Radio

Assemblée provinciale du Kongo Central : processus d’identification des nouveaux élus en cours avant la session inaugurale prévue ce 05 février

Les nouveaux élus provinciaux de la troisième législature 2024-2028 ont entamé depuis vendredi 2 février 2024 le processus d’identification et d’enregistrement au niveau des services administratifs de l’organe délibérant. Cette démarche administrative qui ira jusqu’au 04 février intervient en prélude de l’ouverture de la session extraordinaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Centrale le lundi 5 […]

Les nouveaux élus provinciaux de la troisième législature 2024-2028 ont entamé depuis vendredi 2 février 2024 le processus d’identification et d’enregistrement au niveau des services administratifs de l’organe délibérant.

Cette démarche administrative qui ira jusqu’au 04 février intervient en prélude de l’ouverture de la session extraordinaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Centrale le lundi 5 février prochain. Au deuxième jour, soit le samedi 03 février, seize élus provinciaux ont déjà rempli leurs formalités administratives.

Après les formalités d’usage, le député Nsuami Mpaka Victor, élu dans la circonscription de Matadi ville pour le compte de l’UDPS TShisekedi, pense booster les choses pour l’avancement du Kongo Central, qui est une province géostratégique pour le pays.

« Nous venons pour un travail bien précis. Nous venons d’assister à beaucoup de scénarios, le temps est là pour que nous puissions booster les choses. Cette province a accumulé beaucoup de retards, peut-être par rapport aux animateurs qui sont passés dans différentes institutions qui ont manqué une volonté politique par la manière de faire le travail », a-t-il dit. Il estime être là non pour s’opposer mais pour donner des idées pour que la population se retrouve.

De son côté, Mayiza Mbudi Vincent De Paul élu de Boma, pense que le peuple qui l’envoi à l’Assemblée Provinciale trouvera son compte.

« A la population Bomatracienne qui nous a élus on ne peut que dire Merci pour la confiance accordée à notre modeste et humble personne. Nous n’avons pas été le meilleur mais j’étais leur choix, c’est pourquoi nous ne pouvons leur dire que sincère Merci. Nous leur promettons que dans la mesure du possible nous ne lésinerons pas sur nos efforts pour que nous puissions le représenter valablement au sein de l’Assemblée provinciale », a fait savoir l’élu de Boma.

Elus au sein de l’UDPS/Tshisekedi dans la circonscription de Mbanza-Ngungu, les députés Ntela Ntambidila Prospère et Matoko Matondo José ont également rempli les formalités au siège de l’organe délibérant. Ils relativisent un seul message d’être toujours aux côtés de ce peuple qui les a fait confiance et promettent rendre l’ascenseur

Du côté de l’administration de l’Assemblée provinciale, tout se prépare pour la tenue de la plénière inaugurale. Le Directeur de l’administration Isidore Maketo avait rappelé lors d’une réunion à tous les agents et cadres de l’administration de l’APKC de la réussite totale de toutes les opérations avant la session extraordinaire dont l’ouverture est prévue le 05 février 2024. Il leur a demandé d’être assidus et disciplinés au travail pour le bon fonctionnement de la première Institution de la province.

Au cours de cette réunion, tous les agents ont exprimé les vœux de voir cette troisième législature soit à la hauteur de répondre aux attentes de la population à travers une bonne production parlementaire. Avant de se montrer ouvert à la collaboration avec les nouveaux locataires.

Reagan Nsiese

Articles similaires

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.