Radio

A Luozi, la circulation des engins roulants bloquée suite aux inondations

Depuis les dernières pluies, le territoire de Luozi fait face à des inondations sans précédent qui préoccupent plus d’un habitant. Ces pluies qui se sont abattues sur cette entité ont fait sortir le majestueux fleuve Congo de son lit. Cette situation est observée dans les deux rives du fleuve Congo à savoir Luozi dans le […]

Depuis les dernières pluies, le territoire de Luozi fait face à des inondations sans précédent qui préoccupent plus d’un habitant. Ces pluies qui se sont abattues sur cette entité ont fait sortir le majestueux fleuve Congo de son lit.

Cette situation est observée dans les deux rives du fleuve Congo à savoir Luozi dans le territoire éponyme et Kimbemba dans le territoire de Songololo. Surplace des maisons ont été englouties par les eaux du fleuve.

A cela s’ajoute la complication des véhicules qui viennent de la partie appelée « le Nord » pour traverser car la rampe s’est déplacée. Les deux ponts qui relient Luozi et le quartier Kimpungu se retrouvent actuellement sous eaux et les passagers traversent grâce aux pirogues.

Cette situation est à la base du blocage des véhicules en provenance de la partie « le nord » dans le secteur Kimbanza, Balari et Kivunda. Les véhicules qui ont l’accès sont ceux qui proviennent de Nkundi et d’autres qui prennent la ligne de Mongo Luala et Kinkenge pour la partie appelée « le Sud ».

D’après Dieuleveut Dilambanzila de la société civile locale, cette situation fait que les habitants de la partie « le Nord » soient enclavés jusque-là. Il a par ailleurs ajouté que la route qui part de la partie « le Nord » en passant par Luozi jusque Balari entre le village Yambi et Mbanza Mbu est coupée en deux.

Cet acteur de la société civile lance un SOS aux autorités de dépêcher une équipe pour le cas des habitants de ce coin de la province qui sont en train de vivre un véritable calvaire.

Frédéric NKEDI

Articles similaires

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.