Radio

Assemblée provinciale du Kongo Central : processus d’identification des nouveaux élus en cours avant la session inaugurale prévue ce 05 février

Les nouveaux élus provinciaux de la troisième législature 2024-2028 ont entamé depuis vendredi 2 février 2024 le processus d’identification et d’enregistrement au niveau des services administratifs de l’organe délibérant. Cette démarche administrative qui ira jusqu’au 04 février intervient en prélude de l’ouverture de la session extraordinaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Centrale le lundi 5 […]

Les nouveaux élus provinciaux de la troisième législature 2024-2028 ont entamé depuis vendredi 2 février 2024 le processus d’identification et d’enregistrement au niveau des services administratifs de l’organe délibérant.

Cette démarche administrative qui ira jusqu’au 04 février intervient en prélude de l’ouverture de la session extraordinaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Centrale le lundi 5 février prochain. Au deuxième jour, soit le samedi 03 février, seize élus provinciaux ont déjà rempli leurs formalités administratives.

Après les formalités d’usage, le député Nsuami Mpaka Victor, élu dans la circonscription de Matadi ville pour le compte de l’UDPS TShisekedi, pense booster les choses pour l’avancement du Kongo Central, qui est une province géostratégique pour le pays.

« Nous venons pour un travail bien précis. Nous venons d’assister à beaucoup de scénarios, le temps est là pour que nous puissions booster les choses. Cette province a accumulé beaucoup de retards, peut-être par rapport aux animateurs qui sont passés dans différentes institutions qui ont manqué une volonté politique par la manière de faire le travail », a-t-il dit. Il estime être là non pour s’opposer mais pour donner des idées pour que la population se retrouve.

De son côté, Mayiza Mbudi Vincent De Paul élu de Boma, pense que le peuple qui l’envoi à l’Assemblée Provinciale trouvera son compte.

« A la population Bomatracienne qui nous a élus on ne peut que dire Merci pour la confiance accordée à notre modeste et humble personne. Nous n’avons pas été le meilleur mais j’étais leur choix, c’est pourquoi nous ne pouvons leur dire que sincère Merci. Nous leur promettons que dans la mesure du possible nous ne lésinerons pas sur nos efforts pour que nous puissions le représenter valablement au sein de l’Assemblée provinciale », a fait savoir l’élu de Boma.

Elus au sein de l’UDPS/Tshisekedi dans la circonscription de Mbanza-Ngungu, les députés Ntela Ntambidila Prospère et Matoko Matondo José ont également rempli les formalités au siège de l’organe délibérant. Ils relativisent un seul message d’être toujours aux côtés de ce peuple qui les a fait confiance et promettent rendre l’ascenseur

Du côté de l’administration de l’Assemblée provinciale, tout se prépare pour la tenue de la plénière inaugurale. Le Directeur de l’administration Isidore Maketo avait rappelé lors d’une réunion à tous les agents et cadres de l’administration de l’APKC de la réussite totale de toutes les opérations avant la session extraordinaire dont l’ouverture est prévue le 05 février 2024. Il leur a demandé d’être assidus et disciplinés au travail pour le bon fonctionnement de la première Institution de la province.

Au cours de cette réunion, tous les agents ont exprimé les vœux de voir cette troisième législature soit à la hauteur de répondre aux attentes de la population à travers une bonne production parlementaire. Avant de se montrer ouvert à la collaboration avec les nouveaux locataires.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.