Radio

RDC : lancement de la troisième législature à l’Assemblée provinciale du Kongo Central

La séance d’ouverture de la session extraordinaire de la nouvelle législature à l’Assemblée provinciale du Kongo Central (APKC) a eu lieu ce 05 février. Elle a été ponctuée par la présentation des nouveaux élus, du discours du directeur de l’administration de l’organe délibérant et de la désignation et l’installation du bureau provisoire. La cérémonie du […]

La séance d’ouverture de la session extraordinaire de la nouvelle législature à l’Assemblée provinciale du Kongo Central (APKC) a eu lieu ce 05 février. Elle a été ponctuée par la présentation des nouveaux élus, du discours du directeur de l’administration de l’organe délibérant et de la désignation et l’installation du bureau provisoire.

La cérémonie du jour présidée par le directeur de l’administration de cette Institution Isidore Maketo Ndompetelo trouve son fondement dans la Constitution spécialement à l’article 114 ainsi qu’à l’article 15 de la loi n° 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces telle que modifiée et complétée par la loi n° 013/008 du 22 janvier 2013. A cet effet, Isidore Maketo a a interpellé les députés provinciaux de considérer ce mandat comme un nouveau mandat et non faire la continuité du passé et de comprendre que leur mission est de travailler pour l’intérêt de la population, par ricochet de la province.

Au cours de cette séance plénière, le responsable de l’administration a procédé à l’installation du bureau provisoire dirigé par le doyen d’âge assisté des deux benjamins. Il s’agit de Yobila Banzenza Thomas (69 ans), élu de Madimba, suivi de Grace Mansuangi Nkuanga Bilolo (36 ans), élu de Tshela et Oméga Mbadu Manu (29 ans), élu de Boma, respectivement président, premier et deuxième secrétaire du bureau.

Prenant la parole, juste après son installation, le président provisoire a de prime à bord débuté son discours à rendre hommage aux personnes qui ont péri lors des affrontements à Kimpese, avant de féliciter le Président de la République Félix Tshisekedi pour sa réélection et d’avoir organisé les élections générales dans le délai constitutionnel. Il a par ailleurs signifié que la présence de tous les élus au sein de l’hémicycle n’est qu’une preuve manifestée de la confiance de la population.

« Notre population espère ardemment qu’à travers nous leurs conditions de vie seront améliorer par l’exercice de nos missions de représentation de contrôle et de l’élaboration des lois c’est-à-dire de légiférer. Raison pour laquelle nous sommes obligés de travailler en étroite collaboration et nous devons privilégier la paix et la cohésion provinciale gage d’un développement certain », a dit Thomas Yobila.

Une interpellation fait aux nouveaux élus de faire preuve de maturité quelques soient leurs divergences politiques afin d’éviter de ternir l’image de la première Institution de la province.

Il a clôturé son discours en rappelant que le bureau dont il a le privilège de présidé procédera à la vérification et la validation des pouvoirs des députés élus provinciaux, la cooptation des chefs coutumiers désigné par le secrétariat exécutif provincial de la commission électorale nationale indépendante, l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur en vue de sa transmission à la cours constitutionnelle, et enfin l’élection et l’installation du bureau définitif de l’assemblée provinciale.

« Nos prédécesseurs de la première et deuxième législature ont construit une fondation, c’est maintenant à nous de prendre la relève pour consolider les acquis et poursuivre les actions du développement de notre province. » conclu-t-il

Pour sa part, le premier secrétaire du bureau provisoire Grace Mansuangi Nkuanga Bilolo a martelé que la tâche ne sera pas facile au vu des attentes. Ils vont travailler pour la population qui les a donné mandat.

« Cette responsabilité n’est pas facile de servir la population mais il faut savoir que nous avons tout le temps de finir notre mandat et nous allons travailler pour le peuple en accumulant les deux fonctions celle du secrétaire et député car on est préparé pour ça, et par là que je dédie la journée d’aujourd’hui par ma base de Tshela », dit-il.

Il faut noter que la nouvelle Assemblée provinciale sera composée de 40 députés dont 36 élus aux suffrages du 20 décembre 2023 et 4 issus du coptage des chefs coutumiers des 10 territoires que compte la province.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.