Radio

Kimpese : instauration d’un couvre-feu après les échauffourées de lundi et mardi

Les autorités provinciales ont décidé d’instaurer un couvre-feu d’une semaine de 20 heures à 5 heures du matin dans la cité de Kimpese après les échauffourées de deux jours, a indiqué Papy Mambo Luamba, Ministre du Kongo Central de l’Intérieur. « Dès ce soir [mardi] il y aura un couvre-feu à partir de 20 heures […]

Les autorités provinciales ont décidé d’instaurer un couvre-feu d’une semaine de 20 heures à 5 heures du matin dans la cité de Kimpese après les échauffourées de deux jours, a indiqué Papy Mambo Luamba, Ministre du Kongo Central de l’Intérieur.

« Dès ce soir [mardi] il y aura un couvre-feu à partir de 20 heures jusqu’à 5 heures du matin pour permettre à ce que nous puissions dénicher ceux qui sont derrière cette histoire, car ces gens-là sont armés des calibres 12 », dit-il sur Top Congo FM.

Ce membre du gouvernement provincial du Kongo Central estime que cette opération peut durer environ une semaine voire plus, le temps de faire déplacer l’Administrateur du territoire de Songololo pour se baser à Kimpese ainsi que d’autres services étatiques pour être proche de la population afin de mieux comprendre le problème. « Pendant une semaine, nous allons travailler là-dessus et mettre un peu de l’ordre pour établir l’autorité de l’état dans la cité de Kimpese », ajoute-t-il.

L’autre décision prise par les autorités c’est d’accepter les revendications des manifestants qui ne jurent qu’au changement des autorités sécuritaires de la place. « Nous avons accepté leur revendication de faire partir tous les policiers nés et grandis à Kimpese. Ils seront amenés à Matadi pour être remplacés par d’autres policiers », a-t-il conclu.

Cette décision fait suite aux échauffourées qui ont secoué la cité de Kimpese dans le territoire de Songololo la journée de lundi et mardi de la semaine en cours. A la base de cette tension, une journée ville morte annoncée lundi accompagnée d’une marche pacifique pour dénoncer l’insécurité dans la cité a tourné au vinaigre avec des affrontements entre la population et la police.

Il faut signaler que d’autres mesures ont également été prises pour maintenir la paix durable à Kimpese notamment le renforcement de l’effectif de la police et la mise en place des patrouilles régulières.

Selon le ministre de l’Intérieur, le bilan de ces affrontements est de quatre morts dont trois policiers et 16 blessés dont trois graves.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.