Radio

Kongo Central : Un nouveau cachot ouvert à Inkisi

Le Parquet près le Tribunal de Grande Instance d’Inkisi a officiellement ouvert, jeudi 04 janvier, un nouveau cachot. Une œuvre dont les travaux avaient commencé vers les années 2014 et qui se sont arrêtés au niveau de la fondation. Le financement du Gouvernement Provincial qui était destiné étant détourné par un Commissaire de District de […]

Le Parquet près le Tribunal de Grande Instance d’Inkisi a officiellement ouvert, jeudi 04 janvier, un nouveau cachot. Une œuvre dont les travaux avaient commencé vers les années 2014 et qui se sont arrêtés au niveau de la fondation. Le financement du Gouvernement Provincial qui était destiné étant détourné par un Commissaire de District de l’époque.

C’est à l’arrivée du Procureur de la République Raoul Mukodi que cette œuvre a été achevée mais sans être opérationnelle, car ce dernier voulait à ce que ça soit une maison d’arrêt attachée à la prison de Kasangulu. Un arrêt du Ministère de la Justice a été obtenu en ce sens.

Avec cette conception, il s’est posé certaines difficultés entre autres l’affectation du personnel administratif, la clôture de la maison et les toilettes qui devaient être à l’interne. Depuis tout le temps que le Procureur Raoul Mukodi est resté en affectation à cette juridiction, cette maison n’a pas fonctionné.

Depuis la prise des fonctions du nouveau Procureur Kabulo Wa Kabulo lors des récentes mises en place dans la magistrature que cette maison est enfin devenue opérationnelle après avoir sollicité la modification de l’arrêté ministériel qui l’instituait comme une maison d’arrêt attachée à la prison de Kasangulu, pour devenir un cachot.

C’est un bâtiment de trois cellules : pour les hommes, les femmes et les mineurs, avec les douches et toilettes dans chaque compartiment, plus une salle d’attente où les détenues peuvent manger notamment.

Au-delà du standing actuel qui rentre dans l’humanisme, il se pose néanmoins le problème d’approvisionnement en eau car, pas encore raccordé à la Regideso, il faut la construction d’une paillotte dans la cour pour les visiteurs et l’alimentation des détenus. C’est ici que Procureur de la République Kabulo wa Kabulo fait appel aux hommes et femmes de bonne volonté pour résoudre ces problèmes qui le tiennent encore à l’esprit.

Ilain LUMBALA

Articles similaires

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.