Radio

Élections législatives en RDC : les 82 candidats invalidés interdits de quitter le pays

Le Procureur Général près la Cour de Cassation a pris des mesures drastiques à l’encontre de 82 candidats invalidés par la Commission Nationale Electorale Nationale Indépendante (CENI) parmi laquelle l’interdiction de quitter la sortie du territoire national. L’affaire prend une tournure inquiétante. Après leur invalidation par la CENI, les 82 candidats aux législatives nationales et […]

Le Procureur Général près la Cour de Cassation a pris des mesures drastiques à l’encontre de 82 candidats invalidés par la Commission Nationale Electorale Nationale Indépendante (CENI) parmi laquelle l’interdiction de quitter la sortie du territoire national.

L’affaire prend une tournure inquiétante. Après leur invalidation par la CENI, les 82 candidats aux législatives nationales et provinciales du 20 décembre dernier impliqués dans la fraude électorale, incitation à la violence, vandalisme de matériel électoral et corruption sont interdits de quitter le sol congolais jusqu’à nouvel ordre.

En exécution de cette décision du Procureur près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, qui tient à mettre fin aux antivaleurs de tout genre, la direction provinciale du Haut-Katanga de la Direction Générale de Migration (DGM) a instruit tous ses services œuvrant aux différentes frontières d’appréhender tout récalcitrant et de l’acheminer à l’Etat-major provincial.

Dans ce même contexte, le premier magistrat de la RDC a demandé à la centrale électorale la transmission de tous les rapports ayant prévalu à l’invalidation de 82 candidats en vue de permettre au Ministère public d’entreprendre les investigations sur les faits répressifs qui découleraient de ces rapports.

Dans cette vague des candidats invalidés par la CENI se trouvent des Ministres, Sénateurs, Gouverneurs, Députés encore en fonction.

Ce mardi, le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a autorisé des poursuites judiciaires contre le Gouverneur Gentiny Ngobila pour notamment fraude électorale et détention des machines à voter. C’est sur demande du Parquet près la Cour de Cassation.

Timothée Muela

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.