Radio

Kongo Central : Guy Bandu adresse ses félicitations à Félix Tshisekedi pour sa réélection

Des messages de félicitation tombent de partout après la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au scrutin du 20 décembre 2023. Vingt-quatre heures après la proclamation des résultats provisoires par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), c’est au tour du Gouverneur de la province du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi, d’adresser ses vives félicitations au […]

Des messages de félicitation tombent de partout après la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au scrutin du 20 décembre 2023.

Vingt-quatre heures après la proclamation des résultats provisoires par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), c’est au tour du Gouverneur de la province du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi, d’adresser ses vives félicitations au 6ème Président de la République démocratique du Congo.

« Votre brillante victoire incontestable aux dernières élections présidentielles, m’offre l’agréable opportunité de vous adresser au nom de toute la communauté Kongo nos vives et chaleureuses félicitations. Grande est ma joie de célébrer cet événement qui marque le début d’un tournant majeur pour notre pays, mais aussi de vous exprimer ma gratitude pour avoir, par votre travail acharné, redonné l’espoir à notre population jadis meurtrie », a écrit Dr Guy Bandu sur son compte X.

Le chef de l’Exécutif provincial salue également la détermination du peuple Kongo qui selon lui, « a suscité une véritable réconciliation avec le pouvoir, démontrée par son choix de passer cette fois-ci du bon côté de l’histoire après plusieurs décennies d’opposition ».

Les résultats provisoires de l’élection présidentielle publié le 31 décembre 2023 placent Félix Tshisekedi en tête avec 13 215 366 voix, soit 73,34% devant Moise Katumbi avec 3 258 000 voix, soit 18,01%.

Au Kongo Central, Félix Tshisekedi a obtenu 784 122 voix, soit 94,10% surclassant de loin Katumbi (2,73%) et Fayulu (1,09%). Une victoire qui démontre effectivement le bascule de cette province réputée, depuis toujours, bastion de l’opposition.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

Accusations de malversations financières au Kongo Central : Grace Bilolo rejette en bloc et dénonce une absence de notification

​Visé par une requête de la Cour de cassation sollicitant l'autorisation d’instruire sur des soupçons de détournement, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a affirmé, selon les informations de Top Congo FM, n’avoir jamais été confronté aux conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).