Radio

RDC : l’Université Kongo se dote d’un laboratoire moderne pour sa faculté de Médecine

L’Université Kongo (UK), la toute première université communautaire en République Démocratique du Congo, située dans les Territoires de Mbanza-Ngungu et Madimba dans la Province du Kongo Central, a inauguré vendredi 06 janvier 2024, un laboratoire moderne pour sa faculté de Médecine à Kisantu. Cet ouvrage, qui n’est pas le seul construit par cette université, a […]

L’Université Kongo (UK), la toute première université communautaire en République Démocratique du Congo, située dans les Territoires de Mbanza-Ngungu et Madimba dans la Province du Kongo Central, a inauguré vendredi 06 janvier 2024, un laboratoire moderne pour sa faculté de Médecine à Kisantu.

Cet ouvrage, qui n’est pas le seul construit par cette université, a vu le jour au regard des recommandations issues du contrôle qualité effectué en 2021 auprès de tous les établissements universitaires formant les médecins dans toute la République par une mission conjointe ministère de l’enseignement supérieur et universitaire et l’ordre des médecins. Cette mission avait stigmatisé un certain nombre des points à l’endroit de l’ancien laboratoire qu’avait l’Université Kongo.

C’est entre autres : situé dans un local inapproprié pour les travaux de laboratoire, situé dans un local qui sert en même temps de salle des cours, ce qui posait un problème quand il y avait afflux d’enseignants, situé dans un local éloigné des intrants constituant un risque réel de casse des matériels lorsqu’on doit les déplacer à tout moment, le local servait en même de bureau du laborantin, local très vétuste, mal aéré et soumis aux variations incontrôlées des températures.

Pour combler le tout, l’ancien Laboratoire était basé dans un local qui n’appartient pas à l’université et donc, le propriétaire pouvait le récupérer à tout moment. C’est au vu de toutes ces observations que la détermination s’est installée pour arriver à cet ouvrage.

Un Laboratoire moderne

La construction de ce laboratoire était prévue au départ sur une superficie de 90 m² pour un coup total de 36.000 $ US. Il a été prolongé à 120 m², la fondation renforcée pour passer d’un bâtiment à deux niveaux, à trois niveaux. Cela, naturellement a influencé le coût des travaux qui est passé de 36.000 $ US au double, soit 72.000 $ US, entraînant automatiquement la durée de deux à 10 mois.

Sa particularité est de se retrouver cette fois, dans le patrimoine propre de l’Université et comprend : une salle des travaux pratiques pouvant accueillir 75 étudiants, soit le triple de l’ancien Laboratoire, un bureau pour le laborantin, un local pour le matériel réactif et un bloc sanitaire.

Selon les projections faites par le comité de gestion, ce laboratoire ne servira pas qu’à la formation des futurs médecins. Il sera doté d’un équipement d’analyse hématologique moderne et permettra aux médecins traitants, tant du Kongo-Central que de Kinshasa, de disposer des résultats très pointus ou de faire de diagnostics très précis et rendra ainsi service à la communauté. Il sera, sans aucun doute, l’une des unités d’autofinancement, sans oublier les services qu’il va rendre au centre hospitalier universitaire qui sera construit.

Coup de chapeau au Comité de gestion

Cette université, à travers son ancien comité de gestion dirigé par le Professeur Odilon Gamela dont le mandat de 5 ans est terminé en ce début du mois de janvier 2024, a enregistré des réalisations qui ne peuvent laisser toute personne animée de bon sens d’encourager. Hormis ce laboratoire, nous pouvons également compter la construction d’un bâtiment abritant le rectorat à Luvaka (Mbanza-Ngungu), la construction d’un bâtiment facultaire de la Médecine à Luango (Madimba) et bien d’autres.

Pour marquer la reconnaissance à un digne fils de la Province, qui a contribué aussi en sa manière à l’expansion de cette Université en cédant ses infrastructures où a fonctionné la faculté de médecine pendant 33 ans, ce laboratoire est baptisé Simon Mboso Kiamputu, en hommage au Président du Conseil d’Administration sortant.

Au vu des réalisations de ce comité de gestion sortant, nombreux sont ceux qui avaient souhaité qu’on puisse renouveler leur mandat. Malheureusement, d’autres se référant aux dispositions statutaires de cette Université, en ont décidé autrement pour l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire et élective, pour élire un autre comité, qui aura certainement du pain sur la planche non pas pour surpasser les oeuvres réalisées par le comité sortant, mais ne fût-ce que les égaler.

Ilain LUMBALA

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.