Radio

RDC : l’Université Kongo se dote d’un laboratoire moderne pour sa faculté de Médecine

L’Université Kongo (UK), la toute première université communautaire en République Démocratique du Congo, située dans les Territoires de Mbanza-Ngungu et Madimba dans la Province du Kongo Central, a inauguré vendredi 06 janvier 2024, un laboratoire moderne pour sa faculté de Médecine à Kisantu. Cet ouvrage, qui n’est pas le seul construit par cette université, a […]

L’Université Kongo (UK), la toute première université communautaire en République Démocratique du Congo, située dans les Territoires de Mbanza-Ngungu et Madimba dans la Province du Kongo Central, a inauguré vendredi 06 janvier 2024, un laboratoire moderne pour sa faculté de Médecine à Kisantu.

Cet ouvrage, qui n’est pas le seul construit par cette université, a vu le jour au regard des recommandations issues du contrôle qualité effectué en 2021 auprès de tous les établissements universitaires formant les médecins dans toute la République par une mission conjointe ministère de l’enseignement supérieur et universitaire et l’ordre des médecins. Cette mission avait stigmatisé un certain nombre des points à l’endroit de l’ancien laboratoire qu’avait l’Université Kongo.

C’est entre autres : situé dans un local inapproprié pour les travaux de laboratoire, situé dans un local qui sert en même temps de salle des cours, ce qui posait un problème quand il y avait afflux d’enseignants, situé dans un local éloigné des intrants constituant un risque réel de casse des matériels lorsqu’on doit les déplacer à tout moment, le local servait en même de bureau du laborantin, local très vétuste, mal aéré et soumis aux variations incontrôlées des températures.

Pour combler le tout, l’ancien Laboratoire était basé dans un local qui n’appartient pas à l’université et donc, le propriétaire pouvait le récupérer à tout moment. C’est au vu de toutes ces observations que la détermination s’est installée pour arriver à cet ouvrage.

Un Laboratoire moderne

La construction de ce laboratoire était prévue au départ sur une superficie de 90 m² pour un coup total de 36.000 $ US. Il a été prolongé à 120 m², la fondation renforcée pour passer d’un bâtiment à deux niveaux, à trois niveaux. Cela, naturellement a influencé le coût des travaux qui est passé de 36.000 $ US au double, soit 72.000 $ US, entraînant automatiquement la durée de deux à 10 mois.

Sa particularité est de se retrouver cette fois, dans le patrimoine propre de l’Université et comprend : une salle des travaux pratiques pouvant accueillir 75 étudiants, soit le triple de l’ancien Laboratoire, un bureau pour le laborantin, un local pour le matériel réactif et un bloc sanitaire.

Selon les projections faites par le comité de gestion, ce laboratoire ne servira pas qu’à la formation des futurs médecins. Il sera doté d’un équipement d’analyse hématologique moderne et permettra aux médecins traitants, tant du Kongo-Central que de Kinshasa, de disposer des résultats très pointus ou de faire de diagnostics très précis et rendra ainsi service à la communauté. Il sera, sans aucun doute, l’une des unités d’autofinancement, sans oublier les services qu’il va rendre au centre hospitalier universitaire qui sera construit.

Coup de chapeau au Comité de gestion

Cette université, à travers son ancien comité de gestion dirigé par le Professeur Odilon Gamela dont le mandat de 5 ans est terminé en ce début du mois de janvier 2024, a enregistré des réalisations qui ne peuvent laisser toute personne animée de bon sens d’encourager. Hormis ce laboratoire, nous pouvons également compter la construction d’un bâtiment abritant le rectorat à Luvaka (Mbanza-Ngungu), la construction d’un bâtiment facultaire de la Médecine à Luango (Madimba) et bien d’autres.

Pour marquer la reconnaissance à un digne fils de la Province, qui a contribué aussi en sa manière à l’expansion de cette Université en cédant ses infrastructures où a fonctionné la faculté de médecine pendant 33 ans, ce laboratoire est baptisé Simon Mboso Kiamputu, en hommage au Président du Conseil d’Administration sortant.

Au vu des réalisations de ce comité de gestion sortant, nombreux sont ceux qui avaient souhaité qu’on puisse renouveler leur mandat. Malheureusement, d’autres se référant aux dispositions statutaires de cette Université, en ont décidé autrement pour l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire et élective, pour élire un autre comité, qui aura certainement du pain sur la planche non pas pour surpasser les oeuvres réalisées par le comité sortant, mais ne fût-ce que les égaler.

Ilain LUMBALA

Articles similaires

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.