Radio

CAN Côte d’Ivoire 2023 : la RDC accrochée par la Zambie malgré sa large domination

La République démocratique du Congo et la Zambie se sont neutralisées un but partout ce mercredi en marge de la première journée du groupe F. C’est un résultat décevant pour les congolais domi’ateurs durant toute la rencontre. Les attaquants congolais ont brillé par leur manque de realisme sur plusieurs occasions franches qu’ils se sont procurés […]

La République démocratique du Congo et la Zambie se sont neutralisées un but partout ce mercredi en marge de la première journée du groupe F.

C’est un résultat décevant pour les congolais domi’ateurs durant toute la rencontre. Les attaquants congolais ont brillé par leur manque de realisme sur plusieurs occasions franches qu’ils se sont procurés pour scorer. Dès la 24e minute, les congolais seront surpris par le but des Chipolopolos à suite à une sortie hasardeuse du portier Lionel Mpasi.

Le but incroyable de Kings Kangwa est parti d’une sortie loin de son but de Mpasi. Le gardien devance un attaquant zambien et dégage en touche. Le temps de relever, les Zambiens avaient joué très vite joué la remise en jeu. Kangwa profite du but déserté pour tente sa chance des 25 mètres. Il inscrit un beau but malgré le retour désespéré des défenseurs congolais.

Les poulains de Sébastien Desabre vont réagir 3 minutes après grâce à la réalisation de Yoane Wissa servi par Cédric Bakambu. Les minutes qui suivent n’ont rien produits malgré les multiples assauts de congolais dans le camp zambien. Jusqu’à la mi-temps le score est resté inchangé (1-1).

Au retour des vestiaires la Zambie est acculée mais elle tient toujours face à la RDC, en soif de glaner ses trois premiers points. Malgré la décision du technicien français de faire monter Elia Mechack et Silas Katompa à la place de Cédric Bakambu et Yoane Wissa, la RDC va continuer la pression sur la Zambie mais ce qui n’aura rien changer sur le score.

Une entrée ratée que les fauves Congolais tenterons de rectifier lors du prochain match le 21 janvier face au Maroc, tombeur de la Tanzanie (3-0) dans l’autre affiche de ce groupe F. Les Lions de Atlas gardent la tête du groupe avec 3 points, la RDC et la Zambie ex aequo avec 1 point et en fin la Tanzanie ferme la marche avec 0 point.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

CAN 2025 : Jean-Jacques Ngambo Ndala arbitre central de la finale Sénégal-Maroc

Le congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala va diriger la finale de la 35e Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc. Il sera assisté de deux compatriotes, Guylain Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi.

Comité exécutif de la CAF : Patrice Motsepe réunit les présidents des 54 associations membres en présence de Me Belinda Luntadila

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a tenu ce vendredi 16 janvier une réunion en présentiel avec les présidents des 54 associations membres, dans le cadre du comité exécutif de la CAF.

CAN 2025 : une finale de rêve entre le Maroc et le Sénégal !

Le verdict est tombé après des demi-finales riches en tension et en émotions jouées ce mercredi 14 janvier. L’affiche de la finale de la CAN 2025 mettra aux prises le Maroc, pays hôte, et le Sénégal, qui jouera sa troisième finale en quatre éditions, pour le trône de l'Afrique ce dimanche.

CAN 2025 : les affiches des demi-finales

On connaît désormais les affiches du dernier carré de la 35e Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025, qui réunit les quatre meilleures équipes de la compétition. Du choc des titans entre le Sénégal et l'Égypte au duel de prestige entre le Maroc et le Nigeria, ces demi-finales s'annoncent promettantes.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.