Radio

Kongo Central : les responsables de groupes des jeunes du diocèse de Kisantu formés sur l’entrepreneuriat

Le centre de retraite Emmaüs, à la mission catholique de Kisantu, a servi de cadre, samedi 13 janvier 2023, pour la session de formation des aumôniers et responsables des mouvements des jeunes venus des 5 doyennés du diocèse de Kisantu (Kimwenza, Kasangulu, Kisantu, Lemfu et Kimvula). Organisée par la commission diocésaine des Enfants, Jeunes et […]

Le centre de retraite Emmaüs, à la mission catholique de Kisantu, a servi de cadre, samedi 13 janvier 2023, pour la session de formation des aumôniers et responsables des mouvements des jeunes venus des 5 doyennés du diocèse de Kisantu (Kimwenza, Kasangulu, Kisantu, Lemfu et Kimvula).

Organisée par la commission diocésaine des Enfants, Jeunes et Vocations, cette formation, placée sous le thème : « Pour l’innovation sociale de la jeunesse vers une église et une société de 3 zeros », cette session de formation a été animée par le Frère combonien Jonas Zinekou, Directeur de l’Institut pour l’entrepreneuriat social de Nairobi au Kenya, avec l’appui de l’entreprise AgroMwinda, basée à Kinshasa.

Le but poursuivi est d’aider les jeunes du diocèse de Kisantu à devenir des entrepreneurs et de bâtir un monde de zéro pauvreté, zéro chômage, zéro émission de carbone et de lutter contre le chômage et la pauvreté qui restent de grands obstacles à leur développement. Cela les aidera également à être utiles à eux-mêmes et à la société.

Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni, Évêque de Kisantu a, pour sa part, encouragé l’initiative prise par la commission diocésaine des Jeunes et invité les participants à cette séance de formation à se lancer dans l’entrepreneuriat et à transformer qualitativement leur milieu de vie.

Il faut signaler que ces responsables vont à leur tour transmettre ces matières aux jeunes de leurs paroisses et doyennés.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.