Radio

Kongo Central : la situation de Kimpese réveille les vieux démons

Kimpese, une ancienne cité dans le Territoire de Songololo, était pendant 2 jours, 28 et 29 janvier 2024, le théâtre des affrontements entre la population et les services de l’ordre (sécurité). Sans rappeler les causes au risque de remuer le couteau dans la plaie, retenons néanmoins qu’il y a eu pertes en vies humaines de […]

Kimpese, une ancienne cité dans le Territoire de Songololo, était pendant 2 jours, 28 et 29 janvier 2024, le théâtre des affrontements entre la population et les services de l’ordre (sécurité).

Sans rappeler les causes au risque de remuer le couteau dans la plaie, retenons néanmoins qu’il y a eu pertes en vies humaines de part et d’autre (population et services de l’ordre), parmi lesquels un membre du mouvement religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) », de droit membre du parti politique « Bundu Dia Mayala (BDM) », succombé d’une balle pendant qu’il se trouvait chez lui paisiblement.

Cette situation a rappelé d’autres faits qui ont coûté la vie à leurs membres BDK/BDM.

C’est comme ça que touché dans son amour, une forte délégation a fait le déplacement ce mardi 06 février 2024 d’Inkisi jusqu’à Kasangulu pour envisager la possibilité de récupérer les deux corps de leurs membres gardés dans cette morgue depuis le 13 avril 2020, tombés sous les coups de balles réelles des forces de sécurité, lorsqu’ils revendiquaient le payement des émoluments de deux années de leur leader Ne Muanda Nsemi.

Dans cette délégation avec en sa tête Mpolo Binzangi Tomba, Président du District de ces deux structures avec d’autres membres sont allés voir d’abord l’administrateur du Territoire de Kasangulu qui, à son tour, les a orientés à l’hôpital général de référence Masa où sont gardés depuis avril 2020, les corps de Manduakila Nsalambote et Nsilulu Disukila tous deux tués à Sonabata.

De ce contact, la suite prévoit d’écrire à l’administrateur de Territoire et au Procureur de la République pour solliciter la levée de ces deux corps.

En tout état de cause, Mpolo Binzangi a regretté le fait que les enquêtes annoncées pour déterminer les circonstances du décès de ces deux membres et sanctionner les auteurs n’aient pas donné ses conclusions jusqu’à ce jour.

Avec ça, il y a à redouter les incidents le jour de la sortie de ces corps, à moins que l’appartenance du parti politique Bundu Dia Mayala dans l’Union Sacrée où d’ailleurs Mpolo Binzangi est mandataire puisse peser.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.