Radio

Pourquoi Daniel Mukoko Samba est le lauréat de la circonscription de Mbanza-Ngungu ? (Tribune de Me Fabien Luntala)

Après la publication des résultats provisoires par la Commission Electorale Nationale Indépendante, Daniel Mukoko Samba est parmi les quatre élus de la circonscription de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Me Fabien Luntala, porte-parole de l’Union Congolaise (UCO), fait une analyse sur le choix du professeur dans la plus grande circonscription électorale de la […]

Après la publication des résultats provisoires par la Commission Electorale Nationale Indépendante, Daniel Mukoko Samba est parmi les quatre élus de la circonscription de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Me Fabien Luntala, porte-parole de l’Union Congolaise (UCO), fait une analyse sur le choix du professeur dans la plus grande circonscription électorale de la province.

Notons d’ores et déjà que les élections du 20 décembre 2023, sont l’aboutissement politique et ferme du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui par sa volonté de faire à tout prix, ne jurais que sur l’organisation et la tenue du scrutin, et ce, dans un délai constitutionnel pour faire respirer la démocratie.

Ainsi, le choix de Mbanza-Ngungu en sa personne n’est pas hasardeux, mais plutôt une réalité sanctionnant l’attachement des électeurs à l’expression libre et transparente des suffrages à ce digne fils du terroir considéré comme un Leader incontestable dans la Province du Kongo-Central.

Doter d’une équipe de campagne jeune, stratège, assoiffée et énergique, le Professeur Daniel Mukoko Samba méritait être proclamé lauréat avec plus de 7000 voix, creusant ainsi l’écart avec d’autres co-élus de la circonscription électorale de Mbanza-Ngungu. Jouissant d’une crédibilité hors-norme aux yeux des électeurs, le Professeur Daniel Mukoko Samba est le premier Né Kongo à avoir occupé le poste de Vice-Premier Ministre, Ministre en charge du budget le 28 avril 2012 aux résultats connus de tous.

Certes, depuis la nuit des temps, la classe politique congolaise était habituée à accéder aux charges de l’Etat par des voies non démocratiques et inouïes, que le peuple souverain primaire a changé en s’exprimant librement aux urnes sans injonctions et pressions aucunes. Ce peuple qui a compris en Daniel Mukoko Samba la volonté de faire renaître et réfectionner le territoire de Mbanza-Ngungu longtemps abandonné par des élus sans foi ni loi.

Un peuple qui s’est souvenu de ses œuvres dans cette partie de la province sans avoir mandat électif lors de ces réalisations dont notamment : la dotation d’une radio communautaire Ngunga FM, des transformateurs électriques dans différents quartiers de la ville, la construction d’un hôtel à l’image Trivalente et Trivago, la construction d’un pont crucial et sacro-saint jeté sur la rivière Nfuelesi dans le secteur de Gombe-Sud et autres.

Un peuple qui a compris cette fois-ci qu’il n’avait qu’un seul véritable porte-parole capable de faire entendre sa voix au reste du monde. Un technocrate d’une envergure incommensurable, dont les plus grandes institutions du pays ont besoin, Daniel Mukoko Samba est détenteur de plusieurs masters dans différents domaines de la vie, au-delà d’être Professeur des Universités, couronné par les meilleures alma-mater du monde, dont celle du Japon. Directeur politique de l’équipe campagne du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Professeur Daniel Mukoko Samba est aujourd’hui élu avec distinction par la population ngungoise qui a cru, vu et compris en lui des vertus humaines démocratiques, nationalistes et patriotiques.

Sa vision pour le Congo, en l’occurrence le territoire de Mbanza-Ngungu a toujours été claire, pragmatique et instantanée, d’où, il la résume en sa langue maternelle « Vova Ye Vanga, Dire et Réaliser traduction en français, ndlr) ». Il estime qu’on ne peut promettre sans réaliser de manière synchronique et diachronique avec rigueur.

Depuis une décennie, il a toujours pensé qu’aucune théorie ne mérite d’être évoquée sans actions et résultats. Voilà en gros les raisons de sa brillante élection à la députation nationale en attendant la publication pour la provinciale.

Me Fabien Luntala, porte-parole de l’Union Congolaise (UCO).

Articles similaires

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.