Radio

Kongo Central : André Wameso préoccupé par la situation sécuritaire de Kimpese

Le député national élu du territoire de Songololo André Wameso s’est exprimé suite aux violences enregistrées ces quarante-huit heures dans l’ex cité de Kimpese. Il l’a faite savoir lundi au sortir de la plénière inaugurale de l’Assemblée nationale. L’élu de Songololo regrette les circonstances malheureuses survenues dans sa circonscription. « Aujourd’hui devrait être un jour […]

Le député national élu du territoire de Songololo André Wameso s’est exprimé suite aux violences enregistrées ces quarante-huit heures dans l’ex cité de Kimpese.

Il l’a faite savoir lundi au sortir de la plénière inaugurale de l’Assemblée nationale. L’élu de Songololo regrette les circonstances malheureuses survenues dans sa circonscription.

« Aujourd’hui devrait être un jour de joie parce que c’est le jour de notre première session où nous installé le bureau d’âge de l’Assemblée nationale, mais c’est plutôt un jour de tristesse parce que j’ai reçu beaucoup de messages sur la situation de Kimpese où la population voulait marcher contre l’insécurité grandissante mais la Police a fait usage des armes à feu ce qui a causé la perte en vies humaines », regrette-t-il.

Il a par la même occasion présenté ses condoléances aux familles éprouvées et annonce de descendre sur le lieu pour s’enquérir de la situation.

Pour rappel, la situation sécuritaire reste préoccupante à Kimpese. Des affrontements entre la population et la police à l’appel d’une journée ville morte lancée lundi par la société civile pour dénoncer l’insécurité grandissante qui sévit dans cette partie de la province. Les bandits armés sèment la terreur depuis plusieurs mois avec des irruptions dans les domiciles des opérateurs économiques.

La population sortie dans la rue pour manifester contre la décision des autorités qui ont interdit cette marche annoncée pacifique. La police a fait usage des tirs à balle réelle déclenchant ainsi ces échauffourées

Selon le bilan provisoire avancé par le gouvernement provincial, 3 personnes ont perdu la vie dont un policier et plusieurs blessés.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.