Radio

CAN 2024 : Neuf ans après, la RDC retrouve les demi-finales

Menée au score mais plus entreprenante que son adversaire, la République Démocratique du Congo a arraché sa qualification pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), vendredi 02 février à Abidjan, en venant à bout de la Guinée (3-1). Malgré un match plutôt brouillon entre deux équipes n’aimant pas forcément faire le jeu […]

Menée au score mais plus entreprenante que son adversaire, la République Démocratique du Congo a arraché sa qualification pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), vendredi 02 février à Abidjan, en venant à bout de la Guinée (3-1).

Malgré un match plutôt brouillon entre deux équipes n’aimant pas forcément faire le jeu et prendre beaucoup de risque, le résultat est conforme à une certaine logique. La Guinée a été beaucoup trop passive après avoir ouvert le score et incapable de réagir quand elle s’est retrouvée menée. On a cru un moment que le match allait peut-être s’emballer avec deux buts en sept minutes au cœur du premier acte, dans lesquels le capitaine congolais, Chancel Mbemba, a joué un grand rôle.

Il a d’abord provoqué un pénalty en poussant dans le dos Mohamed Bayo au moment où celui-ci allait reprendre un centre face au but, et l’attaquant du Havre s’est fait justice lui-même (0-1, 21e). Mais six minutes plus tard, le défenseur marseillais a hérité d’un ballon sur corner au second poteau et, de son mauvais pied, le gauche, il a égalisé dans un angle fermé (1-1, 27e). Le match est ensuite tombé dans une certaine torpeur mais le coaching de Sébastien Desabre, avec l’entrée en jeu de Silas à la 59e, l’a fait basculer, l’attaquant de Stuttgart obtenant un pénalty trois minutes plus tard, transformé par Yoane Wissa (2-1, 65e).

Malgré les efforts des guinéens de revenir au score, leCongo est resté maître du jeu. C’est même Arthur Masuaku, d’un superbe coup-franc excentré tiré directement, qui a enfoncé le clou (3-1, 82e) et prolongé le rêve des Léopards.

Une victoire qui arrive au bon moment

Le sélectionneur de la RDC Sébastien Desabre, a réagi quelques minutes après la qualification de son équipe en demi-finale de la CAN 2023. Il a félicité les joueurs pour cette belle performance.

« C’est une étape supplémentaire. On va bien récupérer puis on va penser à la suite. On avait fait des matchs nuls et là on gagne le match avec deux buts d’écart. La Guinée nous a posé des problèmes tactiques au départ, puis on a rectifié. Le match s’est joué sur les coups de pieds arrêtés. On était un peu déçu parce qu’on a de très bons tireurs et on n’était pas récompensé. On était un peu déçu. Et là on y est. C’est une bonne chose », a déclaré Sébastien Desabre.

Le technicien français a, par la même occasion, salué la cohésion de son équipe. Tout en relevant qu’il n’a jamais douté de ses attaquants qui n’étaient pas en réussite.

« Je suis fière de mes joueurs. Quand vous êtes menés en quarts de finale et que vous gagnez 3-1, ça veut dire que vous avez certaines certitudes dans le jeu et d’unité de groupe. Je connais mes joueurs. Je sais les capacités qu’ils ont. Quand vous avez attaquants comme Cédric Bakambu, Banza ou Mayele Fiston, on sait que c’était une question de réussite et il ne fallait pas perdre confiance. On est extrêmement content. On a fait des nuls. Et on a fait la victoire au bon moment », a ajouté le sélectionneur de la RDC.

Les Léopards n’avaient plus intégré le dernier carré depuis 2015, année où ils avaient été battus par les futurs vainqueurs, la Côte d’Ivoire (3-1), qu’ils pourraient retrouver sur leur chemin au prochain tour, si le pays organisateur bat le Mali, ce samedi 03 février.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.