Radio

Kongo Central : André Wameso préoccupé par la situation sécuritaire de Kimpese

Le député national élu du territoire de Songololo André Wameso s’est exprimé suite aux violences enregistrées ces quarante-huit heures dans l’ex cité de Kimpese. Il l’a faite savoir lundi au sortir de la plénière inaugurale de l’Assemblée nationale. L’élu de Songololo regrette les circonstances malheureuses survenues dans sa circonscription. « Aujourd’hui devrait être un jour […]

Le député national élu du territoire de Songololo André Wameso s’est exprimé suite aux violences enregistrées ces quarante-huit heures dans l’ex cité de Kimpese.

Il l’a faite savoir lundi au sortir de la plénière inaugurale de l’Assemblée nationale. L’élu de Songololo regrette les circonstances malheureuses survenues dans sa circonscription.

« Aujourd’hui devrait être un jour de joie parce que c’est le jour de notre première session où nous installé le bureau d’âge de l’Assemblée nationale, mais c’est plutôt un jour de tristesse parce que j’ai reçu beaucoup de messages sur la situation de Kimpese où la population voulait marcher contre l’insécurité grandissante mais la Police a fait usage des armes à feu ce qui a causé la perte en vies humaines », regrette-t-il.

Il a par la même occasion présenté ses condoléances aux familles éprouvées et annonce de descendre sur le lieu pour s’enquérir de la situation.

Pour rappel, la situation sécuritaire reste préoccupante à Kimpese. Des affrontements entre la population et la police à l’appel d’une journée ville morte lancée lundi par la société civile pour dénoncer l’insécurité grandissante qui sévit dans cette partie de la province. Les bandits armés sèment la terreur depuis plusieurs mois avec des irruptions dans les domiciles des opérateurs économiques.

La population sortie dans la rue pour manifester contre la décision des autorités qui ont interdit cette marche annoncée pacifique. La police a fait usage des tirs à balle réelle déclenchant ainsi ces échauffourées

Selon le bilan provisoire avancé par le gouvernement provincial, 3 personnes ont perdu la vie dont un policier et plusieurs blessés.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.