Radio

Pourquoi Daniel Mukoko Samba est le lauréat de la circonscription de Mbanza-Ngungu ? (Tribune de Me Fabien Luntala)

Après la publication des résultats provisoires par la Commission Electorale Nationale Indépendante, Daniel Mukoko Samba est parmi les quatre élus de la circonscription de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Me Fabien Luntala, porte-parole de l’Union Congolaise (UCO), fait une analyse sur le choix du professeur dans la plus grande circonscription électorale de la […]

Après la publication des résultats provisoires par la Commission Electorale Nationale Indépendante, Daniel Mukoko Samba est parmi les quatre élus de la circonscription de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Me Fabien Luntala, porte-parole de l’Union Congolaise (UCO), fait une analyse sur le choix du professeur dans la plus grande circonscription électorale de la province.

Notons d’ores et déjà que les élections du 20 décembre 2023, sont l’aboutissement politique et ferme du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui par sa volonté de faire à tout prix, ne jurais que sur l’organisation et la tenue du scrutin, et ce, dans un délai constitutionnel pour faire respirer la démocratie.

Ainsi, le choix de Mbanza-Ngungu en sa personne n’est pas hasardeux, mais plutôt une réalité sanctionnant l’attachement des électeurs à l’expression libre et transparente des suffrages à ce digne fils du terroir considéré comme un Leader incontestable dans la Province du Kongo-Central.

Doter d’une équipe de campagne jeune, stratège, assoiffée et énergique, le Professeur Daniel Mukoko Samba méritait être proclamé lauréat avec plus de 7000 voix, creusant ainsi l’écart avec d’autres co-élus de la circonscription électorale de Mbanza-Ngungu. Jouissant d’une crédibilité hors-norme aux yeux des électeurs, le Professeur Daniel Mukoko Samba est le premier Né Kongo à avoir occupé le poste de Vice-Premier Ministre, Ministre en charge du budget le 28 avril 2012 aux résultats connus de tous.

Certes, depuis la nuit des temps, la classe politique congolaise était habituée à accéder aux charges de l’Etat par des voies non démocratiques et inouïes, que le peuple souverain primaire a changé en s’exprimant librement aux urnes sans injonctions et pressions aucunes. Ce peuple qui a compris en Daniel Mukoko Samba la volonté de faire renaître et réfectionner le territoire de Mbanza-Ngungu longtemps abandonné par des élus sans foi ni loi.

Un peuple qui s’est souvenu de ses œuvres dans cette partie de la province sans avoir mandat électif lors de ces réalisations dont notamment : la dotation d’une radio communautaire Ngunga FM, des transformateurs électriques dans différents quartiers de la ville, la construction d’un hôtel à l’image Trivalente et Trivago, la construction d’un pont crucial et sacro-saint jeté sur la rivière Nfuelesi dans le secteur de Gombe-Sud et autres.

Un peuple qui a compris cette fois-ci qu’il n’avait qu’un seul véritable porte-parole capable de faire entendre sa voix au reste du monde. Un technocrate d’une envergure incommensurable, dont les plus grandes institutions du pays ont besoin, Daniel Mukoko Samba est détenteur de plusieurs masters dans différents domaines de la vie, au-delà d’être Professeur des Universités, couronné par les meilleures alma-mater du monde, dont celle du Japon. Directeur politique de l’équipe campagne du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Professeur Daniel Mukoko Samba est aujourd’hui élu avec distinction par la population ngungoise qui a cru, vu et compris en lui des vertus humaines démocratiques, nationalistes et patriotiques.

Sa vision pour le Congo, en l’occurrence le territoire de Mbanza-Ngungu a toujours été claire, pragmatique et instantanée, d’où, il la résume en sa langue maternelle « Vova Ye Vanga, Dire et Réaliser traduction en français, ndlr) ». Il estime qu’on ne peut promettre sans réaliser de manière synchronique et diachronique avec rigueur.

Depuis une décennie, il a toujours pensé qu’aucune théorie ne mérite d’être évoquée sans actions et résultats. Voilà en gros les raisons de sa brillante élection à la députation nationale en attendant la publication pour la provinciale.

Me Fabien Luntala, porte-parole de l’Union Congolaise (UCO).

Articles similaires

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.