Radio

Élections législatives en RDC : les 82 candidats invalidés interdits de quitter le pays

Le Procureur Général près la Cour de Cassation a pris des mesures drastiques à l’encontre de 82 candidats invalidés par la Commission Nationale Electorale Nationale Indépendante (CENI) parmi laquelle l’interdiction de quitter la sortie du territoire national. L’affaire prend une tournure inquiétante. Après leur invalidation par la CENI, les 82 candidats aux législatives nationales et […]

Le Procureur Général près la Cour de Cassation a pris des mesures drastiques à l’encontre de 82 candidats invalidés par la Commission Nationale Electorale Nationale Indépendante (CENI) parmi laquelle l’interdiction de quitter la sortie du territoire national.

L’affaire prend une tournure inquiétante. Après leur invalidation par la CENI, les 82 candidats aux législatives nationales et provinciales du 20 décembre dernier impliqués dans la fraude électorale, incitation à la violence, vandalisme de matériel électoral et corruption sont interdits de quitter le sol congolais jusqu’à nouvel ordre.

En exécution de cette décision du Procureur près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, qui tient à mettre fin aux antivaleurs de tout genre, la direction provinciale du Haut-Katanga de la Direction Générale de Migration (DGM) a instruit tous ses services œuvrant aux différentes frontières d’appréhender tout récalcitrant et de l’acheminer à l’Etat-major provincial.

Dans ce même contexte, le premier magistrat de la RDC a demandé à la centrale électorale la transmission de tous les rapports ayant prévalu à l’invalidation de 82 candidats en vue de permettre au Ministère public d’entreprendre les investigations sur les faits répressifs qui découleraient de ces rapports.

Dans cette vague des candidats invalidés par la CENI se trouvent des Ministres, Sénateurs, Gouverneurs, Députés encore en fonction.

Ce mardi, le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a autorisé des poursuites judiciaires contre le Gouverneur Gentiny Ngobila pour notamment fraude électorale et détention des machines à voter. C’est sur demande du Parquet près la Cour de Cassation.

Timothée Muela

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.