Radio

Route Kinshasa – Matadi : un bus Transco frôle le pire

Un bus Transco a connu un accident de circulation ce mardi 06 février au village Nganga près de la montagne Bangu dans le territoire de Songongolo, au Kongo Central. L’accident n’a pas fait de morts, quelques passagers sont sortis avec des égratignures et des blessures légères. Le bus en provenance de Matadi pour Kinshasa transportait […]

Un bus Transco a connu un accident de circulation ce mardi 06 février au village Nganga près de la montagne Bangu dans le territoire de Songongolo, au Kongo Central. L’accident n’a pas fait de morts, quelques passagers sont sortis avec des égratignures et des blessures légères.

Le bus en provenance de Matadi pour Kinshasa transportait une quarantaine des passagers. La panne de frein est à la base de cet accident.

« On roulait sous la pluie, lorsque le chauffeur a voulu freiner brusquement c’est à ce moment-là qu’on s’est retrouvé dans les bordures de la route », rapporte un passager contacté par Kongo Média.

La même source précise que l’excès de vitesse serait à la base de cet accident. « Dieu merci qu’il n’y a pas eu de dégâts majeurs ». Ce passager déplore le manque de proactivité et de célérité de la part de la compagnie Transco. « Depuis 11 heures que l’accident a eu lieu, nous sommes encore là, il est presque 16 heures. On attend un autre bus en provenance de Matadi mais aucune suite ».

Plusieurs cas d’accidents sont recensés sur la RN1 Kinshasa – Matadi dus au non-respect du code de la route des conducteurs d’une part et d’autre part au mauvais état de la route.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

À Boma, le ministre Éliezer Ntambwe poursuit sa mission pour soutenir les anciens combattants

Le ministre délégué à la Défense, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, poursuit sa mission dans la province du Kongo Central. Ce mardi après-midi, il est arrivé dans la ville de Boma après l’étape de Matadi.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.