Radio

Sébastien Desabre : « Nous allons mettre en place une stratégie pour s’imposer face à la belle équipe du Maroc »

A vingt-quatre heures du coup d’envoi du match décisif des Léopards comptant pour la deuxième journée face aux Lions de l’Atlas, Sébastien Desabre pense mettre un plan pour battre l’un des favoris de la 34e Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023. En conférence de presse d’avant-match ce samedi, le sélectionneur national de la République […]

A vingt-quatre heures du coup d’envoi du match décisif des Léopards comptant pour la deuxième journée face aux Lions de l’Atlas, Sébastien Desabre pense mettre un plan pour battre l’un des favoris de la 34e Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023.

En conférence de presse d’avant-match ce samedi, le sélectionneur national de la République démocratique du Congo est revenu sur ce match important pour l’avenir de son équipe après le nul enregistré lors de la première journée contre la Zambie.

« On a évalué le premier match. On est focus sur le deuxième match avec de l’amélioration et un nouveau plan de jeu qu’on mettra en place demain pour le remporter. Le Maroc a aussi besoin de point, car il n’est pas qualifié. Bien-sûr, on connaît bien l’équipe du Maroc comme le Sénégal car elles sont en avance que les autres. Une histoire va s’écrire demain et nous serons dans tous les cas vaillants pour jouer demain », Sébastien Desabre, sélectionneur de la RDC.

Au sein de l’équipe, les joueurs sont motivés de livrer cette rencontre dans l’objectif de le remporter.

« L’état d’esprit c’est de jouer le match. On veut livrer le match pour ne pas avoir des regrets. On a des qualités, on va essayer d’améliorer les domaines qui n’avaient pas marché. On respecte le Maroc avec son statut de demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde. Il y a des facteurs externes qui peuvent entrer en jeu. On sera hyper motivés pour aborder ce match », poursuit-il.

Et d’ajouter :

« On connaît bien leurs joueurs. Nous, on est focus sur nos forces. On a un côté droit fort aussi le côté gauche l’est. Ça va être un vrai rapport de forces sur terrain. On joue les favoris du groupe, ils ont une certaine pression et on sait qu’on a les qualités. L’idéal c’est de remporter le match et on y croit. En tout cas on va y aller avec l’intention d’ouvrir le jeu, de faire un beau spectacle et surtout de le remporter ».

Le technicien français a rappelé qu’au sein du staff, les 24 joueurs sont tous disponibles pour le match de dimanche. « Par rapport au Maroc, on doit faire un gros match, on sait qu’on est bon dans les phases de possessions et en contre-attaque ».

« On a deux latéraux droits. On a la possibilité de jouer avec une défense à trois, on aurait pu le faire entrer lors du premier match. Mais on a monté Banza. Tout le monde est concerné, la compétition c’est trois matchs. Tous les joueurs savent qu’ils peuvent aider l’équipe ».

Le match RDC – Maroc se jouera ce dimanche à 15 heures au stade Laurent Pokou de San Pedro pour le compte de la deuxième journée du groupe F. Dans l’autre affiche Tanzaniens et Zambiens se croiseront dans le derby de l’Afrique australe.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Flory Mbadu sollicite la clémence du Président de la République pour l’achèvement du stade Lumumba de Matadi afin d’accueillir certains matchs décisifs des Léopards

Flory Mbadu, président du CS Imana Matadi et acteur politique du Kongo Central, a lancé un appel solennel au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le parachèvement des travaux du stade Lumumba de Matadi. Il propose également de délocaliser dans cette infrastructure proche de Kinshasa certains matchs décisifs de l’équipe nationale, en réaction aux performances mitigées observées à Kinshasa.

Éliminatoires Mondial 2026 : retour triomphal des Léopards à Kinshasa après leur qualification en barrages intercontinentaux

Les Léopards, en bonne position dans la phase qualificative pour le Mondial 2026, ont été accueillis ce lundi en héros à Kinshasa, lors d'une cérémonie organisée au Stade des Martyrs de la Pentecôte, à l’initiative du Chef de l’État.

RDC – Nigeria : la porte de l’Amérique passe par Rabat en barrages du Mondial 2026

La République démocratique du Congo et le Nigeria s'affrontent ce dimanche 16 novembre à Rabat, au Maroc, pour une place au Tournoi de Barrage Intercontinental de la FIFA. Le vainqueur de ce choc fera un pas décisif vers la Coupe du Monde 2026, organisée au Canada, aux États-Unis et au Mexique.