Radio

Kongo Central : Guy Bandu adresse ses félicitations à Félix Tshisekedi pour sa réélection

Des messages de félicitation tombent de partout après la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au scrutin du 20 décembre 2023. Vingt-quatre heures après la proclamation des résultats provisoires par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), c’est au tour du Gouverneur de la province du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi, d’adresser ses vives félicitations au […]

Des messages de félicitation tombent de partout après la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au scrutin du 20 décembre 2023.

Vingt-quatre heures après la proclamation des résultats provisoires par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), c’est au tour du Gouverneur de la province du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi, d’adresser ses vives félicitations au 6ème Président de la République démocratique du Congo.

« Votre brillante victoire incontestable aux dernières élections présidentielles, m’offre l’agréable opportunité de vous adresser au nom de toute la communauté Kongo nos vives et chaleureuses félicitations. Grande est ma joie de célébrer cet événement qui marque le début d’un tournant majeur pour notre pays, mais aussi de vous exprimer ma gratitude pour avoir, par votre travail acharné, redonné l’espoir à notre population jadis meurtrie », a écrit Dr Guy Bandu sur son compte X.

Le chef de l’Exécutif provincial salue également la détermination du peuple Kongo qui selon lui, « a suscité une véritable réconciliation avec le pouvoir, démontrée par son choix de passer cette fois-ci du bon côté de l’histoire après plusieurs décennies d’opposition ».

Les résultats provisoires de l’élection présidentielle publié le 31 décembre 2023 placent Félix Tshisekedi en tête avec 13 215 366 voix, soit 73,34% devant Moise Katumbi avec 3 258 000 voix, soit 18,01%.

Au Kongo Central, Félix Tshisekedi a obtenu 784 122 voix, soit 94,10% surclassant de loin Katumbi (2,73%) et Fayulu (1,09%). Une victoire qui démontre effectivement le bascule de cette province réputée, depuis toujours, bastion de l’opposition.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.