Radio

Kimpese : instauration d’un couvre-feu après les échauffourées de lundi et mardi

Les autorités provinciales ont décidé d’instaurer un couvre-feu d’une semaine de 20 heures à 5 heures du matin dans la cité de Kimpese après les échauffourées de deux jours, a indiqué Papy Mambo Luamba, Ministre du Kongo Central de l’Intérieur. « Dès ce soir [mardi] il y aura un couvre-feu à partir de 20 heures […]

Les autorités provinciales ont décidé d’instaurer un couvre-feu d’une semaine de 20 heures à 5 heures du matin dans la cité de Kimpese après les échauffourées de deux jours, a indiqué Papy Mambo Luamba, Ministre du Kongo Central de l’Intérieur.

« Dès ce soir [mardi] il y aura un couvre-feu à partir de 20 heures jusqu’à 5 heures du matin pour permettre à ce que nous puissions dénicher ceux qui sont derrière cette histoire, car ces gens-là sont armés des calibres 12 », dit-il sur Top Congo FM.

Ce membre du gouvernement provincial du Kongo Central estime que cette opération peut durer environ une semaine voire plus, le temps de faire déplacer l’Administrateur du territoire de Songololo pour se baser à Kimpese ainsi que d’autres services étatiques pour être proche de la population afin de mieux comprendre le problème. « Pendant une semaine, nous allons travailler là-dessus et mettre un peu de l’ordre pour établir l’autorité de l’état dans la cité de Kimpese », ajoute-t-il.

L’autre décision prise par les autorités c’est d’accepter les revendications des manifestants qui ne jurent qu’au changement des autorités sécuritaires de la place. « Nous avons accepté leur revendication de faire partir tous les policiers nés et grandis à Kimpese. Ils seront amenés à Matadi pour être remplacés par d’autres policiers », a-t-il conclu.

Cette décision fait suite aux échauffourées qui ont secoué la cité de Kimpese dans le territoire de Songololo la journée de lundi et mardi de la semaine en cours. A la base de cette tension, une journée ville morte annoncée lundi accompagnée d’une marche pacifique pour dénoncer l’insécurité dans la cité a tourné au vinaigre avec des affrontements entre la population et la police.

Il faut signaler que d’autres mesures ont également été prises pour maintenir la paix durable à Kimpese notamment le renforcement de l’effectif de la police et la mise en place des patrouilles régulières.

Selon le ministre de l’Intérieur, le bilan de ces affrontements est de quatre morts dont trois policiers et 16 blessés dont trois graves.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.