Radio

Matadi : la place « Bon Coin » derrière le stade Lumumba véritable poche d’insécurité

Si dans plusieurs quartiers de la ville de Matadi la situation sécuritaire reste précaire, à la place dite « Bon Coin » devient de plus en plus une zone interdite. Cet endroit situé derrière le stade Lumumba, dans la limite entre la commune de Nzanza et celle de Mvuzi, connait un climat d’insécurité sans précédent. […]

Si dans plusieurs quartiers de la ville de Matadi la situation sécuritaire reste précaire, à la place dite « Bon Coin » devient de plus en plus une zone interdite. Cet endroit situé derrière le stade Lumumba, dans la limite entre la commune de Nzanza et celle de Mvuzi, connait un climat d’insécurité sans précédent.

Le cas le plus récent est celui enregistré dimanche 28 janvier après le match des huitièmes de finale de la CAN remporté par la RDC après séance des tirs au but contre l’Egypte. Les bandits, généralement d’une écurie de jeunes malfrats ont installé leur « Quartier Général » pour déranger des paisibles citoyens. Sur place, téléphones, argent, porte-monnaie et autres biens ne peuvent résister face à ces inciviques qui imposent leur loi en toute quiétude.

Durant cette nuit, plusieurs personnes ont été victimes de vol et menace entre une heure et deux heures du matin. Selon des personnes interrogées, « il s’agit d’une écurie des jeunes venus de la commune de Nzanza qui, pendant la journée s’affrontaient contre une autre écurie de la place « Bon Coin ». Après cette rixe, ils se sont transformés en vrai raquetteurs.

Quant à cette affaire d’insécurité qui semble n’être toujours pas éradiquée dans les quartiers de la commune de Nzanza, la population lance, une fois de plus, un cri de détresse auprès des autorités compétentes pour qu’une solution soit trouvée avant que le pire n’arrive.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.