Radio

Au Kongo Central, les députés provinciaux cumulards des fonctions ont huit jours pour se prononcer

Le président du Bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Thomas Yobila Banzenza a donné un ultimatum aux députés prinvinciaux cumulards des pouvoirs de choisir entre l’Assemblée provinciale et leur mandat. Il l’a dit au cours de la plénière du mercredi 14 février 2024. Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour au cours […]

Le président du Bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Thomas Yobila Banzenza a donné un ultimatum aux députés prinvinciaux cumulards des pouvoirs de choisir entre l’Assemblée provinciale et leur mandat. Il l’a dit au cours de la plénière du mercredi 14 février 2024.

Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour au cours de la plénière qui a connu la présence de 35 sur 36 élus provinciaux, à savoir la lecture et l’adoption des rapports des commissions chargées de vérifier les dossiers des élus Provinciaux pour la validation de leurs pouvoirs et la mise en place d’une commission spéciale chargée d’élaborer le règlement intérieur de l’organe délibérant du Kongo Central devant régir cette troisième législature.

Au cours de cette plénière, les pouvoirs de 36 députés prinvinciaux ont été validés et dans la foulée une commission de douze membres représentant toutes les circonscriptions de la province par un élu a été mise en place pour l’élaboration du règlement intérieur.

Dans son adresse devant ses collègues députés, le président Thomas Yobila Banzenza a demandé aux élus provinciaux qui ont des fonctions de l’État de choisir entre l’Assemblée provinciale et leur mandat respectif.

« Tous les députés provinciaux qui occupent des fonctions frappées d’incompatibilité avec le mandat du député provincial sont priés d’opérer un choix endéans 8 jours », a-t-il interpellé ses collègues parmi lesquels le gouverneur de province, le vice-gouverneur, les députés élus à la fois au national et au provincial et autres députés avec des fonctions étatiques.

Il faut rappeler que le nouveau bureau a pris officiellement ses fonctions depuis le 05 février lors de la session inaugurale. Il a la mission de la vérification et validation des pouvoirs des députés provinciaux, la cooptation des chefs coutumiers conformément à la loi électorale, l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur et enfin l’élection et l’installation du bureau définitif.

Reagan Nsiese

Articles similaires

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.