la […]

Depuis plusieurs mois, la ville de Matadi est confrontée au problème d’approvisionnement en eau potable. La situation de la desserte est caractérisée par des cas de manque partiel d’eau et quelque peu total dans les quartiers collinaires. C’est dans ce cadre que le mouvement citoyen Filimbi, section Kongo Central, soucieux du bien-être social de la population, a saisi le Gouverneur de province pour lui faire part de cette situation qui dérange des milliers de Matadiens.

Cette démarche intervient après des entretiens avec les responsables de la Regideso SA qui estiment que la situation de la pénurie d’eau à Matadi est consécutive à la production faible de deux usines face à l’expansion démographique que connait la ville depuis près de 3 décennies. Eu égard à ce déficit et face au relief montagneux de la ville, la seule solution palliative pour la Regideso SA passe forcément par une distribution sectorielle (délestage) en attendant des solutions idoines.

Une difficulté justifiée également par le non-paiement des arriérés des factures de consommateurs, particulièrement des instances officielles du secteur public alors que la Regideso SA est devenue, depuis une décennie, une société commerciale avec un seul actionnaire qui est l’Etat congolais. Parmi les entreprises publiques avec des arriérés, le mouvement citoyen cite, dans sa correspondance, le Gouvernorat de province, le Camp Molayi, le Camp Redjaf, l’Hôpital Provincial de Kinkanda, l’Hôpital Général de Kinkanda, la DGRKC, les cabinets de tous les ministères provinciaux et commissariats généraux.

« Au regard de tout ce qui précède, la population Matadienne vous demande de bien vouloir payer les arriérés des factures de la Regideso SA pour permettre à ladite société de construire de nouveaux ouvrages de production devant permettre de renforcer leurs capacités de fourniture suivant les besoins en eau pour qu’elle puisse en finir avec les problèmes de délestages intempestifs et la privation prolongée de l’eau à Matadi », lit-on dans cette correspondance.

Cette structure citoyenne souligne par ailleurs qu’au cas contraire, elle sera obligée de mobiliser pacifiquement les habitants de la ville de Matadi victimes de ce désastre afin de faire valoir leurs droits garantis par la Constitution.

La Regideso en quête de fonds

L’augmentation de besoins en eau potable de la population Matadienne est passée du simple au double et exige à ce jour une production minimale de 60.000 m³ par jour ; alors que l’ensemble de deux usines de la Regideso SA (Libongo et Mpozo) n’en peuvent produire que 35.000 m³ par jour en saison de pluies et 40.000 m³ en saison sèche. D’où la nécessité de construire de nouveaux ouvrages de production devant permettre de renforcer leurs capacités, suivant les besoins en eau potable attendus actuellement.

« La solution pour endiguer totalement cette problématique passe par un financement à hauteur de 7.000.000 $ US à moyen terme et 25.000.000 $ US à long terme. Ce qui permettra à la Regideso SA d’avoir une production suffisante pour satisfaire le besoin en eau de la population actuelle et celle de l’horizon dix ans plus tard », précise la Régideso SA dans une correspondance adressée au coordonnateur provincial du mouvement Filimbi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.

Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés

Lancé le 3 juin dernier par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, le projet de modernisation de la boucle d’Inkisi, longue de 4,5 km de voirie, devrait s’achever en mai 2026 selon le chronogramme. Les travaux avancent à un rythme soutenu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Kinzau-Mvuete : hommage et recueillement pour le 2e anniversaire de la disparition de Né Muanda Nsemi

La cité de Kinzau-Mvuete, située dans le territoire de Seke-Banza (Kongo Central), a servi de cadre ce samedi 18 octobre pour commémorer les deux ans de disparition de Ne Muanda Nsemi.