Radio

Kongo Central : Un nouveau cachot ouvert à Inkisi

Le Parquet près le Tribunal de Grande Instance d’Inkisi a officiellement ouvert, jeudi 04 janvier, un nouveau cachot. Une œuvre dont les travaux avaient commencé vers les années 2014 et qui se sont arrêtés au niveau de la fondation. Le financement du Gouvernement Provincial qui était destiné étant détourné par un Commissaire de District de […]

Le Parquet près le Tribunal de Grande Instance d’Inkisi a officiellement ouvert, jeudi 04 janvier, un nouveau cachot. Une œuvre dont les travaux avaient commencé vers les années 2014 et qui se sont arrêtés au niveau de la fondation. Le financement du Gouvernement Provincial qui était destiné étant détourné par un Commissaire de District de l’époque.

C’est à l’arrivée du Procureur de la République Raoul Mukodi que cette œuvre a été achevée mais sans être opérationnelle, car ce dernier voulait à ce que ça soit une maison d’arrêt attachée à la prison de Kasangulu. Un arrêt du Ministère de la Justice a été obtenu en ce sens.

Avec cette conception, il s’est posé certaines difficultés entre autres l’affectation du personnel administratif, la clôture de la maison et les toilettes qui devaient être à l’interne. Depuis tout le temps que le Procureur Raoul Mukodi est resté en affectation à cette juridiction, cette maison n’a pas fonctionné.

Depuis la prise des fonctions du nouveau Procureur Kabulo Wa Kabulo lors des récentes mises en place dans la magistrature que cette maison est enfin devenue opérationnelle après avoir sollicité la modification de l’arrêté ministériel qui l’instituait comme une maison d’arrêt attachée à la prison de Kasangulu, pour devenir un cachot.

C’est un bâtiment de trois cellules : pour les hommes, les femmes et les mineurs, avec les douches et toilettes dans chaque compartiment, plus une salle d’attente où les détenues peuvent manger notamment.

Au-delà du standing actuel qui rentre dans l’humanisme, il se pose néanmoins le problème d’approvisionnement en eau car, pas encore raccordé à la Regideso, il faut la construction d’une paillotte dans la cour pour les visiteurs et l’alimentation des détenus. C’est ici que Procureur de la République Kabulo wa Kabulo fait appel aux hommes et femmes de bonne volonté pour résoudre ces problèmes qui le tiennent encore à l’esprit.

Ilain LUMBALA

Articles similaires

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.