Radio

RDC : Félix Tshisekedi prête serment et lance son nouveau mandat de cinq ans

Le Président Félix Tshisekedi a prêté serment ce samedi 20 janvier 2024 pour lancer officiellement son second mandat. C’était au cours d’une audience solennelle publique et foraine devant la Cour constitutionnelle organisée au stade des Martyrs de la pentecôte à Kinshasa. Pour ce nouveau mandant de cinq ans, Felix Tshisekedi a déclaré dans son serment, […]

Le Président Félix Tshisekedi a prêté serment ce samedi 20 janvier 2024 pour lancer officiellement son second mandat. C’était au cours d’une audience solennelle publique et foraine devant la Cour constitutionnelle organisée au stade des Martyrs de la pentecôte à Kinshasa.

Pour ce nouveau mandant de cinq ans, Felix Tshisekedi a déclaré dans son serment, tel que repris dans l’article 74 de la Constitution :

« Moi, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, élu Président de la République Démocratique du Congo, je jure solennellement devant Dieu et la nation : d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République ; de maintenir son indépendance et l’intégrité de son territoire ; de sauvegarder l’unité nationale ; de ne me laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine ; de consacrer toutes mes forces à la promotion du bien commun et de la paix ; de remplir, loyalement et en fidèle serviteur du peuple, les hautes fonctions qui me sont confiées ».

Plus de 80 000 congolais ont répondu présent dans le plus grand complexe sportif du pays pour assister à la cérémonie d’investiture du Président Félix Tshisekedi. Depuis très tôt le matin, le public a afflué le stade des Martyrs pour assister à cette cérémonie. Un dispositif sécuritaire important a été déployé dans la capitale congolaise.

La cérémonie a connu la participation de plusieurs Chefs d’Etat à l’instar de Sassou Nguesso de la République du Congo, Umaro Sissoco Embalo de la Guinée Bissau, Théodore Obiang Nguema de la Guinée équatoriale, Macky Sall du Sénégal, Ismaïl Omar Guelleh de Djibouti, Lazarus Chakwera de Malawi, le Président Angolais João Lourenço, William Ruto du Kenya, Évariste Ndayishimiye du Burundi, du Sud-africain, Cyril Ramaphosa, Brice Clotaire Oligui Nguema du Gabon et bien d’autres.

Lors de cet événement, le Chef de l’Etat a reçu de la Haute Cour les symboles du pouvoir avant de prononcer le discours inaugural de son second quinquennat. Un défilé militaire ainsi que 21 coups de canon ont marqué l’événement.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.