Radio

RDC – Guinée : « Nous ne partons pas favoris dans ce match parce qu’il est ouvert », (Sébastien Desabre)

Le sélectionneur de l’équipe nationale de République Démocratique du Congo, Sébastien Desabre était en conférence de presse d’avant match, ténue ce jeudi 1er février 2024 au Palais de la culture d’Abidjan.

Le technicien français a répondu aux différentes questions sur l’état de son équipe avant justement de se mesurer à la Guinée pour le compte de quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023. Sébastien Desabre reconnaît que la RDC n’est pas favorite pour ce match mais ses poulains sont prêts pour aller chercher la qualification.

« On n’est pas favori contre la Guinée mais c’est un match ouvert. La Guinée est une équipe complète. On a encore une marge de progression et on va tout faire pour nous qualifier », a-t-il indiqué.

Quant à la titularisation de Cédric Bakambu qui fait couler beaucoup d’eaux sous le pont, Sébastien Desabre a expliqué la raison de la présence de celui qu’on appelle affectueusement Bakagoal dans les onze de départ dans presque tous les matchs.

« Les joueurs jouent sous consigne, nous leur demandons de faire ce que nous pensons être le mieux. Cédric Bakambu est impactant dans le jeu. Avoir un joueur comme lui dans notre équipe est une chance. Ses appels, ses déplacements sont toujours bénéfiques pour le reste des joueurs en attaque et jusque-là, ça fonctionne parfaitement », a-t-il expliqué.

De cette même occasion, il a répondu aux questions relatives à l’inefficacité de l’attaque congolaise qui ne parvient pas à marquer beaucoup de buts. Les attaquants congolais n’ont marqué que 3 buts après 4 sorties.

« Quand vous êtes dans une compétition comme la CAN, il n’y a de match facile. Avec une équipe qui était absente lors de la dernière CAN, il faut être content du travail. La Guinée non plus n’a pas beaucoup marqué. Il faut mettre des buts qui nous amènent en demi-finale et le moment est arrivé. Ce qui est vrai, nous avons travaillé pour réaliser un très bon match demain”, a-t-il conclu.

Du coté du camp adverse, Kaba Diawara le sélectionneur de la Guinée s’est dit prêt à affronter les léopards et de les renvoyer de la CAN avec leur chicotte.

« Nous avons rien à cacher, peu importe qui vient devant nous, nous allons gagner et pour cela, on se prépare en conséquence, mais surtout mentalement. On a tout pour gagner de peur de ne pas faire nos bagages et rentrer. On va tout faire pour renvoyer les léopards avec leur chicotte.», a-t-il dit.

Pour rappel, les deux équipes s’affrontent ce vendredi à 21h00, heure de Kinshasa, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidja. En cas de qualification, la RDC va retrouver la demi-finale de la Coupe d’Afrique 8 ans après la dernière disputée en 2015.

Axel Mata

Articles similaires