Radio

Kongo Central : Un nouveau cachot ouvert à Inkisi

Le Parquet près le Tribunal de Grande Instance d’Inkisi a officiellement ouvert, jeudi 04 janvier, un nouveau cachot. Une œuvre dont les travaux avaient commencé vers les années 2014 et qui se sont arrêtés au niveau de la fondation. Le financement du Gouvernement Provincial qui était destiné étant détourné par un Commissaire de District de […]

Le Parquet près le Tribunal de Grande Instance d’Inkisi a officiellement ouvert, jeudi 04 janvier, un nouveau cachot. Une œuvre dont les travaux avaient commencé vers les années 2014 et qui se sont arrêtés au niveau de la fondation. Le financement du Gouvernement Provincial qui était destiné étant détourné par un Commissaire de District de l’époque.

C’est à l’arrivée du Procureur de la République Raoul Mukodi que cette œuvre a été achevée mais sans être opérationnelle, car ce dernier voulait à ce que ça soit une maison d’arrêt attachée à la prison de Kasangulu. Un arrêt du Ministère de la Justice a été obtenu en ce sens.

Avec cette conception, il s’est posé certaines difficultés entre autres l’affectation du personnel administratif, la clôture de la maison et les toilettes qui devaient être à l’interne. Depuis tout le temps que le Procureur Raoul Mukodi est resté en affectation à cette juridiction, cette maison n’a pas fonctionné.

Depuis la prise des fonctions du nouveau Procureur Kabulo Wa Kabulo lors des récentes mises en place dans la magistrature que cette maison est enfin devenue opérationnelle après avoir sollicité la modification de l’arrêté ministériel qui l’instituait comme une maison d’arrêt attachée à la prison de Kasangulu, pour devenir un cachot.

C’est un bâtiment de trois cellules : pour les hommes, les femmes et les mineurs, avec les douches et toilettes dans chaque compartiment, plus une salle d’attente où les détenues peuvent manger notamment.

Au-delà du standing actuel qui rentre dans l’humanisme, il se pose néanmoins le problème d’approvisionnement en eau car, pas encore raccordé à la Regideso, il faut la construction d’une paillotte dans la cour pour les visiteurs et l’alimentation des détenus. C’est ici que Procureur de la République Kabulo wa Kabulo fait appel aux hommes et femmes de bonne volonté pour résoudre ces problèmes qui le tiennent encore à l’esprit.

Ilain LUMBALA

Articles similaires

À Boma, le ministre Éliezer Ntambwe poursuit sa mission pour soutenir les anciens combattants

Le ministre délégué à la Défense, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, poursuit sa mission dans la province du Kongo Central. Ce mardi après-midi, il est arrivé dans la ville de Boma après l’étape de Matadi.

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.