Radio

Élections législatives en RDC : les 82 candidats invalidés interdits de quitter le pays

Le Procureur Général près la Cour de Cassation a pris des mesures drastiques à l’encontre de 82 candidats invalidés par la Commission Nationale Electorale Nationale Indépendante (CENI) parmi laquelle l’interdiction de quitter la sortie du territoire national. L’affaire prend une tournure inquiétante. Après leur invalidation par la CENI, les 82 candidats aux législatives nationales et […]

Le Procureur Général près la Cour de Cassation a pris des mesures drastiques à l’encontre de 82 candidats invalidés par la Commission Nationale Electorale Nationale Indépendante (CENI) parmi laquelle l’interdiction de quitter la sortie du territoire national.

L’affaire prend une tournure inquiétante. Après leur invalidation par la CENI, les 82 candidats aux législatives nationales et provinciales du 20 décembre dernier impliqués dans la fraude électorale, incitation à la violence, vandalisme de matériel électoral et corruption sont interdits de quitter le sol congolais jusqu’à nouvel ordre.

En exécution de cette décision du Procureur près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, qui tient à mettre fin aux antivaleurs de tout genre, la direction provinciale du Haut-Katanga de la Direction Générale de Migration (DGM) a instruit tous ses services œuvrant aux différentes frontières d’appréhender tout récalcitrant et de l’acheminer à l’Etat-major provincial.

Dans ce même contexte, le premier magistrat de la RDC a demandé à la centrale électorale la transmission de tous les rapports ayant prévalu à l’invalidation de 82 candidats en vue de permettre au Ministère public d’entreprendre les investigations sur les faits répressifs qui découleraient de ces rapports.

Dans cette vague des candidats invalidés par la CENI se trouvent des Ministres, Sénateurs, Gouverneurs, Députés encore en fonction.

Ce mardi, le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a autorisé des poursuites judiciaires contre le Gouverneur Gentiny Ngobila pour notamment fraude électorale et détention des machines à voter. C’est sur demande du Parquet près la Cour de Cassation.

Timothée Muela

Articles similaires

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka élu président de l’Assemblée provinciale

Victor Nsuami Mpaka, candidat unique et cadre de l’UDPS/Tshisekedi, a été largement élu nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Sur 38 votants, il a obtenu 35 voix, malgré sa candidature sans opposition.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka, candidat unique à la présidence de l’Assemblée provinciale, présente un programme ambitieux

Le député provincial Victor Nsuami Mpaka, ancien rapporteur au sein du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de cette institution pour la prochaine élection du bureau. Cette décision traduit son engagement profond à servir sa province et son peuple, afin de renforcer le rôle et l’image d’une Assemblée forte, crédible et respectée.