Radio

RDC : Félix Tshisekedi prête serment et lance son nouveau mandat de cinq ans

Le Président Félix Tshisekedi a prêté serment ce samedi 20 janvier 2024 pour lancer officiellement son second mandat. C’était au cours d’une audience solennelle publique et foraine devant la Cour constitutionnelle organisée au stade des Martyrs de la pentecôte à Kinshasa. Pour ce nouveau mandant de cinq ans, Felix Tshisekedi a déclaré dans son serment, […]

Le Président Félix Tshisekedi a prêté serment ce samedi 20 janvier 2024 pour lancer officiellement son second mandat. C’était au cours d’une audience solennelle publique et foraine devant la Cour constitutionnelle organisée au stade des Martyrs de la pentecôte à Kinshasa.

Pour ce nouveau mandant de cinq ans, Felix Tshisekedi a déclaré dans son serment, tel que repris dans l’article 74 de la Constitution :

« Moi, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, élu Président de la République Démocratique du Congo, je jure solennellement devant Dieu et la nation : d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République ; de maintenir son indépendance et l’intégrité de son territoire ; de sauvegarder l’unité nationale ; de ne me laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine ; de consacrer toutes mes forces à la promotion du bien commun et de la paix ; de remplir, loyalement et en fidèle serviteur du peuple, les hautes fonctions qui me sont confiées ».

Plus de 80 000 congolais ont répondu présent dans le plus grand complexe sportif du pays pour assister à la cérémonie d’investiture du Président Félix Tshisekedi. Depuis très tôt le matin, le public a afflué le stade des Martyrs pour assister à cette cérémonie. Un dispositif sécuritaire important a été déployé dans la capitale congolaise.

La cérémonie a connu la participation de plusieurs Chefs d’Etat à l’instar de Sassou Nguesso de la République du Congo, Umaro Sissoco Embalo de la Guinée Bissau, Théodore Obiang Nguema de la Guinée équatoriale, Macky Sall du Sénégal, Ismaïl Omar Guelleh de Djibouti, Lazarus Chakwera de Malawi, le Président Angolais João Lourenço, William Ruto du Kenya, Évariste Ndayishimiye du Burundi, du Sud-africain, Cyril Ramaphosa, Brice Clotaire Oligui Nguema du Gabon et bien d’autres.

Lors de cet événement, le Chef de l’Etat a reçu de la Haute Cour les symboles du pouvoir avant de prononcer le discours inaugural de son second quinquennat. Un défilé militaire ainsi que 21 coups de canon ont marqué l’événement.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.