Radio

Route Kinshasa – Matadi : un bus Transco frôle le pire

Un bus Transco a connu un accident de circulation ce mardi 06 février au village Nganga près de la montagne Bangu dans le territoire de Songongolo, au Kongo Central. L’accident n’a pas fait de morts, quelques passagers sont sortis avec des égratignures et des blessures légères. Le bus en provenance de Matadi pour Kinshasa transportait […]

Un bus Transco a connu un accident de circulation ce mardi 06 février au village Nganga près de la montagne Bangu dans le territoire de Songongolo, au Kongo Central. L’accident n’a pas fait de morts, quelques passagers sont sortis avec des égratignures et des blessures légères.

Le bus en provenance de Matadi pour Kinshasa transportait une quarantaine des passagers. La panne de frein est à la base de cet accident.

« On roulait sous la pluie, lorsque le chauffeur a voulu freiner brusquement c’est à ce moment-là qu’on s’est retrouvé dans les bordures de la route », rapporte un passager contacté par Kongo Média.

La même source précise que l’excès de vitesse serait à la base de cet accident. « Dieu merci qu’il n’y a pas eu de dégâts majeurs ». Ce passager déplore le manque de proactivité et de célérité de la part de la compagnie Transco. « Depuis 11 heures que l’accident a eu lieu, nous sommes encore là, il est presque 16 heures. On attend un autre bus en provenance de Matadi mais aucune suite ».

Plusieurs cas d’accidents sont recensés sur la RN1 Kinshasa – Matadi dus au non-respect du code de la route des conducteurs d’une part et d’autre part au mauvais état de la route.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.