Radio

RDC : lancement de la troisième législature à l’Assemblée provinciale du Kongo Central

La séance d’ouverture de la session extraordinaire de la nouvelle législature à l’Assemblée provinciale du Kongo Central (APKC) a eu lieu ce 05 février. Elle a été ponctuée par la présentation des nouveaux élus, du discours du directeur de l’administration de l’organe délibérant et de la désignation et l’installation du bureau provisoire. La cérémonie du […]

La séance d’ouverture de la session extraordinaire de la nouvelle législature à l’Assemblée provinciale du Kongo Central (APKC) a eu lieu ce 05 février. Elle a été ponctuée par la présentation des nouveaux élus, du discours du directeur de l’administration de l’organe délibérant et de la désignation et l’installation du bureau provisoire.

La cérémonie du jour présidée par le directeur de l’administration de cette Institution Isidore Maketo Ndompetelo trouve son fondement dans la Constitution spécialement à l’article 114 ainsi qu’à l’article 15 de la loi n° 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces telle que modifiée et complétée par la loi n° 013/008 du 22 janvier 2013. A cet effet, Isidore Maketo a a interpellé les députés provinciaux de considérer ce mandat comme un nouveau mandat et non faire la continuité du passé et de comprendre que leur mission est de travailler pour l’intérêt de la population, par ricochet de la province.

Au cours de cette séance plénière, le responsable de l’administration a procédé à l’installation du bureau provisoire dirigé par le doyen d’âge assisté des deux benjamins. Il s’agit de Yobila Banzenza Thomas (69 ans), élu de Madimba, suivi de Grace Mansuangi Nkuanga Bilolo (36 ans), élu de Tshela et Oméga Mbadu Manu (29 ans), élu de Boma, respectivement président, premier et deuxième secrétaire du bureau.

Prenant la parole, juste après son installation, le président provisoire a de prime à bord débuté son discours à rendre hommage aux personnes qui ont péri lors des affrontements à Kimpese, avant de féliciter le Président de la République Félix Tshisekedi pour sa réélection et d’avoir organisé les élections générales dans le délai constitutionnel. Il a par ailleurs signifié que la présence de tous les élus au sein de l’hémicycle n’est qu’une preuve manifestée de la confiance de la population.

« Notre population espère ardemment qu’à travers nous leurs conditions de vie seront améliorer par l’exercice de nos missions de représentation de contrôle et de l’élaboration des lois c’est-à-dire de légiférer. Raison pour laquelle nous sommes obligés de travailler en étroite collaboration et nous devons privilégier la paix et la cohésion provinciale gage d’un développement certain », a dit Thomas Yobila.

Une interpellation fait aux nouveaux élus de faire preuve de maturité quelques soient leurs divergences politiques afin d’éviter de ternir l’image de la première Institution de la province.

Il a clôturé son discours en rappelant que le bureau dont il a le privilège de présidé procédera à la vérification et la validation des pouvoirs des députés élus provinciaux, la cooptation des chefs coutumiers désigné par le secrétariat exécutif provincial de la commission électorale nationale indépendante, l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur en vue de sa transmission à la cours constitutionnelle, et enfin l’élection et l’installation du bureau définitif de l’assemblée provinciale.

« Nos prédécesseurs de la première et deuxième législature ont construit une fondation, c’est maintenant à nous de prendre la relève pour consolider les acquis et poursuivre les actions du développement de notre province. » conclu-t-il

Pour sa part, le premier secrétaire du bureau provisoire Grace Mansuangi Nkuanga Bilolo a martelé que la tâche ne sera pas facile au vu des attentes. Ils vont travailler pour la population qui les a donné mandat.

« Cette responsabilité n’est pas facile de servir la population mais il faut savoir que nous avons tout le temps de finir notre mandat et nous allons travailler pour le peuple en accumulant les deux fonctions celle du secrétaire et député car on est préparé pour ça, et par là que je dédie la journée d’aujourd’hui par ma base de Tshela », dit-il.

Il faut noter que la nouvelle Assemblée provinciale sera composée de 40 députés dont 36 élus aux suffrages du 20 décembre 2023 et 4 issus du coptage des chefs coutumiers des 10 territoires que compte la province.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.