Radio

Kongo Central : Un nouveau cachot ouvert à Inkisi

Le Parquet près le Tribunal de Grande Instance d’Inkisi a officiellement ouvert, jeudi 04 janvier, un nouveau cachot. Une œuvre dont les travaux avaient commencé vers les années 2014 et qui se sont arrêtés au niveau de la fondation. Le financement du Gouvernement Provincial qui était destiné étant détourné par un Commissaire de District de […]

Le Parquet près le Tribunal de Grande Instance d’Inkisi a officiellement ouvert, jeudi 04 janvier, un nouveau cachot. Une œuvre dont les travaux avaient commencé vers les années 2014 et qui se sont arrêtés au niveau de la fondation. Le financement du Gouvernement Provincial qui était destiné étant détourné par un Commissaire de District de l’époque.

C’est à l’arrivée du Procureur de la République Raoul Mukodi que cette œuvre a été achevée mais sans être opérationnelle, car ce dernier voulait à ce que ça soit une maison d’arrêt attachée à la prison de Kasangulu. Un arrêt du Ministère de la Justice a été obtenu en ce sens.

Avec cette conception, il s’est posé certaines difficultés entre autres l’affectation du personnel administratif, la clôture de la maison et les toilettes qui devaient être à l’interne. Depuis tout le temps que le Procureur Raoul Mukodi est resté en affectation à cette juridiction, cette maison n’a pas fonctionné.

Depuis la prise des fonctions du nouveau Procureur Kabulo Wa Kabulo lors des récentes mises en place dans la magistrature que cette maison est enfin devenue opérationnelle après avoir sollicité la modification de l’arrêté ministériel qui l’instituait comme une maison d’arrêt attachée à la prison de Kasangulu, pour devenir un cachot.

C’est un bâtiment de trois cellules : pour les hommes, les femmes et les mineurs, avec les douches et toilettes dans chaque compartiment, plus une salle d’attente où les détenues peuvent manger notamment.

Au-delà du standing actuel qui rentre dans l’humanisme, il se pose néanmoins le problème d’approvisionnement en eau car, pas encore raccordé à la Regideso, il faut la construction d’une paillotte dans la cour pour les visiteurs et l’alimentation des détenus. C’est ici que Procureur de la République Kabulo wa Kabulo fait appel aux hommes et femmes de bonne volonté pour résoudre ces problèmes qui le tiennent encore à l’esprit.

Ilain LUMBALA

Articles similaires

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.