Radio

Kongo Central : la situation de Kimpese réveille les vieux démons

Kimpese, une ancienne cité dans le Territoire de Songololo, était pendant 2 jours, 28 et 29 janvier 2024, le théâtre des affrontements entre la population et les services de l’ordre (sécurité). Sans rappeler les causes au risque de remuer le couteau dans la plaie, retenons néanmoins qu’il y a eu pertes en vies humaines de […]

Kimpese, une ancienne cité dans le Territoire de Songololo, était pendant 2 jours, 28 et 29 janvier 2024, le théâtre des affrontements entre la population et les services de l’ordre (sécurité).

Sans rappeler les causes au risque de remuer le couteau dans la plaie, retenons néanmoins qu’il y a eu pertes en vies humaines de part et d’autre (population et services de l’ordre), parmi lesquels un membre du mouvement religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) », de droit membre du parti politique « Bundu Dia Mayala (BDM) », succombé d’une balle pendant qu’il se trouvait chez lui paisiblement.

Cette situation a rappelé d’autres faits qui ont coûté la vie à leurs membres BDK/BDM.

C’est comme ça que touché dans son amour, une forte délégation a fait le déplacement ce mardi 06 février 2024 d’Inkisi jusqu’à Kasangulu pour envisager la possibilité de récupérer les deux corps de leurs membres gardés dans cette morgue depuis le 13 avril 2020, tombés sous les coups de balles réelles des forces de sécurité, lorsqu’ils revendiquaient le payement des émoluments de deux années de leur leader Ne Muanda Nsemi.

Dans cette délégation avec en sa tête Mpolo Binzangi Tomba, Président du District de ces deux structures avec d’autres membres sont allés voir d’abord l’administrateur du Territoire de Kasangulu qui, à son tour, les a orientés à l’hôpital général de référence Masa où sont gardés depuis avril 2020, les corps de Manduakila Nsalambote et Nsilulu Disukila tous deux tués à Sonabata.

De ce contact, la suite prévoit d’écrire à l’administrateur de Territoire et au Procureur de la République pour solliciter la levée de ces deux corps.

En tout état de cause, Mpolo Binzangi a regretté le fait que les enquêtes annoncées pour déterminer les circonstances du décès de ces deux membres et sanctionner les auteurs n’aient pas donné ses conclusions jusqu’à ce jour.

Avec ça, il y a à redouter les incidents le jour de la sortie de ces corps, à moins que l’appartenance du parti politique Bundu Dia Mayala dans l’Union Sacrée où d’ailleurs Mpolo Binzangi est mandataire puisse peser.

Ilain Lumbala

Articles similaires

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.