Radio

A Luozi, la circulation des engins roulants bloquée suite aux inondations

Depuis les dernières pluies, le territoire de Luozi fait face à des inondations sans précédent qui préoccupent plus d’un habitant. Ces pluies qui se sont abattues sur cette entité ont fait sortir le majestueux fleuve Congo de son lit. Cette situation est observée dans les deux rives du fleuve Congo à savoir Luozi dans le […]

Depuis les dernières pluies, le territoire de Luozi fait face à des inondations sans précédent qui préoccupent plus d’un habitant. Ces pluies qui se sont abattues sur cette entité ont fait sortir le majestueux fleuve Congo de son lit.

Cette situation est observée dans les deux rives du fleuve Congo à savoir Luozi dans le territoire éponyme et Kimbemba dans le territoire de Songololo. Surplace des maisons ont été englouties par les eaux du fleuve.

A cela s’ajoute la complication des véhicules qui viennent de la partie appelée « le Nord » pour traverser car la rampe s’est déplacée. Les deux ponts qui relient Luozi et le quartier Kimpungu se retrouvent actuellement sous eaux et les passagers traversent grâce aux pirogues.

Cette situation est à la base du blocage des véhicules en provenance de la partie « le nord » dans le secteur Kimbanza, Balari et Kivunda. Les véhicules qui ont l’accès sont ceux qui proviennent de Nkundi et d’autres qui prennent la ligne de Mongo Luala et Kinkenge pour la partie appelée « le Sud ».

D’après Dieuleveut Dilambanzila de la société civile locale, cette situation fait que les habitants de la partie « le Nord » soient enclavés jusque-là. Il a par ailleurs ajouté que la route qui part de la partie « le Nord » en passant par Luozi jusque Balari entre le village Yambi et Mbanza Mbu est coupée en deux.

Cet acteur de la société civile lance un SOS aux autorités de dépêcher une équipe pour le cas des habitants de ce coin de la province qui sont en train de vivre un véritable calvaire.

Frédéric NKEDI

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.