Radio

Sébastien Desabre : « Je savais que mon équipe était capable de rivaliser avec les Pharaons »

La RD Congo s’est qualifiée pour les quarts de finale à l’issue d’une victoire obtenue aux tirs au but (7-8), dimanche soir, contre l’Égypte, après un nul d’un but partout au bout des prolongations. Le sélectionneur des Léopards Sébastien Desabre est revenu sur cette victoire. Il s’est dit “content pour les gens qui sont en […]

La RD Congo s’est qualifiée pour les quarts de finale à l’issue d’une victoire obtenue aux tirs au but (7-8), dimanche soir, contre l’Égypte, après un nul d’un but partout au bout des prolongations.

Le sélectionneur des Léopards Sébastien Desabre est revenu sur cette victoire. Il s’est dit “content pour les gens qui sont en difficultés dans la partie Est” de la République démocratique du Congo, dédiant la qualification de son équipe à la population congolaise victime de la guerre.

« Je ne sais pas si c’est ma connaissance du foot égyptien qui nous a donné cette victoire. Nous avons été performants, même si nous n’avons pas validé la supériorité numérique. Mais, je suis fier de mes joueurs. Je savais que mon équipe était capable de rivaliser avec les Pharaons. Il y a longtemps que nous n’avions pas mené au score. J’ai toujours dit que l’on était des challengers. On va récupérer et se préparer pour la rencontre face à la Guinée. On veut aller le plus loin possible. On connaît nos forces et nos faiblesses. Le mérite revient à mes joueurs. Je suis heureux de leur débauche d’énergie. », a dit Sébastien Desabre.

Le buteur Meschack Elia a également salué cette victoire car l’objectif premier pour cette CAN était dépasser cette étape des huitièmes de finale.

« Ce n’était pas simple comme rencontre, on savait que l’Égypte pouvait être forte. Ils nous avaient battu lors de la CAN 2019. Aujourd’hui, on a ajouté la détermination qui nous a permis d’arracher cette qualification. On va la savourer. En arrivant en Côte d’Ivoire, nous avions d’abord l’objectif de passer en huitièmes de finale. Maintenant nous voilà en quarts », a dit Meschack Elia

Pour rappel, à l’issue d’une séance de tirs au but fatidique, la RD Congo s’impose (7-8) avec un dernier tir signé le gardien Lionel Mpasi qui a pris les choses en mains. En quart de finale la RDC va croiser la Guinée, vainqueur bien avant ce match de la Guinée Equatoriale (0-1).

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

À Boma, le ministre Éliezer Ntambwe poursuit sa mission pour soutenir les anciens combattants

Le ministre délégué à la Défense, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, poursuit sa mission dans la province du Kongo Central. Ce mardi après-midi, il est arrivé dans la ville de Boma après l’étape de Matadi.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.