Radio

Présidentielle en RDC : publication des résultats provisoires ce dimanche à partir de 14 heures

Le moment tant attendu est arrivé. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) va procéder, ce dimanche 31 décembre, à la publication des résultats des élections provisoires de l’élection du président de la République. Le programme de la cérémonie qui sera retransmis en direct sur la chaîne nationale à partir de 14 heures (heure de Kinshasa) […]

Le moment tant attendu est arrivé. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) va procéder, ce dimanche 31 décembre, à la publication des résultats des élections provisoires de l’élection du président de la République.

Le programme de la cérémonie qui sera retransmis en direct sur la chaîne nationale à partir de 14 heures (heure de Kinshasa) prévoit l’allocation de circonstance du président de la CENI, de la lecture de la décision portant publication des résultats provisoires par le Rapporteur et enfin de la publication proprement-dite des résultats par le numéro un de la CENI.

Après la publication des tendances qui donne largement favori Félix Tshisekedi, la centrale électorale tient au respect de son calendrier électoral. Pendant ce temps, la coalition des candidats de l’opposition à la présidentielle annonce faire une déclaration importante ce même dimanche 31 décembre.

Ce samedi 17 835 571 des voix issues des suffrages valablement exprimés sont déjà comptabilisées par la CENI. Le président sortant et candidat à sa propre succession tient toujours la tête de la liste de la publication partielle avec 12 848 573 voix (72,04%), Moïse Katumbi : 3 375 220 voix (18,92%), Martin Fayulu : 979 376 voix (5,49%), Adolphe Muzito : 245 251 voix (1,38%) et Radjabho Tebabho : 72 488 voix (0,41%).

Pour rappel, les résultats des législatives nationales et provinciales seront publiés le mercredi 03 janvier 2024.

Timothée Muela

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.