Radio

Kongo Central : la situation de Kimpese réveille les vieux démons

Kimpese, une ancienne cité dans le Territoire de Songololo, était pendant 2 jours, 28 et 29 janvier 2024, le théâtre des affrontements entre la population et les services de l’ordre (sécurité). Sans rappeler les causes au risque de remuer le couteau dans la plaie, retenons néanmoins qu’il y a eu pertes en vies humaines de […]

Kimpese, une ancienne cité dans le Territoire de Songololo, était pendant 2 jours, 28 et 29 janvier 2024, le théâtre des affrontements entre la population et les services de l’ordre (sécurité).

Sans rappeler les causes au risque de remuer le couteau dans la plaie, retenons néanmoins qu’il y a eu pertes en vies humaines de part et d’autre (population et services de l’ordre), parmi lesquels un membre du mouvement religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) », de droit membre du parti politique « Bundu Dia Mayala (BDM) », succombé d’une balle pendant qu’il se trouvait chez lui paisiblement.

Cette situation a rappelé d’autres faits qui ont coûté la vie à leurs membres BDK/BDM.

C’est comme ça que touché dans son amour, une forte délégation a fait le déplacement ce mardi 06 février 2024 d’Inkisi jusqu’à Kasangulu pour envisager la possibilité de récupérer les deux corps de leurs membres gardés dans cette morgue depuis le 13 avril 2020, tombés sous les coups de balles réelles des forces de sécurité, lorsqu’ils revendiquaient le payement des émoluments de deux années de leur leader Ne Muanda Nsemi.

Dans cette délégation avec en sa tête Mpolo Binzangi Tomba, Président du District de ces deux structures avec d’autres membres sont allés voir d’abord l’administrateur du Territoire de Kasangulu qui, à son tour, les a orientés à l’hôpital général de référence Masa où sont gardés depuis avril 2020, les corps de Manduakila Nsalambote et Nsilulu Disukila tous deux tués à Sonabata.

De ce contact, la suite prévoit d’écrire à l’administrateur de Territoire et au Procureur de la République pour solliciter la levée de ces deux corps.

En tout état de cause, Mpolo Binzangi a regretté le fait que les enquêtes annoncées pour déterminer les circonstances du décès de ces deux membres et sanctionner les auteurs n’aient pas donné ses conclusions jusqu’à ce jour.

Avec ça, il y a à redouter les incidents le jour de la sortie de ces corps, à moins que l’appartenance du parti politique Bundu Dia Mayala dans l’Union Sacrée où d’ailleurs Mpolo Binzangi est mandataire puisse peser.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.