Radio

Législatives 2023 : Malgré sa défaite, Mak Matondo félicite les élus de Mbanza-Ngungu

Mak Matondo Kuanzambi, candidat malheureux aux élections législatives n’a pas tardé à reconnaitre sa défaite après l’annonce, dimanche, des résultats provisoires par la CENI. Il a dans la foulée félicité les quatre élus de la circonscription de Mbanza-Ngungu. « La CENI a tranché et nous nous inclinons sportivement. Nos félicitations à nos quatre élus nationaux […]

Mak Matondo Kuanzambi, candidat malheureux aux élections législatives n’a pas tardé à reconnaitre sa défaite après l’annonce, dimanche, des résultats provisoires par la CENI.

Il a dans la foulée félicité les quatre élus de la circonscription de Mbanza-Ngungu.

« La CENI a tranché et nous nous inclinons sportivement. Nos félicitations à nos quatre élus nationaux de Mbanza-ngungu en l’occurrence : Honorable Mukoko Samba Daniel, Honorable Mbuku Balele Pépé, Honorable Nsumbu Pierre et Hononorable Ndosiba Sébastien. En toute sincérité, les attentes sont énormes et que la providence soit de votre côté pour défendre dignement et valablement nos entités respectives », a-t-il dit.

L’actuel ministre provincial des Mines, Transport et Voies de Communication du Kongo central a également remercié ses électeurs pour la confiance placée en lui bien que le résultat n’a pas été favorable. Il se dit content de cette belle expérience de l’exercice démocratique.

« Nous disons un grand merci à toute la population du territoire de Mbanza-Ngungu. Elle a vraiment cru sans aucun doute en moi car ils ont été nombreux qui ont voté pour moi, plus de 8000 voix, c’est énorme ».

Il appelle par ailleurs la population à la cohésion pour le développement de la République Démocratique du Congo. « J’appelle les congolais à la cohésion. Développons notre pays avec les combats d’idées constructives et non avec les insultes, les querelles ou le coup de fusil », a conclu Mak Matondo Kuanzambi.

Axel Mata

Articles similaires

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.