Radio

Kongo Central : incarcérée à la prison de Songololo avec son bébé de 6 mois, Tuzolana Nsimba enfin libre

Le Parquet Près le Tribunal de Paix de Songololo a acquitté, jeudi 08 février, Madame Tuzolana Nsimba poursuivie pour imputation dommageable. La dame domiciliée à Luvuvamu, village situé dans le secteur de Luima au territoire de Songololo était incarcérée depuis près d’une semaine à la prison de Songololo avec son bébé de 6 mois. Les […]

Le Parquet Près le Tribunal de Paix de Songololo a acquitté, jeudi 08 février, Madame Tuzolana Nsimba poursuivie pour imputation dommageable.

La dame domiciliée à Luvuvamu, village situé dans le secteur de Luima au territoire de Songololo était incarcérée depuis près d’une semaine à la prison de Songololo avec son bébé de 6 mois. Les deux détenues ont recouvert leur liberté ce jeudi dans les après-midi.

Cette nouvelle a été annoncée par la Nouvelle Société Civile Congo (NSCC), coordination territoriale de Songololo qui a suivi ce dossier de près.

« Hier après avoir informé à tous sur la situation de Madame Tuzolana Nsimba porteuse d’une enfant de 6 mois, habitants à Luvuvamu dans notre territoire de Songololo. La dame était placée sous mandat d’hébergement à la prison de Songololo depuis plus d’une semaine », explique Sylvain Matutanga, Coordonnateur de la NSCC.

Le procureur de la République a été saisi de l’affaire et a autorisé son acquittement grâce au plaidoyer de Me Karlos Kalala, précise ce membre de la société civile, dont il ne cesse de saluer la bravoure.

« Sur ce, la coordination territoriale de la Nouvelle Société Civile Congolaise, remercie ceux qui de près ou de loin se sont imprégnés de la situation et ont trouvé des solutions adéquates dans un esprit de paix teinté de professionnalisme », conclut-il.

Pour rappel, cette dame a été accusée des coups et blessures volontaires après une bagarre avec un membre du village.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.

Modernisation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : décaissement de 12 millions de dollars pour le début des travaux

L'attente touche peut-être à sa fin pour les habitants du Kongo Central. Le député national Pierre Nsumbu Muntukalavo a annoncé ce lundi 25 août 2025 que le gouvernement central a décaissé 12 millions de dollars pour le lancement imminent des travaux de modernisation de l'axe routier Kwilu-Ngongo - Kimpangu.