Radio

Au Kongo Central, les députés provinciaux cumulards des fonctions ont huit jours pour se prononcer

Le président du Bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Thomas Yobila Banzenza a donné un ultimatum aux députés prinvinciaux cumulards des pouvoirs de choisir entre l’Assemblée provinciale et leur mandat. Il l’a dit au cours de la plénière du mercredi 14 février 2024. Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour au cours […]

Le président du Bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Thomas Yobila Banzenza a donné un ultimatum aux députés prinvinciaux cumulards des pouvoirs de choisir entre l’Assemblée provinciale et leur mandat. Il l’a dit au cours de la plénière du mercredi 14 février 2024.

Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour au cours de la plénière qui a connu la présence de 35 sur 36 élus provinciaux, à savoir la lecture et l’adoption des rapports des commissions chargées de vérifier les dossiers des élus Provinciaux pour la validation de leurs pouvoirs et la mise en place d’une commission spéciale chargée d’élaborer le règlement intérieur de l’organe délibérant du Kongo Central devant régir cette troisième législature.

Au cours de cette plénière, les pouvoirs de 36 députés prinvinciaux ont été validés et dans la foulée une commission de douze membres représentant toutes les circonscriptions de la province par un élu a été mise en place pour l’élaboration du règlement intérieur.

Dans son adresse devant ses collègues députés, le président Thomas Yobila Banzenza a demandé aux élus provinciaux qui ont des fonctions de l’État de choisir entre l’Assemblée provinciale et leur mandat respectif.

« Tous les députés provinciaux qui occupent des fonctions frappées d’incompatibilité avec le mandat du député provincial sont priés d’opérer un choix endéans 8 jours », a-t-il interpellé ses collègues parmi lesquels le gouverneur de province, le vice-gouverneur, les députés élus à la fois au national et au provincial et autres députés avec des fonctions étatiques.

Il faut rappeler que le nouveau bureau a pris officiellement ses fonctions depuis le 05 février lors de la session inaugurale. Il a la mission de la vérification et validation des pouvoirs des députés provinciaux, la cooptation des chefs coutumiers conformément à la loi électorale, l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur et enfin l’élection et l’installation du bureau définitif.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.