Radio

Kongo Central : deuxième jour de manifestation contre l’insécurité à Kimpese

La situation se détériore davantage à Kimpese dans le territoire de Songololo, à 150 km de Matadi. C’est le deuxième jour des manifestations de la population face à l’insécurité grandissante qui sévit dans cette partie de la province du Kongo Central. Comme hier lundi 29 janvier 2024, les manifestations ont encore repris dans la journée […]

La situation se détériore davantage à Kimpese dans le territoire de Songololo, à 150 km de Matadi. C’est le deuxième jour des manifestations de la population face à l’insécurité grandissante qui sévit dans cette partie de la province du Kongo Central.

Comme hier lundi 29 janvier 2024, les manifestations ont encore repris dans la journée de mardi. La situation s’est dégénérée dans la matinée où des étudiants et d’autres manifestants réclamaient le décès d’un des leurs.

La population ne décolère pas malgré l’appel au calme lancé par les autorités provinciales. Lundi tard dans la soirée, le Ministre provincial de l’Intérieur a, dans un communiqué, appelé la population au calme faisant un premier bilan de trois décès dont un policier, de trois blessés graves et huit blessés légers.

Vu la tension qui a régné toute la journée du mardi ce bilan pourrait être revu à la hausse. Des images qui circulent dans les réseaux font état de deux policiers lynchés, des postes de police saccagés et incendiés notamment le sous-commissariat du Quartier 4 IME. Dans la foulée, la résidence du numéro un de la police, Major Zizi a été saccagée et incendiée par la population en furie.

En toile de fond de ces revendications sporadiques qui ne cessent de gagner du terrain, c’est la situation sécuritaire devenue préoccupante dans la cité. Une journée ville morte organisée par la structure « Kimpese Unis » est à l’origine de ces échauffourées.

Les habitants déplorent l’inefficacité des autorités qui pour certains, seraient des mèches avec ces criminels. « On en a marre ! Comment expliquez-vous que des bandits armés commencent à opérer même au sein des hôpitaux, extorquant les biens des malades et des patients ? Je pense que les autorités sont derrière ça », lance-t-il.

Il faut signaler que des équipes de la Police et de l’armée sont venues en renfort à la police locale pour rétablir l’ordre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.