Radio

Kimpese : la population dans la rue pour dénoncer l’insécurité

La cité de Kimpese dans le territoire de Songololo, au Kongo Central s’est réveillée sous une mauvaise ambiance. A la base, une ville morte a été décrétée ce lundi 29 janvier par les forces vives pour dénoncer l’insécurité grandissante qui a élu domicile dans cette partie de la province. La veille, les autorités locales dont […]

La cité de Kimpese dans le territoire de Songololo, au Kongo Central s’est réveillée sous une mauvaise ambiance.

A la base, une ville morte a été décrétée ce lundi 29 janvier par les forces vives pour dénoncer l’insécurité grandissante qui a élu domicile dans cette partie de la province. La veille, les autorités locales dont l’administrateur du territoire n’ont pas autorisé des manifestations.

Mécontente de cette division, la population est descendue dans la rue pour exprimer son ras-le-bol en barricadant la route nationale 01 Kinshasa-Matadi avec des pneus brulés. La police a procédé par des tirs à balles réelles pour disperser les manifestants.

Selon les premières informations en notre possession deux personnes sont grièvement blessées par balle dont une dans un état critique. Le poste de la police situé au quartier premier a été brûlé et un agent de l’ordre gravement blessé.

Pour l’instant la situation reste toujours préoccupante.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.