Radio

Kimpese : instauration d’un couvre-feu après les échauffourées de lundi et mardi

Les autorités provinciales ont décidé d’instaurer un couvre-feu d’une semaine de 20 heures à 5 heures du matin dans la cité de Kimpese après les échauffourées de deux jours, a indiqué Papy Mambo Luamba, Ministre du Kongo Central de l’Intérieur. « Dès ce soir [mardi] il y aura un couvre-feu à partir de 20 heures […]

Les autorités provinciales ont décidé d’instaurer un couvre-feu d’une semaine de 20 heures à 5 heures du matin dans la cité de Kimpese après les échauffourées de deux jours, a indiqué Papy Mambo Luamba, Ministre du Kongo Central de l’Intérieur.

« Dès ce soir [mardi] il y aura un couvre-feu à partir de 20 heures jusqu’à 5 heures du matin pour permettre à ce que nous puissions dénicher ceux qui sont derrière cette histoire, car ces gens-là sont armés des calibres 12 », dit-il sur Top Congo FM.

Ce membre du gouvernement provincial du Kongo Central estime que cette opération peut durer environ une semaine voire plus, le temps de faire déplacer l’Administrateur du territoire de Songololo pour se baser à Kimpese ainsi que d’autres services étatiques pour être proche de la population afin de mieux comprendre le problème. « Pendant une semaine, nous allons travailler là-dessus et mettre un peu de l’ordre pour établir l’autorité de l’état dans la cité de Kimpese », ajoute-t-il.

L’autre décision prise par les autorités c’est d’accepter les revendications des manifestants qui ne jurent qu’au changement des autorités sécuritaires de la place. « Nous avons accepté leur revendication de faire partir tous les policiers nés et grandis à Kimpese. Ils seront amenés à Matadi pour être remplacés par d’autres policiers », a-t-il conclu.

Cette décision fait suite aux échauffourées qui ont secoué la cité de Kimpese dans le territoire de Songololo la journée de lundi et mardi de la semaine en cours. A la base de cette tension, une journée ville morte annoncée lundi accompagnée d’une marche pacifique pour dénoncer l’insécurité dans la cité a tourné au vinaigre avec des affrontements entre la population et la police.

Il faut signaler que d’autres mesures ont également été prises pour maintenir la paix durable à Kimpese notamment le renforcement de l’effectif de la police et la mise en place des patrouilles régulières.

Selon le ministre de l’Intérieur, le bilan de ces affrontements est de quatre morts dont trois policiers et 16 blessés dont trois graves.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.