Radio

Matadi : la place « Bon Coin » derrière le stade Lumumba véritable poche d’insécurité

Si dans plusieurs quartiers de la ville de Matadi la situation sécuritaire reste précaire, à la place dite « Bon Coin » devient de plus en plus une zone interdite. Cet endroit situé derrière le stade Lumumba, dans la limite entre la commune de Nzanza et celle de Mvuzi, connait un climat d’insécurité sans précédent. […]

Si dans plusieurs quartiers de la ville de Matadi la situation sécuritaire reste précaire, à la place dite « Bon Coin » devient de plus en plus une zone interdite. Cet endroit situé derrière le stade Lumumba, dans la limite entre la commune de Nzanza et celle de Mvuzi, connait un climat d’insécurité sans précédent.

Le cas le plus récent est celui enregistré dimanche 28 janvier après le match des huitièmes de finale de la CAN remporté par la RDC après séance des tirs au but contre l’Egypte. Les bandits, généralement d’une écurie de jeunes malfrats ont installé leur « Quartier Général » pour déranger des paisibles citoyens. Sur place, téléphones, argent, porte-monnaie et autres biens ne peuvent résister face à ces inciviques qui imposent leur loi en toute quiétude.

Durant cette nuit, plusieurs personnes ont été victimes de vol et menace entre une heure et deux heures du matin. Selon des personnes interrogées, « il s’agit d’une écurie des jeunes venus de la commune de Nzanza qui, pendant la journée s’affrontaient contre une autre écurie de la place « Bon Coin ». Après cette rixe, ils se sont transformés en vrai raquetteurs.

Quant à cette affaire d’insécurité qui semble n’être toujours pas éradiquée dans les quartiers de la commune de Nzanza, la population lance, une fois de plus, un cri de détresse auprès des autorités compétentes pour qu’une solution soit trouvée avant que le pire n’arrive.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.