Radio

Assemblée provinciale du Kongo Central : processus d’identification des nouveaux élus en cours avant la session inaugurale prévue ce 05 février

Les nouveaux élus provinciaux de la troisième législature 2024-2028 ont entamé depuis vendredi 2 février 2024 le processus d’identification et d’enregistrement au niveau des services administratifs de l’organe délibérant. Cette démarche administrative qui ira jusqu’au 04 février intervient en prélude de l’ouverture de la session extraordinaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Centrale le lundi 5 […]

Les nouveaux élus provinciaux de la troisième législature 2024-2028 ont entamé depuis vendredi 2 février 2024 le processus d’identification et d’enregistrement au niveau des services administratifs de l’organe délibérant.

Cette démarche administrative qui ira jusqu’au 04 février intervient en prélude de l’ouverture de la session extraordinaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Centrale le lundi 5 février prochain. Au deuxième jour, soit le samedi 03 février, seize élus provinciaux ont déjà rempli leurs formalités administratives.

Après les formalités d’usage, le député Nsuami Mpaka Victor, élu dans la circonscription de Matadi ville pour le compte de l’UDPS TShisekedi, pense booster les choses pour l’avancement du Kongo Central, qui est une province géostratégique pour le pays.

« Nous venons pour un travail bien précis. Nous venons d’assister à beaucoup de scénarios, le temps est là pour que nous puissions booster les choses. Cette province a accumulé beaucoup de retards, peut-être par rapport aux animateurs qui sont passés dans différentes institutions qui ont manqué une volonté politique par la manière de faire le travail », a-t-il dit. Il estime être là non pour s’opposer mais pour donner des idées pour que la population se retrouve.

De son côté, Mayiza Mbudi Vincent De Paul élu de Boma, pense que le peuple qui l’envoi à l’Assemblée Provinciale trouvera son compte.

« A la population Bomatracienne qui nous a élus on ne peut que dire Merci pour la confiance accordée à notre modeste et humble personne. Nous n’avons pas été le meilleur mais j’étais leur choix, c’est pourquoi nous ne pouvons leur dire que sincère Merci. Nous leur promettons que dans la mesure du possible nous ne lésinerons pas sur nos efforts pour que nous puissions le représenter valablement au sein de l’Assemblée provinciale », a fait savoir l’élu de Boma.

Elus au sein de l’UDPS/Tshisekedi dans la circonscription de Mbanza-Ngungu, les députés Ntela Ntambidila Prospère et Matoko Matondo José ont également rempli les formalités au siège de l’organe délibérant. Ils relativisent un seul message d’être toujours aux côtés de ce peuple qui les a fait confiance et promettent rendre l’ascenseur

Du côté de l’administration de l’Assemblée provinciale, tout se prépare pour la tenue de la plénière inaugurale. Le Directeur de l’administration Isidore Maketo avait rappelé lors d’une réunion à tous les agents et cadres de l’administration de l’APKC de la réussite totale de toutes les opérations avant la session extraordinaire dont l’ouverture est prévue le 05 février 2024. Il leur a demandé d’être assidus et disciplinés au travail pour le bon fonctionnement de la première Institution de la province.

Au cours de cette réunion, tous les agents ont exprimé les vœux de voir cette troisième législature soit à la hauteur de répondre aux attentes de la population à travers une bonne production parlementaire. Avant de se montrer ouvert à la collaboration avec les nouveaux locataires.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.