Radio

Kongo Central : deuxième jour de manifestation contre l’insécurité à Kimpese

La situation se détériore davantage à Kimpese dans le territoire de Songololo, à 150 km de Matadi. C’est le deuxième jour des manifestations de la population face à l’insécurité grandissante qui sévit dans cette partie de la province du Kongo Central. Comme hier lundi 29 janvier 2024, les manifestations ont encore repris dans la journée […]

La situation se détériore davantage à Kimpese dans le territoire de Songololo, à 150 km de Matadi. C’est le deuxième jour des manifestations de la population face à l’insécurité grandissante qui sévit dans cette partie de la province du Kongo Central.

Comme hier lundi 29 janvier 2024, les manifestations ont encore repris dans la journée de mardi. La situation s’est dégénérée dans la matinée où des étudiants et d’autres manifestants réclamaient le décès d’un des leurs.

La population ne décolère pas malgré l’appel au calme lancé par les autorités provinciales. Lundi tard dans la soirée, le Ministre provincial de l’Intérieur a, dans un communiqué, appelé la population au calme faisant un premier bilan de trois décès dont un policier, de trois blessés graves et huit blessés légers.

Vu la tension qui a régné toute la journée du mardi ce bilan pourrait être revu à la hausse. Des images qui circulent dans les réseaux font état de deux policiers lynchés, des postes de police saccagés et incendiés notamment le sous-commissariat du Quartier 4 IME. Dans la foulée, la résidence du numéro un de la police, Major Zizi a été saccagée et incendiée par la population en furie.

En toile de fond de ces revendications sporadiques qui ne cessent de gagner du terrain, c’est la situation sécuritaire devenue préoccupante dans la cité. Une journée ville morte organisée par la structure « Kimpese Unis » est à l’origine de ces échauffourées.

Les habitants déplorent l’inefficacité des autorités qui pour certains, seraient des mèches avec ces criminels. « On en a marre ! Comment expliquez-vous que des bandits armés commencent à opérer même au sein des hôpitaux, extorquant les biens des malades et des patients ? Je pense que les autorités sont derrière ça », lance-t-il.

Il faut signaler que des équipes de la Police et de l’armée sont venues en renfort à la police locale pour rétablir l’ordre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.