Le sélectionneur de l’équipe nationale de République Démocratique du Congo, Sébastien Desabre était en conférence de presse d’avant match, ténue ce jeudi 1er février 2024 au Palais de la culture d’Abidjan.
Le technicien français a répondu aux différentes questions sur l’état de son équipe avant justement de se mesurer à la Guinée pour le compte de quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023. Sébastien Desabre reconnaît que la RDC n’est pas favorite pour ce match mais ses poulains sont prêts pour aller chercher la qualification.
Quant à la titularisation de Cédric Bakambu qui fait couler beaucoup d’eaux sous le pont, Sébastien Desabre a expliqué la raison de la présence de celui qu’on appelle affectueusement Bakagoal dans les onze de départ dans presque tous les matchs.
De cette même occasion, il a répondu aux questions relatives à l’inefficacité de l’attaque congolaise qui ne parvient pas à marquer beaucoup de buts. Les attaquants congolais n’ont marqué que 3 buts après 4 sorties.
Du coté du camp adverse, Kaba Diawara le sélectionneur de la Guinée s’est dit prêt à affronter les léopards et de les renvoyer de la CAN avec leur chicotte.
Pour rappel, les deux équipes s’affrontent ce vendredi à 21h00, heure de Kinshasa, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidja. En cas de qualification, la RDC va retrouver la demi-finale de la Coupe d’Afrique 8 ans après la dernière disputée en 2015.
Axel Mata