Radio

RDC : Félix Tshisekedi prête serment et lance son nouveau mandat de cinq ans

Le Président Félix Tshisekedi a prêté serment ce samedi 20 janvier 2024 pour lancer officiellement son second mandat. C’était au cours d’une audience solennelle publique et foraine devant la Cour constitutionnelle organisée au stade des Martyrs de la pentecôte à Kinshasa. Pour ce nouveau mandant de cinq ans, Felix Tshisekedi a déclaré dans son serment, […]

Le Président Félix Tshisekedi a prêté serment ce samedi 20 janvier 2024 pour lancer officiellement son second mandat. C’était au cours d’une audience solennelle publique et foraine devant la Cour constitutionnelle organisée au stade des Martyrs de la pentecôte à Kinshasa.

Pour ce nouveau mandant de cinq ans, Felix Tshisekedi a déclaré dans son serment, tel que repris dans l’article 74 de la Constitution :

« Moi, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, élu Président de la République Démocratique du Congo, je jure solennellement devant Dieu et la nation : d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République ; de maintenir son indépendance et l’intégrité de son territoire ; de sauvegarder l’unité nationale ; de ne me laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine ; de consacrer toutes mes forces à la promotion du bien commun et de la paix ; de remplir, loyalement et en fidèle serviteur du peuple, les hautes fonctions qui me sont confiées ».

Plus de 80 000 congolais ont répondu présent dans le plus grand complexe sportif du pays pour assister à la cérémonie d’investiture du Président Félix Tshisekedi. Depuis très tôt le matin, le public a afflué le stade des Martyrs pour assister à cette cérémonie. Un dispositif sécuritaire important a été déployé dans la capitale congolaise.

La cérémonie a connu la participation de plusieurs Chefs d’Etat à l’instar de Sassou Nguesso de la République du Congo, Umaro Sissoco Embalo de la Guinée Bissau, Théodore Obiang Nguema de la Guinée équatoriale, Macky Sall du Sénégal, Ismaïl Omar Guelleh de Djibouti, Lazarus Chakwera de Malawi, le Président Angolais João Lourenço, William Ruto du Kenya, Évariste Ndayishimiye du Burundi, du Sud-africain, Cyril Ramaphosa, Brice Clotaire Oligui Nguema du Gabon et bien d’autres.

Lors de cet événement, le Chef de l’Etat a reçu de la Haute Cour les symboles du pouvoir avant de prononcer le discours inaugural de son second quinquennat. Un défilé militaire ainsi que 21 coups de canon ont marqué l’événement.

Reagan Nsiese

Articles similaires

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

Accusations de malversations financières au Kongo Central : Grace Bilolo rejette en bloc et dénonce une absence de notification

​Visé par une requête de la Cour de cassation sollicitant l'autorisation d’instruire sur des soupçons de détournement, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a affirmé, selon les informations de Top Congo FM, n’avoir jamais été confronté aux conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).