Radio

Matadi : la place « Bon Coin » derrière le stade Lumumba véritable poche d’insécurité

Si dans plusieurs quartiers de la ville de Matadi la situation sécuritaire reste précaire, à la place dite « Bon Coin » devient de plus en plus une zone interdite. Cet endroit situé derrière le stade Lumumba, dans la limite entre la commune de Nzanza et celle de Mvuzi, connait un climat d’insécurité sans précédent. […]

Si dans plusieurs quartiers de la ville de Matadi la situation sécuritaire reste précaire, à la place dite « Bon Coin » devient de plus en plus une zone interdite. Cet endroit situé derrière le stade Lumumba, dans la limite entre la commune de Nzanza et celle de Mvuzi, connait un climat d’insécurité sans précédent.

Le cas le plus récent est celui enregistré dimanche 28 janvier après le match des huitièmes de finale de la CAN remporté par la RDC après séance des tirs au but contre l’Egypte. Les bandits, généralement d’une écurie de jeunes malfrats ont installé leur « Quartier Général » pour déranger des paisibles citoyens. Sur place, téléphones, argent, porte-monnaie et autres biens ne peuvent résister face à ces inciviques qui imposent leur loi en toute quiétude.

Durant cette nuit, plusieurs personnes ont été victimes de vol et menace entre une heure et deux heures du matin. Selon des personnes interrogées, « il s’agit d’une écurie des jeunes venus de la commune de Nzanza qui, pendant la journée s’affrontaient contre une autre écurie de la place « Bon Coin ». Après cette rixe, ils se sont transformés en vrai raquetteurs.

Quant à cette affaire d’insécurité qui semble n’être toujours pas éradiquée dans les quartiers de la commune de Nzanza, la population lance, une fois de plus, un cri de détresse auprès des autorités compétentes pour qu’une solution soit trouvée avant que le pire n’arrive.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.