Radio

A Luozi, la circulation des engins roulants bloquée suite aux inondations

Depuis les dernières pluies, le territoire de Luozi fait face à des inondations sans précédent qui préoccupent plus d’un habitant. Ces pluies qui se sont abattues sur cette entité ont fait sortir le majestueux fleuve Congo de son lit. Cette situation est observée dans les deux rives du fleuve Congo à savoir Luozi dans le […]

Depuis les dernières pluies, le territoire de Luozi fait face à des inondations sans précédent qui préoccupent plus d’un habitant. Ces pluies qui se sont abattues sur cette entité ont fait sortir le majestueux fleuve Congo de son lit.

Cette situation est observée dans les deux rives du fleuve Congo à savoir Luozi dans le territoire éponyme et Kimbemba dans le territoire de Songololo. Surplace des maisons ont été englouties par les eaux du fleuve.

A cela s’ajoute la complication des véhicules qui viennent de la partie appelée « le Nord » pour traverser car la rampe s’est déplacée. Les deux ponts qui relient Luozi et le quartier Kimpungu se retrouvent actuellement sous eaux et les passagers traversent grâce aux pirogues.

Cette situation est à la base du blocage des véhicules en provenance de la partie « le nord » dans le secteur Kimbanza, Balari et Kivunda. Les véhicules qui ont l’accès sont ceux qui proviennent de Nkundi et d’autres qui prennent la ligne de Mongo Luala et Kinkenge pour la partie appelée « le Sud ».

D’après Dieuleveut Dilambanzila de la société civile locale, cette situation fait que les habitants de la partie « le Nord » soient enclavés jusque-là. Il a par ailleurs ajouté que la route qui part de la partie « le Nord » en passant par Luozi jusque Balari entre le village Yambi et Mbanza Mbu est coupée en deux.

Cet acteur de la société civile lance un SOS aux autorités de dépêcher une équipe pour le cas des habitants de ce coin de la province qui sont en train de vivre un véritable calvaire.

Frédéric NKEDI

Articles similaires

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

À Boma, le ministre Éliezer Ntambwe poursuit sa mission pour soutenir les anciens combattants

Le ministre délégué à la Défense, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, poursuit sa mission dans la province du Kongo Central. Ce mardi après-midi, il est arrivé dans la ville de Boma après l’étape de Matadi.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.