La République démocratique du Congo et la Zambie se sont neutralisées un but partout ce mercredi en marge de la première journée du groupe F.
C’est un résultat décevant pour les congolais domi’ateurs durant toute la rencontre. Les attaquants congolais ont brillé par leur manque de realisme sur plusieurs occasions franches qu’ils se sont procurés pour scorer. Dès la 24e minute, les congolais seront surpris par le but des Chipolopolos à suite à une sortie hasardeuse du portier Lionel Mpasi.
Le but incroyable de Kings Kangwa est parti d’une sortie loin de son but de Mpasi. Le gardien devance un attaquant zambien et dégage en touche. Le temps de relever, les Zambiens avaient joué très vite joué la remise en jeu. Kangwa profite du but déserté pour tente sa chance des 25 mètres. Il inscrit un beau but malgré le retour désespéré des défenseurs congolais.
Les poulains de Sébastien Desabre vont réagir 3 minutes après grâce à la réalisation de Yoane Wissa servi par Cédric Bakambu. Les minutes qui suivent n’ont rien produits malgré les multiples assauts de congolais dans le camp zambien. Jusqu’à la mi-temps le score est resté inchangé (1-1).
Au retour des vestiaires la Zambie est acculée mais elle tient toujours face à la RDC, en soif de glaner ses trois premiers points. Malgré la décision du technicien français de faire monter Elia Mechack et Silas Katompa à la place de Cédric Bakambu et Yoane Wissa, la RDC va continuer la pression sur la Zambie mais ce qui n’aura rien changer sur le score.
Une entrée ratée que les fauves Congolais tenterons de rectifier lors du prochain match le 21 janvier face au Maroc, tombeur de la Tanzanie (3-0) dans l’autre affiche de ce groupe F. Les Lions de Atlas gardent la tête du groupe avec 3 points, la RDC et la Zambie ex aequo avec 1 point et en fin la Tanzanie ferme la marche avec 0 point.
Lionel Nsiesi