Radio

Élections législatives en RDC : les 82 candidats invalidés interdits de quitter le pays

Le Procureur Général près la Cour de Cassation a pris des mesures drastiques à l’encontre de 82 candidats invalidés par la Commission Nationale Electorale Nationale Indépendante (CENI) parmi laquelle l’interdiction de quitter la sortie du territoire national. L’affaire prend une tournure inquiétante. Après leur invalidation par la CENI, les 82 candidats aux législatives nationales et […]

Le Procureur Général près la Cour de Cassation a pris des mesures drastiques à l’encontre de 82 candidats invalidés par la Commission Nationale Electorale Nationale Indépendante (CENI) parmi laquelle l’interdiction de quitter la sortie du territoire national.

L’affaire prend une tournure inquiétante. Après leur invalidation par la CENI, les 82 candidats aux législatives nationales et provinciales du 20 décembre dernier impliqués dans la fraude électorale, incitation à la violence, vandalisme de matériel électoral et corruption sont interdits de quitter le sol congolais jusqu’à nouvel ordre.

En exécution de cette décision du Procureur près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, qui tient à mettre fin aux antivaleurs de tout genre, la direction provinciale du Haut-Katanga de la Direction Générale de Migration (DGM) a instruit tous ses services œuvrant aux différentes frontières d’appréhender tout récalcitrant et de l’acheminer à l’Etat-major provincial.

Dans ce même contexte, le premier magistrat de la RDC a demandé à la centrale électorale la transmission de tous les rapports ayant prévalu à l’invalidation de 82 candidats en vue de permettre au Ministère public d’entreprendre les investigations sur les faits répressifs qui découleraient de ces rapports.

Dans cette vague des candidats invalidés par la CENI se trouvent des Ministres, Sénateurs, Gouverneurs, Députés encore en fonction.

Ce mardi, le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a autorisé des poursuites judiciaires contre le Gouverneur Gentiny Ngobila pour notamment fraude électorale et détention des machines à voter. C’est sur demande du Parquet près la Cour de Cassation.

Timothée Muela

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.