Radio

Présidentielle en RDC : publication des résultats provisoires ce dimanche à partir de 14 heures

Le moment tant attendu est arrivé. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) va procéder, ce dimanche 31 décembre, à la publication des résultats des élections provisoires de l’élection du président de la République. Le programme de la cérémonie qui sera retransmis en direct sur la chaîne nationale à partir de 14 heures (heure de Kinshasa) […]

Le moment tant attendu est arrivé. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) va procéder, ce dimanche 31 décembre, à la publication des résultats des élections provisoires de l’élection du président de la République.

Le programme de la cérémonie qui sera retransmis en direct sur la chaîne nationale à partir de 14 heures (heure de Kinshasa) prévoit l’allocation de circonstance du président de la CENI, de la lecture de la décision portant publication des résultats provisoires par le Rapporteur et enfin de la publication proprement-dite des résultats par le numéro un de la CENI.

Après la publication des tendances qui donne largement favori Félix Tshisekedi, la centrale électorale tient au respect de son calendrier électoral. Pendant ce temps, la coalition des candidats de l’opposition à la présidentielle annonce faire une déclaration importante ce même dimanche 31 décembre.

Ce samedi 17 835 571 des voix issues des suffrages valablement exprimés sont déjà comptabilisées par la CENI. Le président sortant et candidat à sa propre succession tient toujours la tête de la liste de la publication partielle avec 12 848 573 voix (72,04%), Moïse Katumbi : 3 375 220 voix (18,92%), Martin Fayulu : 979 376 voix (5,49%), Adolphe Muzito : 245 251 voix (1,38%) et Radjabho Tebabho : 72 488 voix (0,41%).

Pour rappel, les résultats des législatives nationales et provinciales seront publiés le mercredi 03 janvier 2024.

Timothée Muela

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.