Radio

Kongo Central : la situation de Kimpese réveille les vieux démons

Kimpese, une ancienne cité dans le Territoire de Songololo, était pendant 2 jours, 28 et 29 janvier 2024, le théâtre des affrontements entre la population et les services de l’ordre (sécurité). Sans rappeler les causes au risque de remuer le couteau dans la plaie, retenons néanmoins qu’il y a eu pertes en vies humaines de […]

Kimpese, une ancienne cité dans le Territoire de Songololo, était pendant 2 jours, 28 et 29 janvier 2024, le théâtre des affrontements entre la population et les services de l’ordre (sécurité).

Sans rappeler les causes au risque de remuer le couteau dans la plaie, retenons néanmoins qu’il y a eu pertes en vies humaines de part et d’autre (population et services de l’ordre), parmi lesquels un membre du mouvement religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) », de droit membre du parti politique « Bundu Dia Mayala (BDM) », succombé d’une balle pendant qu’il se trouvait chez lui paisiblement.

Cette situation a rappelé d’autres faits qui ont coûté la vie à leurs membres BDK/BDM.

C’est comme ça que touché dans son amour, une forte délégation a fait le déplacement ce mardi 06 février 2024 d’Inkisi jusqu’à Kasangulu pour envisager la possibilité de récupérer les deux corps de leurs membres gardés dans cette morgue depuis le 13 avril 2020, tombés sous les coups de balles réelles des forces de sécurité, lorsqu’ils revendiquaient le payement des émoluments de deux années de leur leader Ne Muanda Nsemi.

Dans cette délégation avec en sa tête Mpolo Binzangi Tomba, Président du District de ces deux structures avec d’autres membres sont allés voir d’abord l’administrateur du Territoire de Kasangulu qui, à son tour, les a orientés à l’hôpital général de référence Masa où sont gardés depuis avril 2020, les corps de Manduakila Nsalambote et Nsilulu Disukila tous deux tués à Sonabata.

De ce contact, la suite prévoit d’écrire à l’administrateur de Territoire et au Procureur de la République pour solliciter la levée de ces deux corps.

En tout état de cause, Mpolo Binzangi a regretté le fait que les enquêtes annoncées pour déterminer les circonstances du décès de ces deux membres et sanctionner les auteurs n’aient pas donné ses conclusions jusqu’à ce jour.

Avec ça, il y a à redouter les incidents le jour de la sortie de ces corps, à moins que l’appartenance du parti politique Bundu Dia Mayala dans l’Union Sacrée où d’ailleurs Mpolo Binzangi est mandataire puisse peser.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.