Radio

Kongo Central : la situation de Kimpese réveille les vieux démons

Kimpese, une ancienne cité dans le Territoire de Songololo, était pendant 2 jours, 28 et 29 janvier 2024, le théâtre des affrontements entre la population et les services de l’ordre (sécurité). Sans rappeler les causes au risque de remuer le couteau dans la plaie, retenons néanmoins qu’il y a eu pertes en vies humaines de […]

Kimpese, une ancienne cité dans le Territoire de Songololo, était pendant 2 jours, 28 et 29 janvier 2024, le théâtre des affrontements entre la population et les services de l’ordre (sécurité).

Sans rappeler les causes au risque de remuer le couteau dans la plaie, retenons néanmoins qu’il y a eu pertes en vies humaines de part et d’autre (population et services de l’ordre), parmi lesquels un membre du mouvement religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) », de droit membre du parti politique « Bundu Dia Mayala (BDM) », succombé d’une balle pendant qu’il se trouvait chez lui paisiblement.

Cette situation a rappelé d’autres faits qui ont coûté la vie à leurs membres BDK/BDM.

C’est comme ça que touché dans son amour, une forte délégation a fait le déplacement ce mardi 06 février 2024 d’Inkisi jusqu’à Kasangulu pour envisager la possibilité de récupérer les deux corps de leurs membres gardés dans cette morgue depuis le 13 avril 2020, tombés sous les coups de balles réelles des forces de sécurité, lorsqu’ils revendiquaient le payement des émoluments de deux années de leur leader Ne Muanda Nsemi.

Dans cette délégation avec en sa tête Mpolo Binzangi Tomba, Président du District de ces deux structures avec d’autres membres sont allés voir d’abord l’administrateur du Territoire de Kasangulu qui, à son tour, les a orientés à l’hôpital général de référence Masa où sont gardés depuis avril 2020, les corps de Manduakila Nsalambote et Nsilulu Disukila tous deux tués à Sonabata.

De ce contact, la suite prévoit d’écrire à l’administrateur de Territoire et au Procureur de la République pour solliciter la levée de ces deux corps.

En tout état de cause, Mpolo Binzangi a regretté le fait que les enquêtes annoncées pour déterminer les circonstances du décès de ces deux membres et sanctionner les auteurs n’aient pas donné ses conclusions jusqu’à ce jour.

Avec ça, il y a à redouter les incidents le jour de la sortie de ces corps, à moins que l’appartenance du parti politique Bundu Dia Mayala dans l’Union Sacrée où d’ailleurs Mpolo Binzangi est mandataire puisse peser.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.