Radio

Pénurie d’eau à Inkisi : la Regideso expose ses abonnés

L’eau c’est la vie, dit-on. Ce slogan maintes fois entendu comme un vacarme de la part de l’entreprise de distribution d’eau, la seule régie qui a le monopole en RDC, n’a plus de sens à Inkisi dans le territoire de Madimba, au Kongo Central. En effet, depuis quelques mois déjà, les abonnés de cette entreprise […]

L’eau c’est la vie, dit-on. Ce slogan maintes fois entendu comme un vacarme de la part de l’entreprise de distribution d’eau, la seule régie qui a le monopole en RDC, n’a plus de sens à Inkisi dans le territoire de Madimba, au Kongo Central.

En effet, depuis quelques mois déjà, les abonnés de cette entreprise ont du mal à être desservis régulièrement. La cause, ses installations construites depuis 1957 n’ont jamais été réhabilitées.

Ainsi à ce jour, sur ses cinq forages, deux sont en panne nécessitant absolument l’acquisition des nouveaux équipements, selon un agent du centre qui a requis l’anonymat, provoquant du coup un déficit de production de l’ordre de 137 m³/h sur une production qui était de 394 m³/h.

Pour pallier à cet état des choses, le centre a opté la distribution sectorielle c’est à dire par quartiers. Avec autant des quartiers qu’il y a, les ménages peuvent rester pendant trois à cinq jours sans être servis.

Paradoxalement, vers l’année 2010, il y avait le Projet ORIO des Hollandais qui tenait à réhabiliter ce réseau de distribution d’eau d’Inkisi. Les études avaient déjà commencé mais seulement, la partie congolaise devait participer au coût de travaux avec 20% du coût, ce qui n’a pas été fait et le projet annulé.

Avec cette desserte, si la situation peut rester comme ça, il faut s’attendre à l’aggravation pendant la saison sèche avec des cas des noyades en cascade dans la rivière Inkisi qui traverse la ville.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.