Radio

RDC : Félix Tshisekedi prête serment et lance son nouveau mandat de cinq ans

Le Président Félix Tshisekedi a prêté serment ce samedi 20 janvier 2024 pour lancer officiellement son second mandat. C’était au cours d’une audience solennelle publique et foraine devant la Cour constitutionnelle organisée au stade des Martyrs de la pentecôte à Kinshasa. Pour ce nouveau mandant de cinq ans, Felix Tshisekedi a déclaré dans son serment, […]

Le Président Félix Tshisekedi a prêté serment ce samedi 20 janvier 2024 pour lancer officiellement son second mandat. C’était au cours d’une audience solennelle publique et foraine devant la Cour constitutionnelle organisée au stade des Martyrs de la pentecôte à Kinshasa.

Pour ce nouveau mandant de cinq ans, Felix Tshisekedi a déclaré dans son serment, tel que repris dans l’article 74 de la Constitution :

« Moi, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, élu Président de la République Démocratique du Congo, je jure solennellement devant Dieu et la nation : d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République ; de maintenir son indépendance et l’intégrité de son territoire ; de sauvegarder l’unité nationale ; de ne me laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine ; de consacrer toutes mes forces à la promotion du bien commun et de la paix ; de remplir, loyalement et en fidèle serviteur du peuple, les hautes fonctions qui me sont confiées ».

Plus de 80 000 congolais ont répondu présent dans le plus grand complexe sportif du pays pour assister à la cérémonie d’investiture du Président Félix Tshisekedi. Depuis très tôt le matin, le public a afflué le stade des Martyrs pour assister à cette cérémonie. Un dispositif sécuritaire important a été déployé dans la capitale congolaise.

La cérémonie a connu la participation de plusieurs Chefs d’Etat à l’instar de Sassou Nguesso de la République du Congo, Umaro Sissoco Embalo de la Guinée Bissau, Théodore Obiang Nguema de la Guinée équatoriale, Macky Sall du Sénégal, Ismaïl Omar Guelleh de Djibouti, Lazarus Chakwera de Malawi, le Président Angolais João Lourenço, William Ruto du Kenya, Évariste Ndayishimiye du Burundi, du Sud-africain, Cyril Ramaphosa, Brice Clotaire Oligui Nguema du Gabon et bien d’autres.

Lors de cet événement, le Chef de l’Etat a reçu de la Haute Cour les symboles du pouvoir avant de prononcer le discours inaugural de son second quinquennat. Un défilé militaire ainsi que 21 coups de canon ont marqué l’événement.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.