Radio

Kongo Central : André Wameso préoccupé par la situation sécuritaire de Kimpese

Le député national élu du territoire de Songololo André Wameso s’est exprimé suite aux violences enregistrées ces quarante-huit heures dans l’ex cité de Kimpese. Il l’a faite savoir lundi au sortir de la plénière inaugurale de l’Assemblée nationale. L’élu de Songololo regrette les circonstances malheureuses survenues dans sa circonscription. « Aujourd’hui devrait être un jour […]

Le député national élu du territoire de Songololo André Wameso s’est exprimé suite aux violences enregistrées ces quarante-huit heures dans l’ex cité de Kimpese.

Il l’a faite savoir lundi au sortir de la plénière inaugurale de l’Assemblée nationale. L’élu de Songololo regrette les circonstances malheureuses survenues dans sa circonscription.

« Aujourd’hui devrait être un jour de joie parce que c’est le jour de notre première session où nous installé le bureau d’âge de l’Assemblée nationale, mais c’est plutôt un jour de tristesse parce que j’ai reçu beaucoup de messages sur la situation de Kimpese où la population voulait marcher contre l’insécurité grandissante mais la Police a fait usage des armes à feu ce qui a causé la perte en vies humaines », regrette-t-il.

Il a par la même occasion présenté ses condoléances aux familles éprouvées et annonce de descendre sur le lieu pour s’enquérir de la situation.

Pour rappel, la situation sécuritaire reste préoccupante à Kimpese. Des affrontements entre la population et la police à l’appel d’une journée ville morte lancée lundi par la société civile pour dénoncer l’insécurité grandissante qui sévit dans cette partie de la province. Les bandits armés sèment la terreur depuis plusieurs mois avec des irruptions dans les domiciles des opérateurs économiques.

La population sortie dans la rue pour manifester contre la décision des autorités qui ont interdit cette marche annoncée pacifique. La police a fait usage des tirs à balle réelle déclenchant ainsi ces échauffourées

Selon le bilan provisoire avancé par le gouvernement provincial, 3 personnes ont perdu la vie dont un policier et plusieurs blessés.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.