Radio

Kongo Central : deuxième jour de manifestation contre l’insécurité à Kimpese

La situation se détériore davantage à Kimpese dans le territoire de Songololo, à 150 km de Matadi. C’est le deuxième jour des manifestations de la population face à l’insécurité grandissante qui sévit dans cette partie de la province du Kongo Central. Comme hier lundi 29 janvier 2024, les manifestations ont encore repris dans la journée […]

La situation se détériore davantage à Kimpese dans le territoire de Songololo, à 150 km de Matadi. C’est le deuxième jour des manifestations de la population face à l’insécurité grandissante qui sévit dans cette partie de la province du Kongo Central.

Comme hier lundi 29 janvier 2024, les manifestations ont encore repris dans la journée de mardi. La situation s’est dégénérée dans la matinée où des étudiants et d’autres manifestants réclamaient le décès d’un des leurs.

La population ne décolère pas malgré l’appel au calme lancé par les autorités provinciales. Lundi tard dans la soirée, le Ministre provincial de l’Intérieur a, dans un communiqué, appelé la population au calme faisant un premier bilan de trois décès dont un policier, de trois blessés graves et huit blessés légers.

Vu la tension qui a régné toute la journée du mardi ce bilan pourrait être revu à la hausse. Des images qui circulent dans les réseaux font état de deux policiers lynchés, des postes de police saccagés et incendiés notamment le sous-commissariat du Quartier 4 IME. Dans la foulée, la résidence du numéro un de la police, Major Zizi a été saccagée et incendiée par la population en furie.

En toile de fond de ces revendications sporadiques qui ne cessent de gagner du terrain, c’est la situation sécuritaire devenue préoccupante dans la cité. Une journée ville morte organisée par la structure « Kimpese Unis » est à l’origine de ces échauffourées.

Les habitants déplorent l’inefficacité des autorités qui pour certains, seraient des mèches avec ces criminels. « On en a marre ! Comment expliquez-vous que des bandits armés commencent à opérer même au sein des hôpitaux, extorquant les biens des malades et des patients ? Je pense que les autorités sont derrière ça », lance-t-il.

Il faut signaler que des équipes de la Police et de l’armée sont venues en renfort à la police locale pour rétablir l’ordre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.